BOURGOGNE
Dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté, la Région sert l’agriculture locale sur un plateau
Publié le 25 Juin 2025 à 08h23
La Région a expérimenté depuis 2023 des actions visant à développer la part d’alimentation locale et bio dans 21 lycées des territoires de Dijon et de Besançon.
Afin de mettre à l’honneur les acteurs engagés dans cette démarche collective, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a présenté le bilan de cette expérimentation avant sa généralisation à tous les lycées, mardi 24 juin, à la SARL Élevage Asdrubal à Is-sur-Tille (Côte-d’Or).

Manger local et bio dans les restaurants scolaires, c’est possible !
Nourrir les lycéens à base d’une alimentation saine, de qualité et de proximité est bien plus qu’une politique publique. Cette ambition emporte avec elle des femmes et des hommes profondément attachés à leur territoire, à l’agriculture locale et au bien-être des jeunes.
Agriculteurs et producteurs, acheteurs, agents du Conseil régional, secrétaires généraux des établissements scolaires, cuisiniers, élèves… tous contribuent à nourrir une ambition commune : atteindre à l’horizon 2028 l’objectif, fixé dans le plan de mandat régional, d’une proportion de 75 % de produits locaux et/ou de bio dans les assiettes des lycéens.
La Région mobilise pour cela plusieurs leviers.
• D’abord, elle aide les agriculteurs à accéder plus facilement aux marchés publics, en les identifiant sur chaque territoire, en lien avec les Chambres d’agriculture, et en les accompagnant dans les démarches administratives nécessaires.
• Ensuite, la Région met en relation directe les lycées et les producteurs locaux en mettant à leur disposition ses marchés publics et un catalogue de produits adaptés.
• Enfin, la Région s’engage aux côtés des acteurs sur le terrain pour faire évoluer les pratiques dans la restauration scolaire : ainsi, elle forme, informe et accompagne le personnel des lycées chargés des commandes, les chefs cuisiniers et leurs équipes.
Avec cette nouvelle méthode de travail, « la Région est pleinement dans son rôle, en fédérant tous les acteurs de la restauration collective, déclare Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’idée est de déployer des actions qui créent du lien et qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles compétences pour ancrer des objectifs communs et ambitieux, au bénéfice de nos filières agricoles comme de notre jeunesse. »
Après deux années, la part des produits locaux et bio dans les lycées expérimentateurs atteint 43 %, soit une augmentation de 9 %, malgré un contexte marqué par l’inflation et la hausse des prix alimentaires. En comparaison, la part de ces produits dans les lycées ne faisant pas partie de la zone d’expérimentation a diminué de 2 % entre 2023 et fin 2024 (de 29 % à 27 %), avant d’enregistrer une hausse de 4 % au 1er trimestre 2025.
Compte tenu des résultats encourageants et de l’adhésion des acteurs autour de l’ambition régionale, Marie-Guite Dufay a annoncé l’élargissement progressif de ces actions à toute la région à partir de juin 2025.
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël