CÔTE D'OR
Dijon – Le patrimoine devient terrain de jeu au 1204 avec l’espace “En Jeux !”
Publié le 26 Juin 2025 à 08h30

Du 25 juin au 28 septembre 2025, la Ville de Dijon propose une immersion ludique dans son patrimoine, avec une exposition-atelier gratuite et inventive destinée à tous les publics.
Jouer avec le patrimoine : tel est le pari audacieux de l’espace temporaire « En Jeux ! » au sein du 1204, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon. Devenu un incontournable de l’été culturel depuis son ouverture en 2022, le 1204 innove cette saison en transformant sa salle d’exposition en un terrain de jeux patrimonial, conçu pour petits et grands. « Le patrimoine dijonnais en s’amusant » n’est pas qu’un slogan, c’est une démarche : permettre une découverte sensorielle, collaborative et récréative du riche héritage urbain de Dijon.
Un parcours en 4 univers colorés
Pensé comme un itinéraire d’exploration actif, l’espace “En Jeux !” se structure autour de quatre pôles thématiques :
Observer (orange) : une plongée visuelle dans un « Cherche et trouve » géant, imaginé par l’illustratrice dijonnaise Laurence Berthel. On y scrute les parcs, places, monuments de Dijon, à la recherche de détails cachés et de clins d’œil historiques.
Explorer (bleu) : ici, les jeux de plateau prennent le relais avec des puzzles, memory, jeu de cubes… et deux créations originales : Dijon Poursuite et Archi-vite, pour apprendre l’histoire, l’architecture et les trésors de la ville en s’amusant. Mention spéciale pour le « Qui est-ce du patrimoine », conçu par les enfants de l’école Jean-Jaurès avec l’artiste Michel Liégeois.
Imaginer (mauve) : un cocon calme pour écouter des contes originaux : La chouette et l’architecte, Le sauvetage de Jacquemart, ou Un drôle d’anniversaire, tous inspirés du patrimoine local. Des histoires illustrées à lire sont aussi proposées.
Bâtir (vert) : un espace de construction où chacun devient architecte ! À partir de planchettes de bois ou de pailles, les enfants comme les adultes peuvent reproduire des bâtiments dijonnais ou laisser libre cours à leur imagination.
Une scénographie immersive et inclusive
Conçu par Claire Lequien (commissaire) et mis en forme par Marine Brunet (SOPLO) avec la participation d’artistes comme Laurence Berthel, William Girault et Natacha Picajkic, l’espace offre une scénographie accessible, vivante, et pleine de surprises. Les aménagements permettent une circulation fluide, une autonomie pour les enfants dès 3 ans, et un réel confort pour les familles. « Ce n’est pas une simple exposition, mais une expérience complète, immersive et joyeuse du patrimoine dijonnais », explique la direction de la valorisation du patrimoine.
Ateliers estivaux en famille
Chaque samedi de l’été, des ateliers familiaux animés par des médiateurs viendront enrichir la visite : défis d’observation, jeux de construction, compétitions amicales autour des plateaux de jeu... Ces temps forts sont proposés gratuitement (sur inscription) les 12, 19 juillet et 2, 9, 23, 30 août à 14h30.
Un espace qui déborde dans l’espace public
Pour prolonger l’aventure, le parvis de la Cité s’habille lui aussi aux couleurs de l’exposition. À partir du 30 juin, un labyrinthe géant de plus de 30 mètres permet aux visiteurs de “traverser Dijon” de façon ludique, tandis que le méli-mélo du patrimoine propose des mini-jeux à ciel ouvert. De quoi éveiller la curiosité avant même de passer la porte du 1204.
Un projet ancré dans le territoire
En mobilisant les enfants des écoles, des artistes locaux et des créateurs spécialisés dans la médiation culturelle, “En Jeux !” illustre la volonté de la Ville de Dijon, labellisée Ville d’art et d’histoire, de transmettre son patrimoine de manière accessible et moderne. « L’idée est de permettre aux familles, aux enfants, aux curieux, de s’approprier leur ville autrement », résume Anne Laemmlé, chargée de la diffusion du patrimoine.
Infos pratiques
Lieu : Le 1204 – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Dates : Du 25 juin au 28 septembre 2025
Horaires : Tous les jours sauf jours fériés. Entrée gratuite.
Ateliers : Inscriptions dès le 2 juillet sur www.patrimoine.dijon.fr


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer