BEAUNE
Beaune & Hautes-Côtes - Une future destination nature avec 100 km de sentiers VTT en 2026
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2025 à 07h19
Porté par l’Office de Tourisme pour la Communauté d'agglomération Beaune Côte & Sud (CABCS) et soutenu par la Fédération Française de Cyclisme, un réseau structuré de pistes VTT verra le jour d’ici 2026 dans les Hautes-Côtes de Beaune. L’objectif : répondre aux attentes d’un tourisme durable et actif, en valorisant un arrière-pays encore trop peu exploré.
Ce mardi après-midi, lors de la journée partenariale de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, une centaine de prestataires et partenaires se sont réunis au château de Savigny-lès-Beaune. Parmi les annonces majeures : le lancement d’un vaste projet de circuits VTT dans les Hautes-Côtes. Objectif : faire rouler les visiteurs sur plus de 100 km de sentiers balisés d’ici 2026.
Un projet ambitieux au cœur des Climats
Mené par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud et confié à l’Office de Tourisme, ce projet vise à positionner les Hautes-Côtes de Beaune comme une destination incontournable pour le vélo tout terrain. « Depuis la pandémie, on observe une montée en puissance des pratiques sportives de pleine nature. Le VTT est aujourd’hui la deuxième activité des Français, notamment chez les CSP+ », explique Gaëlle Bourhis, chargée du développement local à l’OTI.
Les Hautes-Côtes ne manquent pas d’atouts : 200 hectares d’espaces naturels autour des Étangs d’Or, 16 plans d’eau, une baignade naturelle, 331 sentiers de randonnée… Mais elles restent encore peu identifiées comme territoire de loisirs. « Ce réseau VTT structuré entend combler ce manque, tout en s’inscrivant dans la continuité du projet de véloroute initié par la communauté d’agglomération » a expliqué Stéphane Pollin, Directeur Attractivité & Partenariats CABCS.

Des circuits variés, pensés pour tous
Cinq circuits VTT seront identifiés sur 15 à 22 communes. Répartis sur quatre niveaux de difficulté, ils seront homologués par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), assurant à la fois qualité, sécurité et attractivité pour tous les publics : des novices aux pratiquants confirmés.
Ces itinéraires viendront en complément du projet de véloroute porté par la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, qui reliera 15 communes via le centre bourg du plateau des Hautes-Côtes de Beaune. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Vivons Plus Haut » destiné à redynamiser les Hautes-Côtes, dont le premier tronçon a été achevé en 2024.
Des retombées économiques significatives attendues
Outre l’attractivité touristique, le projet s’inscrit dans une logique de développement économique local. « Pour un euro investi, on espère trois euros de retombées économiques directes sur les commerces et services : boulangeries, épiceries, hébergeurs ou loueurs de vélos », souligne Gaëlle Bourhis. L’exemple de la Grande Traversée des Alpes, qui a généré plus de 200 000 € de retombées, en est une belle illustration.
Un projet durable et collectif
L’ingénierie du projet a été confiée à l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, en partenariat avec Beaune Côte & Sud. La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été choisie pour son expertise technique, sa disponibilité et les moyens humains mobilisés.
Les premiers tracés seront identifiés d’ici la fin de l’année 2025, en vue d’une inauguration officielle des sentiers à l’automne 2026. Des phases de test, incluant le balisage et l’équipement des parcours, sont prévues dès le premier semestre 2026.
Ce projet représente une nouvelle offre structurante et complémentaire, destinée à enrichir l’activité touristique du territoire.
La concertation avec les associations locales, comme Beaune Cyclo ou Activ’Tour, est une priorité pour réduire les conflits d’usage et garantir l’intégration harmonieuse des circuits dans le territoire.
En lien avec d’autres initiatives telles que la voie verte ou la Voie des Vignes, il permettra aussi de créer une connexion inédite entre la Côte de Nuits et la Côte Chalonnaise, formant ainsi une grande traversée des Climats de Bourgogne.
Une offre touristique en pleine mutation
Le développement de ces circuits VTT s’inscrit dans les grandes tendances de consommation touristique pour 2025 : recherche de durabilité, immersion dans le territoire, bien-être et activité physique. Autant de critères qui placent les Hautes-Côtes comme une destination d’avenir.
Une nouvelle image pour les Hautes-Côtes
Avec ses villages pittoresques et son potentiel naturel, les Hautes-Côtes représentent 40 % du territoire de l’agglomération et abritent quelque 4 500 habitants. Longtemps restée en retrait par rapport à la plaine de Beaune, cette partie du territoire s’apprête à devenir une base active et durable pour les amateurs de sport, de nature et d’authenticité.
Jeannette Monarchi
-
Suppression de 4 000 postes d’enseignants : une décision insensée pour les députés Océane Godard et Pierre Pribetich -
Beaune - La Soupe de la Fontaine cet après-midi : un temps de partage au cœur du quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires