BEAUNE
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juin 2025 à 07h37
Lors du conseil municipal de jeudi soir, les élus de Beaune ont validé la mise en place d’un raccordement direct entre le réseau de vidéoprotection de la ville et le commissariat de police nationale. Un partenariat jugé « indispensable » par le maire Alain Suguenot, malgré un soutien financier de l’État jugé... inexistant.
Jeudi soir, à l’Hôtel de Ville de Beaune, le conseil municipal a adopté une mesure-clé en matière de sécurité publique : le transfert en direct des images de vidéoprotection vers les services de la police nationale, via un raccordement en fibre optique sécurisé entre le centre de supervision urbaine (CSU) de la police municipale et le commissariat. « C’est un partenariat qui va favoriser la sensibilisation et les actions rapides pour éviter que ça dégénère », a salué le maire Alain Suguenot, visiblement satisfait de cette avancée.
Des images qui « rendent service »
Depuis plusieurs années, la Ville de Beaune a fait le choix d’un investissement conséquent dans la vidéoprotection urbaine. Le réseau s’est densifié, modernisé, et couvre aujourd’hui un maillage efficace de l’espace public.
Et les résultats sont là : les événements survenus aux Blanches-Fleurs mis juin, quartier sensible de la commune, ont pu être élucidés grâce aux caméras, avec neuf interpellations et une condamnation à six mois ferme après des tirs de mortiers notamment sur la gendarmerie. « On s’en félicite !, a insisté Alain Suguenot, avant de glisser avec regret :
Ce que je déplore, c’est que l’État ne mette pas d’un sou… Pourtant c’est bien la police nationale qui en bénéficiera. »
Un déport en direct vers la police nationale
Jusqu’à présent, les images de vidéoprotection étaient uniquement visibles au centre de supervision de la police municipale. Désormais, grâce à un raccordement par fibre noire “point à point”, les forces de police nationale pourront accéder en temps réel aux images du réseau municipal. Un gain de temps et d’efficacité, selon Pierre Bolze, adjoint à la sécurité : « C’est le sens même de ce dispositif : permettre à la police nationale d’intervenir plus vite et de prendre la main directement. C’est une vraie montée en puissance de notre sécurité collective ».
Il a notamment rappelé que lors des émeutes de juin 2023, les agents municipaux avaient dû « guider » la police pendant trois nuits, sans pouvoir transmettre les images en direct. Une perte de temps et d’efficacité opérationnelle que cette convention vise désormais à supprimer.
Qui paie ?
La question du financement a été évoquée sans détour. Le raccordement sécurisé coûtera 5 000 € à la collectivité, une somme assumée par la mairie — mais non sans amertume pour Alain Suguenot. « C’est bien la Ville qui reste maître d’ouvrage, avec un réseau qui lui appartient », a précisé Pierre Bolze, soulignant que l’investissement « sera au bénéfice direct des Beaunois et de leur sécurité ».
La délibération a été adoptée sans opposition, témoignant d’un large consensus autour de cette stratégie de sécurité locale. Un enjeu sensible, à l’approche de la saison estivale, qui voit traditionnellement une hausse des tensions et des incivilités.
Jeannette Monarchi
A suivre...
Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 18 septembre à 18 h
-
Beaune - Alma Oya lève le tabou sur le cycle menstruel : comprendre son corps pour ne plus subir -
+ 63 % de visiteurs entre janvier 2025 et janvier 2026 sur info-beaune.com -
Beaune - La Dictée du Zonta : un rendez-vous culturel et solidaire ce samedi -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura