BEAUNE
De Dole à Beaune - Un regard sur la communauté des sœurs hospitalières : une archive restaurée présentée ce mercredi
Publié le 21 Mai 2025 à 19h55 , mise à jour le 28 Mai 2025 à 07h33
Les Hospices Civils de Beaune et les Archives municipales vous invitent à découvrir un précieux témoin du passé hospitalier : le diaire de l’Hôtel-Dieu de Dole, manuscrit du XVIIe siècle relatant la vie des sœurs hospitalières. Restauré grâce à l’association Hommage aux Dames hospitalières, ce document sera présenté lors d’un temps d’échanges exceptionnel ce mercredi 28 mai à l’Hôtel-Dieu.
L'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune organise avec les Archives municipales de la ville de Beaune un temps de présentation & d’échanges autour de la restauration d'une archive remontant au XVIIe siècle : le diaire de l’Hôtel-Dieu de Dole, un document qui se présente sous la forme d’un journal dans lequel sont relatés les événements de la vie quotidienne, et pour celui-ci plus précisément ceux de la communauté des sœurs hospitalières de Dole - alors rattachée à l’Hôtel-Dieu de Beaune ; il a été récemment restauré grâce à la générosité de l’association Hommage aux Dames hospitalières de Beaune, présidée par madame Chantal Leroux.
C’est pourquoi les Hospices Civils de Beaune, attachés à poursuivre la tradition des hommages aux bienfaiteurs qui œuvrent pour la préservation du patrimoine hospitalier et de sa diffusion auprès du plus grand nombre, vous invitent le mercredi 28 mai à participer au temps de présentation & de rencontres qui se déroulera à l’Hôtel-Dieu.
Un document remontant au XVIIe siècle, mémoire de la communauté des Sœurs Hospitalières de Dole
Le diaire de l’Hôtel-Dieu de Dole, dont le premier événement consigné remonte aux années 1660, constitue un précieux témoignage qui éclaire l’activité et l’organisation de la vie des sœurs hospitalières de Dole : des faits ordinaires (entrées de nouvelles sœurs, changements de maîtresses, décès de sœurs) aux visites de personnalités en passant par les périodes troubles, comme les ruptures de la règle sous la Révolution ou l’arrivée des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, ce document consigne également les biens et objets mobiliers de l’Hôtel-Dieu de Dole à différentes époques.
Ce diaire est aujourd’hui conservé aux Archives municipales de Beaune auprès desquelles a été déposé en 2010 l’ensemble des archives de la communauté des sœurs hospitalières de Beaune. Il est à noter que les dernières pages sont écrites de la main même de sœur Louise Duchini, actuelle supérieure générale de la congrégation des sœurs hospitalières de sainte Marthe de Beaune.
Un temps de présentation & de rencontres mêlé : archivistes, bienfaitrices & sœurs
En présence d'Alain Suguenot, maire de Beaune et président du Conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune, et de Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, ce temps vous permettra de découvrir les différentes étapes de la restauration du diaire, d’apprécier son histoire et de comprendre les liens entre les communautés de Dole et de Beaune. Tous ces aspects seront évoqués par :
- les membres de l’association Hommage aux dames hospitalières de Beaune,
- Mathias Compagnon et Yvette Darcy, archivistes aux Archives municipales de Beaune,
- Andréa Hautevelle, archiviste des Hospices Civils de Beaune,
- Sœur Louise Duchini, supérieure générale de la congrégation des sœurs hospitalières de sainte Marthe de Beaune.
Informations pratiques
Mercredi 28 mai
Lieu : Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune, Chambre du Roy
Horaires : 18 h à 19 h 30
Accès gratuit sur réservation préalable via la billetterie en ligne de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune ici.
À propos de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune : un patrimoine vivant hospitalier
Hôpital fondé en 1443 par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et sa 3e épouse Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu est une institution charitable qui perdure depuis près de six siècles grâce à la générosité de ses donateurs et de ses bienfaiteurs. "Palais pour les pauvres" dédié aux malades sans ressources, il est resté en activité jusqu’en 1971.
Joyau de l’architecture bourguignonne, renommé pour ses toitures polychromes vernissées et sa Vente des Vins, l’Hôtel-Dieu est un haut lieu de la mémoire hospitalière avec une programmation annuelle qui décline les valeurs du prendre soin et du partage, un trait d’union entre soignants, patients et visiteurs. Parcourir le site est une invitation à retisser les liens entre passé et présent, à croiser les regards, et à questionner l’avenir auquel nous aspirons.
À propos des archives municipales de la ville de Beaune
Les Archives municipales de Beaune œuvrent à la conservation des archives de la Commune dont les plus anciens documents remontent au XIIe siècle. Elles accueillent historiens, amateurs et spécialistes avides d’histoire.
À propos de l’association Hommage aux Dames hospitalières de Beaune
Depuis 2020, l’Association perpétue le souvenir de la présence des Sœurs hospitalières en animant visites et conférences par le port de l’habit pluriséculaire des hospitalières de Beaune.
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon