BOURGOGNE
Les travaux publics en assemblée générale : Les élections freineront-elles les investissements ?
Par Nadège Hubert
Publié le 24 Juin 2025 à 07h35
Les municipales de 2026 se profilent et inquiètent la filière régionale des travaux publics réunie en assemblée générale ce vendredi 20 juin à proximité de Dijon.
« Certains maires sont dans la vision du mandat et non de l’avenir du territoire. Il faut voir au-delà et travailler pour la collectivité » a insisté Vincent Martin, président de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de l’assemblée générale de sa branche. Alors que le thème retenu cette année mettait en avant la mer et la navigation, il a interpellé les élus présents, leur rappelant qu’ils étaient aussi du voyage. « Vous devez prendre vos responsabilités car les chantiers sont nombreux : mobilité, attractivité, distribution d’eau ou encore transition environnementale. » Le représentant craint de voir s’installer certaines tempêtes, obligeant sa filière à toujours plus de résilience.
Dès 2026, les élections se succèderont pendant les prochaines années et s’accompagnent, comme chaque échéance politique, d’un risque de voir les investissements suspendus. « Attendre pour mener les chantiers serait préjudiciable et altèrerait le quotidien des habitants. » La filière des travaux publics dépend largement de la commande publique, environ 65 % de son chiffre d’affaires. « Nous avons besoin de visibilité ! »

Confiance et simplification
A ses côtés, Alain Grizaud, président de la fédération nationale des travaux publics, a tenu un discours semblable, regrettant en plus un manque de confiance de l’Etat. « Il y a trop de défiance envers les élus locaux. Les collectivités ont besoin qu’on leur donne du temps long. » Il a également prêché pour une simplification globale qui « pourrait lever certains verrous ».
Un souhait repris par Nathalie Koenders. La maire de Dijon se lance dans un important projet structurant pour son territoire avec une troisième ligne de tram, un projet au long court salué par la profession. « Il faut arrêter de nous mettre des normes imaginées à Paris et appliquées à chaque territoire sans prendre en compte le terrain et ses spécificités » a-t-elle notamment souligné.

Une question d’argent et de dette
L’Etat également pointé du doigt pour son déficit budgétaire ainsi que pour le vote tardif de son budget, les deux mettant à mal les collectivités. « Il faut arrêter les stops and go budgétaires » réclame Alain Grizaud tandis que Ludovic Rochette, président de l’association des maires de France en Côte-d’Or a complété : « Si l’Etat et les grandes collectivités étaient capable d’une pluri-annualité, ça aiderait ».
Alors que, selon Alain Grizaud, la Bourgogne-Franche-Comté occupait un temps la première place des régions quant à la qualité de ses infrastructures, elle serait tombée à la 20e place. A ce titre, il a notamment alerté sur le poids de la dette grise qui concerne les surcoûts d'entretiens d'une infrastructure usée et vieillie qui n'est ni rénovée ni remplacée.
Nadège Hubert

-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux