BOURGOGNE
Les travaux publics en assemblée générale : Les élections freineront-elles les investissements ?
Par Nadège Hubert
Publié le 24 Juin 2025 à 07h35

Les municipales de 2026 se profilent et inquiètent la filière régionale des travaux publics réunie en assemblée générale ce vendredi 20 juin à proximité de Dijon.
« Certains maires sont dans la vision du mandat et non de l’avenir du territoire. Il faut voir au-delà et travailler pour la collectivité » a insisté Vincent Martin, président de la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de l’assemblée générale de sa branche. Alors que le thème retenu cette année mettait en avant la mer et la navigation, il a interpellé les élus présents, leur rappelant qu’ils étaient aussi du voyage. « Vous devez prendre vos responsabilités car les chantiers sont nombreux : mobilité, attractivité, distribution d’eau ou encore transition environnementale. » Le représentant craint de voir s’installer certaines tempêtes, obligeant sa filière à toujours plus de résilience.
Dès 2026, les élections se succèderont pendant les prochaines années et s’accompagnent, comme chaque échéance politique, d’un risque de voir les investissements suspendus. « Attendre pour mener les chantiers serait préjudiciable et altèrerait le quotidien des habitants. » La filière des travaux publics dépend largement de la commande publique, environ 65 % de son chiffre d’affaires. « Nous avons besoin de visibilité ! »
Confiance et simplification
A ses côtés, Alain Grizaud, président de la fédération nationale des travaux publics, a tenu un discours semblable, regrettant en plus un manque de confiance de l’Etat. « Il y a trop de défiance envers les élus locaux. Les collectivités ont besoin qu’on leur donne du temps long. » Il a également prêché pour une simplification globale qui « pourrait lever certains verrous ».
Un souhait repris par Nathalie Koenders. La maire de Dijon se lance dans un important projet structurant pour son territoire avec une troisième ligne de tram, un projet au long court salué par la profession. « Il faut arrêter de nous mettre des normes imaginées à Paris et appliquées à chaque territoire sans prendre en compte le terrain et ses spécificités » a-t-elle notamment souligné.
Une question d’argent et de dette
L’Etat également pointé du doigt pour son déficit budgétaire ainsi que pour le vote tardif de son budget, les deux mettant à mal les collectivités. « Il faut arrêter les stops and go budgétaires » réclame Alain Grizaud tandis que Ludovic Rochette, président de l’association des maires de France en Côte-d’Or a complété : « Si l’Etat et les grandes collectivités étaient capable d’une pluri-annualité, ça aiderait ».
Alors que, selon Alain Grizaud, la Bourgogne-Franche-Comté occupait un temps la première place des régions quant à la qualité de ses infrastructures, elle serait tombée à la 20e place. A ce titre, il a notamment alerté sur le poids de la dette grise qui concerne les surcoûts d'entretiens d'une infrastructure usée et vieillie qui n'est ni rénovée ni remplacée.
Nadège Hubert


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune