BEAUNE
Beaune – Des collégiens de Monge mobilisés pour adoucir la maladie aux côtés de Ligue contre le cancer
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juin 2025 à 09h06

Toucher les jeunes pour parler du cancer autrement : c’est le pari réussi à Beaune entre la Ligue et les collégiens. Ce jeudi 27 juin, des élèves du collège Monge ont remis des fleurs en papier et des messages de soutien à des patientes du service d’oncologie des Hospices Civils. Une action symbolique et intergénérationnelle portée avec la Ligue contre le cancer, pour semer chez les jeunes les graines de l’engagement.
Ce jeudi 27 juin, dans le cadre de la Journée de prévention solaire organisée par les Hospices Civils de Beaune, une action pleine de sens et de douceur a réuni des élèves du collège Monge et les bénévoles de la Ligue contre le cancer, autour de la rencontre et du partage avec des patientes en oncologie.
Une initiative née d’Octobre rose
Tout est parti d’une première rencontre, en octobre dernier, lors d’une animation d’Octobre Rose dans la cour du collège Monge. « C’est là que j’ai eu l’idée de créer un lien entre les jeunes et notre mission. Peut-être faut-il les sensibiliser plus tôt à la cause, cela peut éveiller des vocations », explique Marie-France Bravard, responsable des bénévoles de la Ligue à Beaune.
Sur place, Juliette, jeune collégienne déjà engagée dans l’association, devient une « ambassadrice naturelle » de cette cause dans l’établissement. Accompagnée de la CPE, Amandine Lavergne, et d’une quinzaine de collégiens motivés de la 5e à la 3e, elle participe à la mise en place d’ateliers créatifs solidaires.
Des fleurs pour le cœur
Depuis décembre, tous les vendredis entre 12 h et 14 h, les élèves fabriquent des fleurs en papier et rédigent des messages d’encouragement sur une grande banderole. Ces créations ont été offertes ce jeudi matin à deux patientes du service d’oncologie de l’hôpital. Un moment fort, rempli d’émotion et d’échanges sincères. « C’était la première fois qu’ils entraient dans un service hospitalier, ils étaient impressionnés, mais aussi très à l’écoute », se réjouit Marie-France Bravard.
Un temps d’échange précieux
Les jeunes ont pu échanger avec les patientes, mais aussi rencontrer les soignants : une dermatologue, une infirmière d’annonce, des membres de la CPTS Sud Côte-d’Or, ainsi que des bénévoles engagés au quotidien. « Ils ont posé beaucoup de questions, certains étaient touchés personnellement par la maladie. Cela les a rendus très attentifs et curieux », témoigne une encadrante du collège. Au fil de la matinée, ils découvrent les métiers de la santé, le rôle du bénévolat, et les réalités des traitements contre le cancer.
Une jeunesse solidaire et engagée
« Je suis heureuse d’avoir pu montrer une jeunesse positive, confie Marie-France Bravard, touchée par la sincérité des échanges. Ce sont de petites graines semées. Et eux, ils ont compris qu’ils pouvaient être utiles. Ils sont repartis fiers. » Une expérience qui pourrait se renouveler, voire s’élargir. L’appel est lancé aux enseignants et équipes éducatives : la Ligue est prête à accompagner des projets dans d’autres établissements.
Un hôpital ouvert aux initiatives citoyennes
Côté Hospices, cette 4e édition de la Journée prévention solaire (après le marché, la piscine…) a permis à des dizaines de visiteurs d’accéder à des stands de sensibilisation, de dépistage et de conseils dermatologiques.
Une vraie réussite, avec la possibilité d’avoir accueilli ces jeunes.
Jeannette Monarchi
Pour prolonger ou créer un projet scolaire autour des actions de la Ligue contre le cancer, contacter Marie-France Bravard au Point Ligue de Beaune : DAC 21, 4 rue Roger-Ouchet, Beaune 03.80.30.04.14.
Photos @Ligue contre le cancer et collège


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer