ECONOMIE
La Côte-d’Or au cœur de la stratégie du groupe international SEB
Par Nadège Hubert
Publié le 16 Juin 2025 à 07h17




Implanté historiquement à Selongey, le groupe SEB renforce son ancrage territorial avec l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique à Til-Châtel. Cet investissement de 30 millions d’euros place la Côte-d’Or au cœur de sa stratégie européenne.
« Ici, c’est notre berceau où il y a 170 ans, un rétameur ambulant posait les bases du groupe » a rappelé Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe SEB. L’activité s’est peu à peu développée au fil des ans jusqu’à devenir un groupe international comptant 33 000 salariés dans le monde dont 500 en Côte-d’Or et fabriquant chaque année 400 millions de produits qui circulent dans 150 pays.
Fier de ses racines, le groupe dispose de plusieurs installations dans le département. L’usine historique de Selongey produit les autocuiseurs tandis que le site d’Is-sur-Tille assure désormais le reconditionnement des produits. Cet ancrage local est désormais renforcé avec une nouvelle plateforme logistique située à Til-Châtel. « La logistique, c’est la part cachée de la stratégie. » Cet investissement de 30 millions d’euros répond à plusieurs objectifs du groupe. « Nous voulons améliorer notre service client, maitriser notre niveau de stock et profiter de ce centre de gravité des flux pour livrer la France mais aussi l’Allemagne, la Belgique, l’Autrice et les Pays-Bas » souligne Jean-Baptiste Pavec, responsable des entrepôts SEB pour l’Europe de l’Ouest.
Un partenaire pour mieux stocker
Ce nouveau bâtiment de 300 mètres de long, 115 mètres de profondeur et de 36 000 mètres carrés comporte six cellules de 6 000 mètres carrés chacune. « Nous pouvons stocker 52 000 palettes et disposons de 37 quais de déchargement. » Le site recevra les autocuiseurs fabriqués à Selongey ainsi que les poêles et les casseroles conçues à Tournus en Saône-et-Loire et à Rumilly en Haute-Savoie.
SEB a confié la gestion de la plateforme logistique au groupe familial allemand Rethmann via son entité Rhenus. « Le centre profite du système de Rhenus de gestion de l’entrepôt, WMS, pour stocker de manière optimum les produits. A leur réception, ils sont placés en fonction de leur rotation de vente. Quand une commande d’un client SEB arrive, le WMS optimise le meilleur chemin de picking pour construire la palette la plus efficiente en fonction de la localisation et du poids du produit » détaille Jean-Baptiste Pavec.
En complément, chaque nuit, un drone, d’une autonomie de cinq heures, scanne l’ensemble des emplacements de l’entrepôt pour identifier les stocks dans chaque rack. A côté de la technologie, le groupe Rhenus emploiera une cinquantaine de personnes tandis que SEB y installera quelques salariés.
Une entreprise ambassadrice de Côte-d’Or
« Il faut développer l’économie sur notre territoire. L’emploi génère aussi des services et des commerces dynamiques mais amène aussi des habitants » a précisé Luc Baudry, président de la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon, la COVATI avant de compléter : « C’est une bonne chose d’avoir une entreprise internationale, on voulait qu’elle reste donc on a facilité son implantation ».
Également attaché à la présence du groupe en Côte-d’Or, le préfet Paul Mourier a insisté sur la localisation stratégique du site, « au carrefour européen », et son rôle dans l’industrialisation du territoire. « C’est un cercle vertueux pour le social et la démographie. Nous devons prouver aux jeunes que notre territoire peut offrir un avenir enviable. » Et SEB se positionne comme un ambassadeur de choix.
Nadège Hubert


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs