BEAUNE
Beaune - Dimanche 15 juin : Le Festival Belen s’achève en beauté entre énergie celtique, salsa brûlante et électro mystique
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
Troisième et dernière journée du Festival Belen à Beaune, et non des moindres : dimanche 15 juin, le festival nous offre un final vibrant, entre traditions revisitées et musiques sans frontières avec Lemonfly, Yuri Buenaventura et Orange Blossom.
Une programmation généreuse, fédératrice et festive, à l’image de l’ADN du festival : faire dialoguer les cultures et faire vibrer les cœurs.
12 h • Parc de la Bouzaize – Lemonfly : la Bourgogne en kilt, au son du rock celtique
Le réveil dominical se fera au rythme de la cornemuse et des riffs de guitare ! Originaire de Dijon, Lemonfly est un groupe de rock celtique survitaminé, dont l’énergie communicative transforme chaque concert en grande fête populaire.
Vêtus de kilts, les cinq musiciens enchaînent airs traditionnels irlandais, compositions originales et classiques du répertoire celtique, le tout dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Après plus de 400 concerts à travers la France et un dernier album Sea Celts and Sun, Lemonfly fait escale à Beaune pour une performance en plein air, au bord de l’eau, propice au chant, à la danse… et à la bonne humeur.
Concert gratuit en accès libre.
17 h • Théâtre de Verdure – Yuri Buenaventura : l’âme de la salsa et des émotions
Le retour tant attendu de Yuri Buenaventura, immense figure de la salsa colombienne, signe un moment fort du festival. Révélé en France en 1996 par sa poignante reprise de Ne me quitte pas, l’artiste revient avec un nouvel album, "Ámame", qu’il qualifie de "rêve musical", hommage à la musique latine new-yorkaise.
Entre Brooklyn et Harlem, entre jazz, percussions, cuivres et mélodies pop, Yuri fait danser l’histoire, les luttes et l’amour. Sur scène, il transcende les genres pour offrir une salsa engagée, poétique et vibrante, où se croisent mémoire, dignité, ferveur et joie pure.
Un concert placé sous le signe de la transmission, du partage, et d’un hommage bouleversant aux musiciens qui ont inspiré son parcours.
19 h • Théâtre de Verdure – Orange Blossom : voyage hypnotique aux confins du monde
La clôture du Festival Belen sera confiée à un groupe inclassable et culte : Orange Blossom, formation nantaise guidée par le compositeur mexicain Carlos Robles Arenas. Leur musique ? Un mélange ensorcelant d’électro, de musiques traditionnelles et de voix du monde.
Sur leur dernier album, ils tissent une fresque sonore mêlant traditions turques, égyptiennes, africaines et cubaines, avec des voix en arabe, persan, portugais, et des arrangements qui vont du dancefloor tribal à la transe méditative.
Sur scène, Orange Blossom est une expérience sensorielle totale, à la fois cosmique, intime et explosive. Une ultime immersion dans l’ailleurs, pour refermer le festival sur une note de communion et de lumière.
Une clôture à l’image du festival : ouverte, vibrante, universelle
Le Festival Belen s’achèvera dans une ambiance résolument festive, après trois jours d’intensité musicale et d’émotions partagées. Du rock celtique aux musiques du monde les plus hybrides, cette dernière journée illustre à merveille la richesse et la diversité des Voix du Monde.
Avec Beaune en toile de fond, ses parcs, ses pierres chargées d’histoire et son amour pour les arts, la musique devient ici un lien, un souffle, un territoire commun.
Réservations ici
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille