BOURGOGNE
La Région organise la 2e édition des Rencontres regionales du patrimoine
Publié le 26 Juin 2025 à 17h38

Ce mercredi, la Région Bourgogne - Franche-Comté organise au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray (Doubs), la 2e édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine.
Initiées par la Région, ces rencontres sont conçues comme un rendez-vous annuel, destiné à offrir aux acteurs du patrimoine un espace d’échanges, de réflexion et d’enrichissement des pratiques. Cette journée sera l’occasion de partager des actions, des expérimentations, des découvertes et des idées, afin que les acteurs du patrimoine puissent s’inspirer, questionner, débattre, enrichir leur pratique et contribuer à cette démarche collective en faveur des publics et du patrimoine régional.
Plusieurs interventions et ateliers seront proposés aux participants afin de valoriser les actions inspirantes développées en région et d’initier des réflexions collectives sur différents sujets à enjeux pour la filière patrimoine. Ces rencontres permettent aussi de faire un point d'étape sur les actions entreprises et à venir dans le cadre de la démarche d'animation et de structuration de la filière patrimoine que porte la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Lors de cette journée, le 250e projet de restauration soutenu dans le cadre du partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine sera mis à l’honneur. Depuis 2018, la Région a en effet initié une action volontaire en faveur du patrimoine bâti non protégé au titre des monuments historiques des communes rurales, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du patrimoine. Cette mobilisation du financement participatif favorise l’appropriation des patrimoines par tous et contribue à l’animation des communes rurales. Depuis sa création, le partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine a permis d’identifier et de soutenir plus de 250 projets représentant plus de 2 000 000 € de subventions régionales.
A l’occasion de ces Rencontres régionales, aura également lieu le lancement de l’ouvrage Thermalisme et villégiature en Bourgogne-Franche-Comté, issu d’une étude menée par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région.
Célébration du 250e projet de restauration soutenu dans le cadre du partenariat entre la Région et la Fondation du Patrimoine en présence de Bertrand Veau, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine, et de Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
Ce dispositif permet d’accompagner la restauration d’un patrimoine du quotidien qui :
• représente plusieurs milliers d’édifices répartis sur l’ensemble de la Bourgogne - Franche-Comté
• recouvre une grande diversité de patrimoines : églises, chapelles, lavoirs, ponts, fontaines...
• suscite l’attachement des habitants
• participe à la qualité du cadre de vie et à l’identité du territoire régional.
Un trophée sera remis à la commune de Villechétive (Yonne), qui a conduit le 250e projet soutenu dans le cadre de ce dispositif, pour une opération de réhabilitation d’un ancien fournil dans un bâtiment du XIXe siècle.
Lancement de l’ouvrage « Thermalisme et villégiature en Bourgogne – Franche-Comté » en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La renommée des eaux de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et de Pougues-les-Eaux (Nièvre) attire baigneurs et buveurs dès les XVe et XVIe siècles, et donne naissance à une première génération de stations thermales. Celles-ci sont bientôt rejointes par Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), Guillon-les-Bains (Doubs) et Salins-les-Bains (Jura). À la faveur de la « fièvre thermale » qui s’empare de la région comme du reste de la France au XIXe siècle, Besançon (Doubs) et Lons-le-Saunier (Jura) sont à leur tour dotés de grands établissements. Après des décennies difficiles, le thermalisme local connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dont témoigne la reprise en 2021 de l’activité à Santenay (Côte-d’Or).
Richement illustré, cet ouvrage est le fruit d’une étude menée par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il propose aux lecteurs, dans sa première partie, une approche chronologique consacrée aux établissements thermaux et au contexte qui a présidé à leur création, suivie d’une synthèse sur les stations régionales traitant en particulier de l’urbanisme des quartiers thermaux et de l’architecture des édifices qu’ils abritent (villas, hôtels, casinos). Au fil des pages se dévoile un patrimoine souvent méconnu et parfois fragile.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer