BEAUNE
Beaune - Une navette estivale pour relier les sites touristiques en mobilité douce
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Juin 2025 à 07h09
C’est une nouvelle tentative pour connecter les pôles touristiques beaunois : la ligne “Côte&Beaune” circulera cet été sept jours sur sept, avec des horaires élargis, un circuit repensé et une communication renforcée. Objectif : mieux desservir la Cité des Climats et la gare de Beaune.
Ce lundi soir, lors du conseil communautaire de Beaune Côte & Sud, les élus ont validé à l’unanimité un avenant n°2 au contrat de délégation de service public signé avec Keolis. Objectif : adapter l’offre de transport urbain aux réalités du tourisme local, après la suspension de la ligne A en novembre 2024, faute de fréquentation. « La fréquentation n’est pas celle que l’on souhaitait. Le délégataire Keolis n’a pas bien compris le mode de déplacement des touristes avec un arrêt de la ligne à 18 h. On a corrigé le tir mais ce sont tous les Beaunois qui vont en profiter », a souligné Alain Suguenot, président de l’Agglomération. Résultat : une nouvelle expérimentation voit le jour du 1er juin au 31 septembre 2025, avec une navette estivale baptisée “Côte&Beaune”.
Une desserte élargie, 7 jours sur 7
Le circuit de la nouvelle ligne démarre du parking de covoiturage situé derrière la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, dessert le Palais des Congrès, la gare SNCF, la Cité du Cinéma, les remparts et retourne à son point de départ. Il fonctionnera tous les jours de 10 h 30 à 14 h et de 17 h 30 à 21 h 30.

Xavier Coste, vice-président en charge des transports, a précisé : « Nous avons pris des dispositions pour recréer des arrêts, en supprimant certains autres et en rebaptisant certains pour plus de lisibilité. L’objectif, c’est que la navette ne tourne pas avec seulement cinq personnes, mais fonctionne bien ».
Un partenariat avec les hébergeurs et l’Office de tourisme
La ligne a été repensée en lien avec les professionnels du tourisme. Un partenariat a été noué avec l’Office de tourisme et les hébergeurs partenaires de l’agglomération pour assurer une meilleure visibilité du service. Des actions de communication sont prévues, incluant des supports dans les lieux d’accueil touristiques et hôteliers. « Il faudra voir si l’on peut étendre cette ligne à la périphérie si les résultats sont bons », a ajouté Alain Suguenot.
Grâce au partenariat mis en place avec l’Office de tourisme de Beaune, les hébergeurs locaux se sont engagés à prendre en charge le coût du transport pour leurs clients. Résultat : la navette “Côte&Beaune” est gratuite pour les visiteurs séjournant dans les établissements partenaires. Une initiative qui vise à encourager un tourisme durable sans alourdir les dépenses des voyageurs. De leur côté, les habitants de Beaune et de l’agglomération continueront de bénéficier des tarifs habituels, sans hausse prévue pour cette saison estivale.
Un impact maîtrisé sur les finances
Sur le plan budgétaire, les ajustements de la DSP auront pour effet une baisse des coûts en 2024 (-4 401 €) et 2025 (-7 363 €). L’expérimentation sera réévaluée à l’automne pour décider d’une éventuelle reconduction ou adaptation.
Une navette en réponse aux critiques de terrain
La suppression de la ligne A avait suscité des retours mitigés, notamment en raison d’horaires inadaptés et d’un manque de visibilité. Ce nouvel essai s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’offre de transport, dans un territoire où la voiture reste reine. Il faut que la navette devienne un réflexe, pas une exception. Le midibus électrique de 51 places circulera avec une livrée spéciale, identifiable et marquée aux couleurs du réseau Côte&Bus.
Jeannette Monarchi
Modifications de la desserte
Horaires élargis : 10 h 30-14 h / 17 h 30-21 h 30
Itinéraire touristique incluant la gare SNCF
Arrêts renommés : “Monument aux Morts” devient “Bastion”, “De Gaulle” devient “Templiers”, “Bastion des Hospices” devient “Remparts”
Horaires et circuit ici
-
Beaune - La Dictée du Zonta : un rendez-vous culturel et solidaire ce samedi -
+ 63 % de visiteurs entre janvier 2025 et janvier 2026 sur info-beaune.com -
Beaune - Alma Oya lève le tabou sur le cycle menstruel : comprendre son corps pour ne plus subir -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026