BEAUNE
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2025 à 16h15

Après une série d’accidents graves impliquant des poids lourds sur les autoroutes A6 et A31 et notamment au niveau de Beaune, les forces de l’ordre et les services de l’État ont mené, ce jeudi, une opération de contrôle ciblée sur l’aire de Beaune-Tailly. Objectif : prévenir de nouveaux drames à l’approche des grands départs.
Depuis le 1er janvier 2025, le réseau autoroutier de la Côte-d'Or a été le théâtre de six accidents corporels impliquant des poids lourds dans le secteur de Beaune. Le bilan est lourd : 13 victimes, dont 2 morts et 11 blessés, sans compter les perturbations majeures de la circulation qu’ont causées ces sinistres.
Face à cette situation préoccupante, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or, Paul Mourier, a décidé d’intensifier les contrôles. Jeudi en fin d’après-midi, il s’est rendu sur l’aire autoroutière de Beaune-Tailly pour assister à une opération conjointe de gendarmerie et de la DREAL, en présence du général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie et du groupement de la Côte-d'Or, de Nicolas Rosalie, chef de l’Escadron de la sécurité routière, d'Olivier David, directeur de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de Patrice Desbois, chef du district du Centre Bourgogne d'APRR.
Des contrôles ciblés et complets
L’opération, menée par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR 21) et le service transport terrestre de la DREAL, portait sur plusieurs volets essentiels à la sécurité routière :
- contrôle des conducteurs : vérification du permis de conduire, temps de conduite et de repos, dépistage alcool et stupéfiants.
- inspection des documents administratifs : licence de transport, carte grise, contrôle technique.
- contrôle technique des véhicules : présence et fonctionnement des équipements de sécurité (ralentisseur, ceinture, extincteurs, coupe-batterie, issue de secours, boîte de secours, etc.).
Une réponse concrète à une situation d’urgence
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces six derniers mois, la répétition des accidents graves sur les axes autoroutiers du département, et notamment sur l’A6, a alerté les autorités. Le secteur de Beaune apparaît comme particulièrement concerné. « Ces accidents ont des conséquences dramatiques pour les victimes, mais aussi pour les usagers, les secours, et l’ensemble du réseau de transport », rappelle le Préfet.
En intensifiant les contrôles avant les grands départs estivaux, les services de l’État entendent prévenir de nouveaux accidents et responsabiliser les conducteurs et les transporteurs sur le respect des règles de sécurité.
En avril dernier, un poids lourd a traversé les voies faisant un blessé grave @SDIS21
D’autres actions à venir
Cette opération n’est pas isolée. D’autres contrôles inopinés sont prévus dans les semaines à venir sur les axes structurants du département. Ils s’inscrivent dans une démarche nationale de sécurité routière, mais répondent également à une réalité locale alarmante. « Il faut envoyer un message fort aux transporteurs : le respect des règles, c’est aussi protéger des vies », a conclu Paul Mourier.
Sécurité, responsabilité, prévention : autant de mots d’ordre que les autorités entendent faire respecter, alors que la saison estivale s’ouvre sur les routes de France.
Photos préfecture de Côte-d'Or


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer