BOURGOGNE
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
Par Nadège Hubert
Publié le 25 Juin 2025 à 07h09

Pour valoriser les territoires engagés dans la méthanisation, GRDF trace peu à peu la route du gaz vert dans toute la région et valorise les collectivités engagées.
En Côte-d’Or, il y a la célèbre route des vins mais depuis peu une autre route se construit peu à peu, celle du gaz vert initiée par GRDF. « Nous avons la volonté de rendre visible le développement de la production de gaz vert et de la méthanisation » explique Eric Passetti, directeur territorial régional de GRDF. L’entreprise a donc décidé de fournir un panneau d’entrée et de sortie de commune indiquant « Village engagé gaz vert » qui traduit son implication dans la démarche et la transition énergétique. « Les élus fédèrent et accompagnent les projets de méthaniseur. C’est un projet de territoire, un travail d’équipe qui réunit GRDF, les agriculteurs, le syndicat d’énergie et les élus. »
En Bourgogne-Franche-Comté, une cinquantaine de communes sont concernées dont neuf en Côte-d’Or alors que la région compte 27 méthaniseurs, six dans le département. « Le méthaniseur produit du gaz vert pour alimenter plus que la commune où il se situe, il concerne aussi les villages avoisinants avec une consommation qui va de 60 à 100 % de gaz vert. » Dijon métropole de son côté a recours à 25 % de gaz vert issu de la méthanisation dans son réseau. « Les déchets du territoire sont valorisés et les habitants en profitent tandis qu’une partie retourne à la terre avec le digestat. »
En la matière, la Côte-d’Or fait figure de bonne élève dans la région puisque la consommation de gaz vert atteint 14 % contre 6,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Un taux qui devrait augmenter encore puisque d’ici trois ans, la région devrait doubler son nombre d’unité de méthanisation. « Nous avons notamment un projet à l’étude à Gevrey-Chambertin » précise Eric Passetti. GRDF accompagne chaque projet afin d’y apporter l’expertise nécessaire, créer le réseau indispensable pour le rattacher au réseau mais aussi de construire le projet le plus adapté au territoire. « A chacun sa réalité. C’est la clé du succès au même titre que d’échanger sur les méthaniseurs. »
A ce titre, les différents acteurs tentent d’inclure au maximum les habitants des territoires concernés. « Nous devons faire de la pédagogie, expliquer le fonctionnement d’un méthaniseur pour faire tomber les idées reçues. » En Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, plusieurs méthaniseurs organisent des visites et disposent de panneaux pour expliquer et vulgariser la méthanisation.
Nadège Hubert


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer