ECONOMIE
La Côte-d’Or au cœur de la stratégie du groupe international SEB
Par Nadège Hubert
Publié le 16 Juin 2025 à 07h17
Implanté historiquement à Selongey, le groupe SEB renforce son ancrage territorial avec l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique à Til-Châtel. Cet investissement de 30 millions d’euros place la Côte-d’Or au cœur de sa stratégie européenne.
« Ici, c’est notre berceau où il y a 170 ans, un rétameur ambulant posait les bases du groupe » a rappelé Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe SEB. L’activité s’est peu à peu développée au fil des ans jusqu’à devenir un groupe international comptant 33 000 salariés dans le monde dont 500 en Côte-d’Or et fabriquant chaque année 400 millions de produits qui circulent dans 150 pays.
Fier de ses racines, le groupe dispose de plusieurs installations dans le département. L’usine historique de Selongey produit les autocuiseurs tandis que le site d’Is-sur-Tille assure désormais le reconditionnement des produits. Cet ancrage local est désormais renforcé avec une nouvelle plateforme logistique située à Til-Châtel. « La logistique, c’est la part cachée de la stratégie. » Cet investissement de 30 millions d’euros répond à plusieurs objectifs du groupe. « Nous voulons améliorer notre service client, maitriser notre niveau de stock et profiter de ce centre de gravité des flux pour livrer la France mais aussi l’Allemagne, la Belgique, l’Autrice et les Pays-Bas » souligne Jean-Baptiste Pavec, responsable des entrepôts SEB pour l’Europe de l’Ouest.

Un partenaire pour mieux stocker
Ce nouveau bâtiment de 300 mètres de long, 115 mètres de profondeur et de 36 000 mètres carrés comporte six cellules de 6 000 mètres carrés chacune. « Nous pouvons stocker 52 000 palettes et disposons de 37 quais de déchargement. » Le site recevra les autocuiseurs fabriqués à Selongey ainsi que les poêles et les casseroles conçues à Tournus en Saône-et-Loire et à Rumilly en Haute-Savoie.
SEB a confié la gestion de la plateforme logistique au groupe familial allemand Rethmann via son entité Rhenus. « Le centre profite du système de Rhenus de gestion de l’entrepôt, WMS, pour stocker de manière optimum les produits. A leur réception, ils sont placés en fonction de leur rotation de vente. Quand une commande d’un client SEB arrive, le WMS optimise le meilleur chemin de picking pour construire la palette la plus efficiente en fonction de la localisation et du poids du produit » détaille Jean-Baptiste Pavec.
En complément, chaque nuit, un drone, d’une autonomie de cinq heures, scanne l’ensemble des emplacements de l’entrepôt pour identifier les stocks dans chaque rack. A côté de la technologie, le groupe Rhenus emploiera une cinquantaine de personnes tandis que SEB y installera quelques salariés.

Une entreprise ambassadrice de Côte-d’Or
« Il faut développer l’économie sur notre territoire. L’emploi génère aussi des services et des commerces dynamiques mais amène aussi des habitants » a précisé Luc Baudry, président de la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon, la COVATI avant de compléter : « C’est une bonne chose d’avoir une entreprise internationale, on voulait qu’elle reste donc on a facilité son implantation ».
Également attaché à la présence du groupe en Côte-d’Or, le préfet Paul Mourier a insisté sur la localisation stratégique du site, « au carrefour européen », et son rôle dans l’industrialisation du territoire. « C’est un cercle vertueux pour le social et la démographie. Nous devons prouver aux jeunes que notre territoire peut offrir un avenir enviable. » Et SEB se positionne comme un ambassadeur de choix.
Nadège Hubert
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières !