ECONOMIE
La Côte-d’Or au cœur de la stratégie du groupe international SEB
Par Nadège Hubert
Publié le 16 Juin 2025 à 07h17
Implanté historiquement à Selongey, le groupe SEB renforce son ancrage territorial avec l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique à Til-Châtel. Cet investissement de 30 millions d’euros place la Côte-d’Or au cœur de sa stratégie européenne.
« Ici, c’est notre berceau où il y a 170 ans, un rétameur ambulant posait les bases du groupe » a rappelé Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe SEB. L’activité s’est peu à peu développée au fil des ans jusqu’à devenir un groupe international comptant 33 000 salariés dans le monde dont 500 en Côte-d’Or et fabriquant chaque année 400 millions de produits qui circulent dans 150 pays.
Fier de ses racines, le groupe dispose de plusieurs installations dans le département. L’usine historique de Selongey produit les autocuiseurs tandis que le site d’Is-sur-Tille assure désormais le reconditionnement des produits. Cet ancrage local est désormais renforcé avec une nouvelle plateforme logistique située à Til-Châtel. « La logistique, c’est la part cachée de la stratégie. » Cet investissement de 30 millions d’euros répond à plusieurs objectifs du groupe. « Nous voulons améliorer notre service client, maitriser notre niveau de stock et profiter de ce centre de gravité des flux pour livrer la France mais aussi l’Allemagne, la Belgique, l’Autrice et les Pays-Bas » souligne Jean-Baptiste Pavec, responsable des entrepôts SEB pour l’Europe de l’Ouest.

Un partenaire pour mieux stocker
Ce nouveau bâtiment de 300 mètres de long, 115 mètres de profondeur et de 36 000 mètres carrés comporte six cellules de 6 000 mètres carrés chacune. « Nous pouvons stocker 52 000 palettes et disposons de 37 quais de déchargement. » Le site recevra les autocuiseurs fabriqués à Selongey ainsi que les poêles et les casseroles conçues à Tournus en Saône-et-Loire et à Rumilly en Haute-Savoie.
SEB a confié la gestion de la plateforme logistique au groupe familial allemand Rethmann via son entité Rhenus. « Le centre profite du système de Rhenus de gestion de l’entrepôt, WMS, pour stocker de manière optimum les produits. A leur réception, ils sont placés en fonction de leur rotation de vente. Quand une commande d’un client SEB arrive, le WMS optimise le meilleur chemin de picking pour construire la palette la plus efficiente en fonction de la localisation et du poids du produit » détaille Jean-Baptiste Pavec.
En complément, chaque nuit, un drone, d’une autonomie de cinq heures, scanne l’ensemble des emplacements de l’entrepôt pour identifier les stocks dans chaque rack. A côté de la technologie, le groupe Rhenus emploiera une cinquantaine de personnes tandis que SEB y installera quelques salariés.

Une entreprise ambassadrice de Côte-d’Or
« Il faut développer l’économie sur notre territoire. L’emploi génère aussi des services et des commerces dynamiques mais amène aussi des habitants » a précisé Luc Baudry, président de la communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon, la COVATI avant de compléter : « C’est une bonne chose d’avoir une entreprise internationale, on voulait qu’elle reste donc on a facilité son implantation ».
Également attaché à la présence du groupe en Côte-d’Or, le préfet Paul Mourier a insisté sur la localisation stratégique du site, « au carrefour européen », et son rôle dans l’industrialisation du territoire. « C’est un cercle vertueux pour le social et la démographie. Nous devons prouver aux jeunes que notre territoire peut offrir un avenir enviable. » Et SEB se positionne comme un ambassadeur de choix.
Nadège Hubert
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui