BEAUNE
Beaune Cyclos - Une soirée pour dire merci aux 120 bénévoles de la Rando des Climats
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Juin 2025 à 09h00

Une soirée conviviale et ensoleillée pour saluer l'engagement des bénévoles, artisans d’un record de participation pour l’édition 2025 de la Rando des Climats, désormais plus grande randonnée de Côte-d’Or.
Vendredi soir, dans la cour ensoleillée près du local de l’association, à deux pas de l’Espace Jeunesse, l’ambiance était à la reconnaissance et à la convivialité. Beaune Cyclos organisait sa traditionnelle soirée des bénévoles, en remerciement à celles et ceux qui se sont investis dans la 4e édition de la Rando des Climats, le dimanche 30 mars dernier. « C’est grâce à votre soutien que l’édition 2025 a été un grand succès », a ouvert le président Jacques Lepy, devant une assemblée attentive. « Vous avez été 120 bénévoles à vous mobiliser pour accueillir 1 325 participants : 542 vététistes et 783 marcheurs. C’est tout simplement la plus grosse randonnée de Côte-d’Or ! »
Une montée en puissance continue
La progression* est impressionnante. En 2022, l’événement avait réuni 298 vététistes. En 2023, 610 participants, puis 815 en 2024. Cette année, 1 325 personnes ont pris le départ. De quoi faire dire à Jacques Lepy, non sans humour : « Jusqu’où va-t-on aller ? ».
Mais derrière ce succès, le président l’assure, rien n’aurait été possible sans les bénévoles. « Vous êtes adhérents, conjoints, amis, et vous donnez tous un coup de main. Accueil, balisage, buvette, parkings… Vous êtes sur tous les fronts. Votre engagement est notre plus grande richesse. »
Un événement qui rayonne bien au-delà de Beaune
Les participants viennent majoritairement de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, mais aussi d’autres départements, jusqu’à Orléans pour certains vététistes. Les marcheurs, eux, proviennent surtout de la Bourgogne Franche-Comté. Pour Jacques Lepy, les facteurs de réussite sont multiples : « Votre engagement, la météo, bien sûr, mais aussi l’expérience acquise depuis quatre ans, une communication efficace, des parcours de qualité, et la beauté de notre Côte de Beaune ».
Un résultat financier solide… malgré une rupture
Sur le plan financier, l’événement a généré 10 000 € de recettes, dont 3 475 € reversés au club de marche nordique Les Bâtons Bavards, partenaire depuis deux ans. Cependant, aucun membre de l’association n’était présent ce vendredi, conséquence d’un désaccord sur le partage financier de l’édition 2025. « Je suis désolé de cette mésentente, a expliqué Jacques Lepy, avec une pointe de regret. Leur exigence était exagérée par rapport à leur contribution. Ils demandaient près de 50 % des recettes, alors qu’un accord à 30 % avait été initialement posé. »
Le président a annoncé que la marque “Rando des Climats” serait déposée. « Cette randonnée appartient à Beaune Cyclos. C’est nous qui avons la charge complète de l’organisation : les dossiers administratifs, la communication, les commandes, la logistique, l’inscription en ligne… sans oublier la responsabilité. »
Une édition 2026 déjà dans les tuyaux
La prochaine édition de la Rando des Climats est déjà calée : rendez-vous le dimanche 29 mars 2026. « Et bien sûr, nous aurons besoin de vous tous ! » a lancé Jacques Lepy, dans un appel chaleureux à la mobilisation.
Présent pour représenter la municipalité, Pierre Bolze, adjoint au maire de Beaune, a salué « une organisation exceptionnelle ». « Le retentissement de cet événement est extraordinaire. Vous permettez à des centaines de personnes d’explorer notre territoire en pratiquant une activité physique dans un cadre magnifique. Et je suis époustouflé par le nombre de bénévoles que vous arrivez à mobiliser. Bravo à vous. »
Jeannette Monarchi
* Évolution de la fréquentation de la Rando des Climats
- 2022 (1re édition) : 298 participants (VTT uniquement)
- 2023 (2e édition) : 610 participants au total
• 410 vététistes
• 200 marcheurs
- 2024 (3e édition) : 815 participants
• 450 vététistes
• 365 marcheurs
- 2025 (4e édition) : 1 325 participants
• 542 vététistes
• 783 marcheurs
+510 participants par rapport à 2024
+727 depuis la première édition


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer