BOURGOGNE
La Région organise la 2e édition des Rencontres regionales du patrimoine
Publié le 26 Juin 2025 à 17h38
Ce mercredi, la Région Bourgogne - Franche-Comté organise au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray (Doubs), la 2e édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine.
Initiées par la Région, ces rencontres sont conçues comme un rendez-vous annuel, destiné à offrir aux acteurs du patrimoine un espace d’échanges, de réflexion et d’enrichissement des pratiques. Cette journée sera l’occasion de partager des actions, des expérimentations, des découvertes et des idées, afin que les acteurs du patrimoine puissent s’inspirer, questionner, débattre, enrichir leur pratique et contribuer à cette démarche collective en faveur des publics et du patrimoine régional.
Plusieurs interventions et ateliers seront proposés aux participants afin de valoriser les actions inspirantes développées en région et d’initier des réflexions collectives sur différents sujets à enjeux pour la filière patrimoine. Ces rencontres permettent aussi de faire un point d'étape sur les actions entreprises et à venir dans le cadre de la démarche d'animation et de structuration de la filière patrimoine que porte la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Lors de cette journée, le 250e projet de restauration soutenu dans le cadre du partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine sera mis à l’honneur. Depuis 2018, la Région a en effet initié une action volontaire en faveur du patrimoine bâti non protégé au titre des monuments historiques des communes rurales, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du patrimoine. Cette mobilisation du financement participatif favorise l’appropriation des patrimoines par tous et contribue à l’animation des communes rurales. Depuis sa création, le partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine a permis d’identifier et de soutenir plus de 250 projets représentant plus de 2 000 000 € de subventions régionales.
A l’occasion de ces Rencontres régionales, aura également lieu le lancement de l’ouvrage Thermalisme et villégiature en Bourgogne-Franche-Comté, issu d’une étude menée par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région.
Célébration du 250e projet de restauration soutenu dans le cadre du partenariat entre la Région et la Fondation du Patrimoine en présence de Bertrand Veau, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine, et de Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
Ce dispositif permet d’accompagner la restauration d’un patrimoine du quotidien qui :
• représente plusieurs milliers d’édifices répartis sur l’ensemble de la Bourgogne - Franche-Comté
• recouvre une grande diversité de patrimoines : églises, chapelles, lavoirs, ponts, fontaines...
• suscite l’attachement des habitants
• participe à la qualité du cadre de vie et à l’identité du territoire régional.
Un trophée sera remis à la commune de Villechétive (Yonne), qui a conduit le 250e projet soutenu dans le cadre de ce dispositif, pour une opération de réhabilitation d’un ancien fournil dans un bâtiment du XIXe siècle.
Lancement de l’ouvrage « Thermalisme et villégiature en Bourgogne – Franche-Comté » en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La renommée des eaux de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et de Pougues-les-Eaux (Nièvre) attire baigneurs et buveurs dès les XVe et XVIe siècles, et donne naissance à une première génération de stations thermales. Celles-ci sont bientôt rejointes par Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), Guillon-les-Bains (Doubs) et Salins-les-Bains (Jura). À la faveur de la « fièvre thermale » qui s’empare de la région comme du reste de la France au XIXe siècle, Besançon (Doubs) et Lons-le-Saunier (Jura) sont à leur tour dotés de grands établissements. Après des décennies difficiles, le thermalisme local connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dont témoigne la reprise en 2021 de l’activité à Santenay (Côte-d’Or).
Richement illustré, cet ouvrage est le fruit d’une étude menée par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il propose aux lecteurs, dans sa première partie, une approche chronologique consacrée aux établissements thermaux et au contexte qui a présidé à leur création, suivie d’une synthèse sur les stations régionales traitant en particulier de l’urbanisme des quartiers thermaux et de l’architecture des édifices qu’ils abritent (villas, hôtels, casinos). Au fil des pages se dévoile un patrimoine souvent méconnu et parfois fragile.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux