BOURGOGNE
Journée mondiale des donneurs de sang 2025 - Le 14 juin, faisons vivre la solidarité !
Publié le 10 Juin 2025 à 07h12
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Bourgogne Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.
Un temps fort pour le don de sang, l’EFS et la santé de nos citoyens
La journée mondiale des donneurs de sang permet de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, dont le rôle est essentiel pour permettre à l’établissement de remplir sa mission de service public et répondre aux besoins des malades.
Elle permet aussi de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période devacances scolaires traditionnellement délicate en raison de l’arret des collectes en milieu étudiant et entreprises. Cependant, les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue, les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).
La Journée mondiale des donneurs de sang répond également à un enjeu majeur pour l’EFS : recruter de nouveaux donneurs grâce à la visibilité offerte par l’événement, pour compenser ceux qui ne peuvent plus donner en raison de la limite d’âge ou de contre-indications au don.
Sauver des vies dans une ambiance festive !
Spectacles de danse, de magie, massages, quiz et bien d’autres animations attendent les donneurs en Bourgogne Franche-Comté… la Journée mondiale est bien LE moment idéal pour venir faire son premier don et rencontrer les équipes de l’EFS et bénévoles qui oeuvrent à nos côtés !
Des collectes sont organisées sur l’ensemble de la région, dans des lieux emblématiques et dans les maisons du don.
Dijon
Mercredi 11 et jeudi 12 juin, de 11 h à 18 h 30
Auditorium de l'Opéra, 11 bd. de Verdun
600 RDV à pourvoir
spectacle de danse, blind test, massages, tatouages éphémères, tours de magie, visites des coulisses de l'Opéra sur RDV…
Prise de RDV
Et du mardi 10 au samedi 14 juin
Maison du don, rue du Stade
400 RDV à pourvoir
espace détente, massages, espace enfants, animation musicale et collation gourmande avec Biscrocamp…
Prise de RDV
Chalon-sur-Saône
Mardi 10 au samedi 14 juin
Maison du don, 93 rue des Lts Chauveau
155 RDV à pourvoir
expo photos, quiz, bar à bonbons et sirops, séance de méditation, atelier origamis, massages, jeux de cartes…
Prise de RDV
Le don de plasma, un enjeu de souveraineté sanitaire française !
Collecter en France 3 fois plus de plasma dans les 4 prochaines années… tel est le défi auquel l’Etablissement français du sang et ses partenaires doivent faire face.
Le plasma, grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, est nécessaire :
• pour transfuser des patients lors d’épisodes aigus comme une hémorragie grave faisant suite à un accident ou une chirurgie, ou
• pour fabriquer des médicaments qui permettent à des milliers de malades d’aller mieux et de vivre normalement toute leur vie avec leur maladie comme des troubles de l’immunité, maladies neurologiques et rénales, hémophilie…
En France pourtant, les dons de plasma ne permettent pas encore de répondre aux besoins des malades en médicaments.Le niveau actuel de plasma collecté en France, comme dans la plupart des pays européens, ne couvre en effet que le tiers des besoins en médicaments dérivés du plasma. Le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré. Pour réduire cette dépendance et mieux répondre aux besoins, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous.
Face à ce défi, la Journée mondiale des donneurs de sang sera cette année l’occasion pour l’EFS Bourgogne Franche-Comté de sensibiliser un maximum de donneurs au don de plasma, encore trop peu connu du grand public.
Les équipes EFS sont à disposition des donneurs pour expliquer comment se passe un don de plasma, combien de temps il dure, où il peut se faire, comment il permet de soigner des malades, etc. L’objectif est d’inciter un maximum de personnes à sauter le pas et à prendre rendez-vous pour venir donner leur plasma dans une des 8 Maisons du don de la région.
Le plus simple pour en savoir plus ? Venir rencontrer nos équipes lors de la Journée mondiale des donneurs de sang !
Infos et rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang !
Mettre à l’honneur les histoires qui nous unissent
Particulièrement cette année, la journée mondiale est aussi l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel joué par l’ensemble des acteurs et partenaires du don de sang à travers son mot d’ordre rassembleur : « Tous unis par le don ».
Puisque l’histoire de l’Établissement français du sang, c’est une histoire faite de moments de vie.
C’est le moment où Margaux, 6 ans, est diagnostiquée d’une maladie rare qui nécessite un traitement fabriqué grâce aux dons de plasma. Un moment qui touche toute sa famille. C’est le moment où Thomas réussit à convaincre un ami de franchir le pas, puis un autre, puis dix autres. Celui où il devient bénévole pour le don de sang. Celui où Laure, infirmière, prélève un nouveau donneur de sang. Un moment qui se renouvelle chaque jour et donne du sens à son métier. C’est aussi le moment où Sam, à 18 ans, pousse pour la première fois la porte d’une collecte, inspiré par ses parents. C’est le moment où Stéphanie Fugain décide, après le décès de sa fille Laurette emportée par une leucémie, de mener un combat quotidien pour que personne n’oublie jamais l’importance de donner.
Ces moments nous réunissent. Ils rythment la vie de ceux qui donnent, soignent, mobilisent et témoignent. Ils sont la preuve que chaque geste compte et qu’il n’y a pas de rôle secondaire quand il s’agit de sauver des vies.
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… engagés pour une mission vitale : apporter aux établissements de santé et aux patients des produits sanguins indispensables.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre expertise du sang.
Grâce à la générosité des donneurs, nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.
25 ans de l’EFS
Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager. À partir du 28 janvier, plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer celles et ceux qui font notre service public. Rendezvous sur 25ans.efs.sante.fr
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital