BEAUNE
Beaune – Des collégiens de Monge mobilisés pour adoucir la maladie aux côtés de Ligue contre le cancer
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juin 2025 à 09h06

Toucher les jeunes pour parler du cancer autrement : c’est le pari réussi à Beaune entre la Ligue et les collégiens. Ce jeudi 27 juin, des élèves du collège Monge ont remis des fleurs en papier et des messages de soutien à des patientes du service d’oncologie des Hospices Civils. Une action symbolique et intergénérationnelle portée avec la Ligue contre le cancer, pour semer chez les jeunes les graines de l’engagement.
Ce jeudi 27 juin, dans le cadre de la Journée de prévention solaire organisée par les Hospices Civils de Beaune, une action pleine de sens et de douceur a réuni des élèves du collège Monge et les bénévoles de la Ligue contre le cancer, autour de la rencontre et du partage avec des patientes en oncologie.
Une initiative née d’Octobre rose
Tout est parti d’une première rencontre, en octobre dernier, lors d’une animation d’Octobre Rose dans la cour du collège Monge. « C’est là que j’ai eu l’idée de créer un lien entre les jeunes et notre mission. Peut-être faut-il les sensibiliser plus tôt à la cause, cela peut éveiller des vocations », explique Marie-France Bravard, responsable des bénévoles de la Ligue à Beaune.
Sur place, Juliette, jeune collégienne déjà engagée dans l’association, devient une « ambassadrice naturelle » de cette cause dans l’établissement. Accompagnée de la CPE, Amandine Lavergne, et d’une quinzaine de collégiens motivés de la 5e à la 3e, elle participe à la mise en place d’ateliers créatifs solidaires.
Des fleurs pour le cœur
Depuis décembre, tous les vendredis entre 12 h et 14 h, les élèves fabriquent des fleurs en papier et rédigent des messages d’encouragement sur une grande banderole. Ces créations ont été offertes ce jeudi matin à deux patientes du service d’oncologie de l’hôpital. Un moment fort, rempli d’émotion et d’échanges sincères. « C’était la première fois qu’ils entraient dans un service hospitalier, ils étaient impressionnés, mais aussi très à l’écoute », se réjouit Marie-France Bravard.
Un temps d’échange précieux
Les jeunes ont pu échanger avec les patientes, mais aussi rencontrer les soignants : une dermatologue, une infirmière d’annonce, des membres de la CPTS Sud Côte-d’Or, ainsi que des bénévoles engagés au quotidien. « Ils ont posé beaucoup de questions, certains étaient touchés personnellement par la maladie. Cela les a rendus très attentifs et curieux », témoigne une encadrante du collège. Au fil de la matinée, ils découvrent les métiers de la santé, le rôle du bénévolat, et les réalités des traitements contre le cancer.
Une jeunesse solidaire et engagée
« Je suis heureuse d’avoir pu montrer une jeunesse positive, confie Marie-France Bravard, touchée par la sincérité des échanges. Ce sont de petites graines semées. Et eux, ils ont compris qu’ils pouvaient être utiles. Ils sont repartis fiers. » Une expérience qui pourrait se renouveler, voire s’élargir. L’appel est lancé aux enseignants et équipes éducatives : la Ligue est prête à accompagner des projets dans d’autres établissements.
Un hôpital ouvert aux initiatives citoyennes
Côté Hospices, cette 4e édition de la Journée prévention solaire (après le marché, la piscine…) a permis à des dizaines de visiteurs d’accéder à des stands de sensibilisation, de dépistage et de conseils dermatologiques.
Une vraie réussite, avec la possibilité d’avoir accueilli ces jeunes.
Jeannette Monarchi
Pour prolonger ou créer un projet scolaire autour des actions de la Ligue contre le cancer, contacter Marie-France Bravard au Point Ligue de Beaune : DAC 21, 4 rue Roger-Ouchet, Beaune 03.80.30.04.14.
Photos @Ligue contre le cancer et collège


-
La nouvelle équipe gouvernementale est connue
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne