BOURGOGNE
Soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles : la Région mobilise plus de 27 millions d'euros de fonds européens
Publié le 24 Juin 2025 à 20h04

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s'est saisie d'une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles.
Grâce à ce dispositif autorisé par l'Europe, et décidé par les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, plus de 1500 exploitations touchées soit par la fièvre catarrhale ovine (FCO) soit par des aléas climatiques reconnus, seront indemnisées par une aide exceptionnelle allant de 16 450 à 23 000 euros.
Les crédits correspondants ont été mobilisés dans un temps contraint sur les reliquats de la programmation FEADER 2014 - 2022, en cours de clôture.
Ceci a été rendu possible par la mobilisation de la profession agricole, des groupements de défense sanitaire, des assureurs, et des administrations de l'Etat et de la Région.
Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025. Le versement interviendra via l'ASP (Agence de Service de paiement) au cours du deuxième semestre 2025.
Les modalités de cette mesure s'inscrivent dans le cadre défini par la Commission Européenne et ont été construites en collaboration avec l'Etat, l'ASP et la profession agricole.
« Cette aide exceptionnelle va permettre à des exploitations bousculées par des catastrophes naturelles ou sanitaires de retrouver un peu d’air, indique la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Je tiens à remercier les services de l’Etat, de l’ASP, la profession agricole, les GDS, la MSA et les assureurs, avec qui nous avons construit une mesure pensée pour être simple, rapide et équitable ; et bien-sûr les services de la Région, dont la mobilisation a permis l’instruction de l’ensemble de ces dossiers dans un temps record. »


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer