BEAUNE
Beaune – Des collégiens de Monge mobilisés pour adoucir la maladie aux côtés de Ligue contre le cancer
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juin 2025 à 09h06
Toucher les jeunes pour parler du cancer autrement : c’est le pari réussi à Beaune entre la Ligue et les collégiens. Ce jeudi 27 juin, des élèves du collège Monge ont remis des fleurs en papier et des messages de soutien à des patientes du service d’oncologie des Hospices Civils. Une action symbolique et intergénérationnelle portée avec la Ligue contre le cancer, pour semer chez les jeunes les graines de l’engagement.
Ce jeudi 27 juin, dans le cadre de la Journée de prévention solaire organisée par les Hospices Civils de Beaune, une action pleine de sens et de douceur a réuni des élèves du collège Monge et les bénévoles de la Ligue contre le cancer, autour de la rencontre et du partage avec des patientes en oncologie.
Une initiative née d’Octobre rose
Tout est parti d’une première rencontre, en octobre dernier, lors d’une animation d’Octobre Rose dans la cour du collège Monge. « C’est là que j’ai eu l’idée de créer un lien entre les jeunes et notre mission. Peut-être faut-il les sensibiliser plus tôt à la cause, cela peut éveiller des vocations », explique Marie-France Bravard, responsable des bénévoles de la Ligue à Beaune.
Sur place, Juliette, jeune collégienne déjà engagée dans l’association, devient une « ambassadrice naturelle » de cette cause dans l’établissement. Accompagnée de la CPE, Amandine Lavergne, et d’une quinzaine de collégiens motivés de la 5e à la 3e, elle participe à la mise en place d’ateliers créatifs solidaires.

Des fleurs pour le cœur
Depuis décembre, tous les vendredis entre 12 h et 14 h, les élèves fabriquent des fleurs en papier et rédigent des messages d’encouragement sur une grande banderole. Ces créations ont été offertes ce jeudi matin à deux patientes du service d’oncologie de l’hôpital. Un moment fort, rempli d’émotion et d’échanges sincères. « C’était la première fois qu’ils entraient dans un service hospitalier, ils étaient impressionnés, mais aussi très à l’écoute », se réjouit Marie-France Bravard.
Un temps d’échange précieux
Les jeunes ont pu échanger avec les patientes, mais aussi rencontrer les soignants : une dermatologue, une infirmière d’annonce, des membres de la CPTS Sud Côte-d’Or, ainsi que des bénévoles engagés au quotidien. « Ils ont posé beaucoup de questions, certains étaient touchés personnellement par la maladie. Cela les a rendus très attentifs et curieux », témoigne une encadrante du collège. Au fil de la matinée, ils découvrent les métiers de la santé, le rôle du bénévolat, et les réalités des traitements contre le cancer.

Une jeunesse solidaire et engagée
« Je suis heureuse d’avoir pu montrer une jeunesse positive, confie Marie-France Bravard, touchée par la sincérité des échanges. Ce sont de petites graines semées. Et eux, ils ont compris qu’ils pouvaient être utiles. Ils sont repartis fiers. » Une expérience qui pourrait se renouveler, voire s’élargir. L’appel est lancé aux enseignants et équipes éducatives : la Ligue est prête à accompagner des projets dans d’autres établissements.
Un hôpital ouvert aux initiatives citoyennes
Côté Hospices, cette 4e édition de la Journée prévention solaire (après le marché, la piscine…) a permis à des dizaines de visiteurs d’accéder à des stands de sensibilisation, de dépistage et de conseils dermatologiques.
Une vraie réussite, avec la possibilité d’avoir accueilli ces jeunes.
Jeannette Monarchi
Pour prolonger ou créer un projet scolaire autour des actions de la Ligue contre le cancer, contacter Marie-France Bravard au Point Ligue de Beaune : DAC 21, 4 rue Roger-Ouchet, Beaune 03.80.30.04.14.
Photos @Ligue contre le cancer et collège
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental