BOURGOGNE
Dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté, la Région sert l’agriculture locale sur un plateau
Publié le 25 Juin 2025 à 08h23

La Région a expérimenté depuis 2023 des actions visant à développer la part d’alimentation locale et bio dans 21 lycées des territoires de Dijon et de Besançon.
Afin de mettre à l’honneur les acteurs engagés dans cette démarche collective, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a présenté le bilan de cette expérimentation avant sa généralisation à tous les lycées, mardi 24 juin, à la SARL Élevage Asdrubal à Is-sur-Tille (Côte-d’Or).
Manger local et bio dans les restaurants scolaires, c’est possible !
Nourrir les lycéens à base d’une alimentation saine, de qualité et de proximité est bien plus qu’une politique publique. Cette ambition emporte avec elle des femmes et des hommes profondément attachés à leur territoire, à l’agriculture locale et au bien-être des jeunes.
Agriculteurs et producteurs, acheteurs, agents du Conseil régional, secrétaires généraux des établissements scolaires, cuisiniers, élèves… tous contribuent à nourrir une ambition commune : atteindre à l’horizon 2028 l’objectif, fixé dans le plan de mandat régional, d’une proportion de 75 % de produits locaux et/ou de bio dans les assiettes des lycéens.
La Région mobilise pour cela plusieurs leviers.
• D’abord, elle aide les agriculteurs à accéder plus facilement aux marchés publics, en les identifiant sur chaque territoire, en lien avec les Chambres d’agriculture, et en les accompagnant dans les démarches administratives nécessaires.
• Ensuite, la Région met en relation directe les lycées et les producteurs locaux en mettant à leur disposition ses marchés publics et un catalogue de produits adaptés.
• Enfin, la Région s’engage aux côtés des acteurs sur le terrain pour faire évoluer les pratiques dans la restauration scolaire : ainsi, elle forme, informe et accompagne le personnel des lycées chargés des commandes, les chefs cuisiniers et leurs équipes.
Avec cette nouvelle méthode de travail, « la Région est pleinement dans son rôle, en fédérant tous les acteurs de la restauration collective, déclare Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’idée est de déployer des actions qui créent du lien et qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles compétences pour ancrer des objectifs communs et ambitieux, au bénéfice de nos filières agricoles comme de notre jeunesse. »
Après deux années, la part des produits locaux et bio dans les lycées expérimentateurs atteint 43 %, soit une augmentation de 9 %, malgré un contexte marqué par l’inflation et la hausse des prix alimentaires. En comparaison, la part de ces produits dans les lycées ne faisant pas partie de la zone d’expérimentation a diminué de 2 % entre 2023 et fin 2024 (de 29 % à 27 %), avant d’enregistrer une hausse de 4 % au 1er trimestre 2025.
Compte tenu des résultats encourageants et de l’adhésion des acteurs autour de l’ambition régionale, Marie-Guite Dufay a annoncé l’élargissement progressif de ces actions à toute la région à partir de juin 2025.



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune