BOURGOGNE
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne investit dans le local
Par Nadège Hubert
Publié le 27 Juin 2025 à 07h21

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne dresse un bilan positif de l’année écoulée et poursuit ses investissements sur le territoire, avec notamment une métamorphose complète et programmée de son siège à Dijon.
Avec 91 millions d’euros de résultat en 2024, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne réussit à faire aussi bien que l’année précédente dans un contexte plus difficile. « Nous avons vécu de grands chocs comme l’explosion de la dette publique, les enjeux environnementaux ou encore le contexte géopolitique. Pour autant, l’économie ne va pas si mal »souligne Emmanuel Vey, directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole. Le responsable se réjouit également de l’augmentation du nombre de simulation d’emprunt, un signe positif quant aux envies d’investir après un recul de 25 % du crédit habitat. Les entreprises quant à elles continuent à investir pour assurer les carnets de commande.
Pour accompagner les acteurs économiques locaux dans leurs projets et s’engager pour les territoires, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne met l’attractivité et l’investissement en tête de ses priorités. La banque a notamment rénové 100 agences sur les 120 que compte sa double région et entends attirer 100 000 nouveaux clients d’ici trois ans.
« Nous portons également le projet de métamorphose du siège social pour rester en cœur de ville à Dijon mais l’inscrire dans la transition environnementale et faire évoluer les organisations de travail. » La première phase du projet, prévue pour débuter en septembre prochain, intègrera un auditorium de 200 places qui pourra notamment être mis à la disposition des associations partenaire. Il prévoit aussi une restructuration de l’offre de restauration pour en faire un espace accessible en continu afin de s’adapter aux nouveaux usages. Dans un second temps, le siège accueillera un atrium lumineux qui jouera le rôle de point de convergence, véritable hub entre les bâtiments pour favoriser le travail collectif. Enfin, en plus des panneaux photovoltaïques en toiture, le projet prévoit une importante végétalisation. « Cette deuxième peau sur tout le site apportera un meilleur confort en été comme en hiver. » Près de 20 millions d’euros seront investis dans ce chantier dont la finalisation est attendue au deuxième semestre 2027. La banque insiste sur le rôle des entreprises locales pour le mener à bien.
Acteur de l’investissement
Pour participer à la dynamique du territoire et à son développement, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne s’implique dans des structures comme Dijon Bourgogne Invest mais lance également une filiale d’investissement dotée de 250 millions d’euros : CACB Invest. « Nous accompagnerons les projets sur quatre défis : la transition agricole, le soutien à la jeunesse, le vieillissement de la population associé à la lutte contre les déserts médicaux et la rénovation énergétique. »
Pour identifier des projets, la banque s’appuie sur ses caisses locales, chacune ayant rédigé un pacte territorial. « Nous verrons ce qu’elles veulent amener et impulser avec les acteurs locaux. Une centaine de projets sont déjà sortis. » En complément, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne noue des partenariats avec des acteurs aux compétences spécifiques comme le réseau CetteFamille qui déploie des colocations pour séniors ou la startup Omedys dont la banque a fait l’acquisition pour étendre la téléconsultation appuyée par un professionnel de santé.
Nadège Hubert



-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer