BEAUNE
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juin 2025 à 07h37

Lors du conseil municipal de jeudi soir, les élus de Beaune ont validé la mise en place d’un raccordement direct entre le réseau de vidéoprotection de la ville et le commissariat de police nationale. Un partenariat jugé « indispensable » par le maire Alain Suguenot, malgré un soutien financier de l’État jugé... inexistant.
Jeudi soir, à l’Hôtel de Ville de Beaune, le conseil municipal a adopté une mesure-clé en matière de sécurité publique : le transfert en direct des images de vidéoprotection vers les services de la police nationale, via un raccordement en fibre optique sécurisé entre le centre de supervision urbaine (CSU) de la police municipale et le commissariat. « C’est un partenariat qui va favoriser la sensibilisation et les actions rapides pour éviter que ça dégénère », a salué le maire Alain Suguenot, visiblement satisfait de cette avancée.
Des images qui « rendent service »
Depuis plusieurs années, la Ville de Beaune a fait le choix d’un investissement conséquent dans la vidéoprotection urbaine. Le réseau s’est densifié, modernisé, et couvre aujourd’hui un maillage efficace de l’espace public.
Et les résultats sont là : les événements survenus aux Blanches-Fleurs mis juin, quartier sensible de la commune, ont pu être élucidés grâce aux caméras, avec neuf interpellations et une condamnation à six mois ferme après des tirs de mortiers notamment sur la gendarmerie. « On s’en félicite !, a insisté Alain Suguenot, avant de glisser avec regret :
Ce que je déplore, c’est que l’État ne mette pas d’un sou… Pourtant c’est bien la police nationale qui en bénéficiera. »
Un déport en direct vers la police nationale
Jusqu’à présent, les images de vidéoprotection étaient uniquement visibles au centre de supervision de la police municipale. Désormais, grâce à un raccordement par fibre noire “point à point”, les forces de police nationale pourront accéder en temps réel aux images du réseau municipal. Un gain de temps et d’efficacité, selon Pierre Bolze, adjoint à la sécurité : « C’est le sens même de ce dispositif : permettre à la police nationale d’intervenir plus vite et de prendre la main directement. C’est une vraie montée en puissance de notre sécurité collective ».
Il a notamment rappelé que lors des émeutes de juin 2023, les agents municipaux avaient dû « guider » la police pendant trois nuits, sans pouvoir transmettre les images en direct. Une perte de temps et d’efficacité opérationnelle que cette convention vise désormais à supprimer.
Qui paie ?
La question du financement a été évoquée sans détour. Le raccordement sécurisé coûtera 5 000 € à la collectivité, une somme assumée par la mairie — mais non sans amertume pour Alain Suguenot. « C’est bien la Ville qui reste maître d’ouvrage, avec un réseau qui lui appartient », a précisé Pierre Bolze, soulignant que l’investissement « sera au bénéfice direct des Beaunois et de leur sécurité ».
La délibération a été adoptée sans opposition, témoignant d’un large consensus autour de cette stratégie de sécurité locale. Un enjeu sensible, à l’approche de la saison estivale, qui voit traditionnellement une hausse des tensions et des incivilités.
Jeannette Monarchi
A suivre...
Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 18 septembre à 18 h


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer