BOURGOGNE
Ambroisie : une lutte régionale renforcée contre une plante allergisante en pleine expansion
Publié le 27 Juin 2025 à 07h19

Alors que la saison pollinique approche, la Bourgogne-Franche-Comté se mobilise de nouveau pour lutter contre l’ambroisie, une plante invasive au lourd impact sanitaire, agricole et environnemental. Tous les acteurs sont appelés à agir.
Chaque année, l’arrivée de l’été marque aussi celle d’un adversaire redoutable mais discret : l’ambroisie à feuilles d’armoise. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante invasive colonise de plus en plus les bords de routes, terrains vagues et parcelles agricoles de la région, avec des conséquences sanitaires sévères : allergies, asthme, irritations, parfois invalidantes. À quelques semaines du pic de pollinisation (août–septembre), la région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’ARS, ATMO et de nombreux partenaires, relance une campagne de sensibilisation et d’actions concrètes.
Une menace pour la santé publique
Quelques grains de pollen suffisent à provoquer rhinites, conjonctivites, trachéites… et, dans un cas sur deux, des crises d’asthme. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus touchée, jusqu’à 37 % des habitants développent une allergie dans les zones fortement exposées. En Bourgogne-Franche-Comté, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Jura sont les départements les plus concernés, avec plusieurs semaines d’exposition au niveau d’alerte selon ATMO.
Une colonisation favorisée par l’activité humaine
L’ambroisie progresse dans toute la région, notamment à cause des chantiers, du déplacement de terres, et de l’absence de végétation concurrente. Elle s’installe volontiers sur les bords de routes, les zones agricoles ou urbaines non entretenues.
Face à cela, tous les départements disposent désormais d’arrêtés préfectoraux rendant obligatoires les actions de lutte, avec une implication attendue des collectivités, exploitants agricoles, entreprises et particuliers.
Arrachages, fauchages, surveillance : la riposte s’organise
Plusieurs types d’actions sont menés : surveillance et fauchage ciblé sur les routes, pilotés par les départements (ex. : réduction de l’ambroisie observée sur les routes jurassiennes) ; conseils et techniques adaptés en agriculture : rotations de cultures, désherbage précoce, travail du sol ; signalement citoyen : via www.signalement-ambroisie.fr ou l’appli mobile dédiée.
Une campagne d’arrachage participatif aura lieu le 4 juillet à Bouze-lès-Beaune (21), dans le cadre de la sensibilisation estivale.
Une alliée inattendue : la chrysomèle Ophraella
Depuis 2023, une coccinelle originaire d’Asie, la chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa), a été observée en France, notamment près de Lyon. Cet insecte se nourrit exclusivement des feuilles d’ambroisie, pouvant entraîner jusqu’à 90–100 % de défoliation et réduction de 80 % des pollens dans les zones infestées.
Son apparition en Bourgogne-Franche-Comté constituerait un tournant dans la lutte biologique, à condition de maîtriser son déploiement écologique.
Le bilan de la surveillance ambroisie en 2024
Une mobilisation collective indispensable
La lutte contre l’ambroisie repose sur la coordination de tous les acteurs : les préfets définissent les mesures locales ; les collectivités désignent des référents et interviennent sur le terrain ; les agriculteurs adaptent leurs pratiques ; les citoyens signalent et arrachent la plante sur leurs propriétés.
L’objectif est clair : réduire l’exposition au pollen et empêcher la prolifération en cassant le cycle de reproduction de la plante (graines viables jusqu’à 10 ans !).
Pour en savoir plus :
www.ambroisie-risque.info
www.fredon.fr/bourgogne-franche-comte
signalement sur www.signalement-ambroisie.atlasante.fr ou par mail [email protected]


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer