CÔTE D'OR

Vigilance canicule : mesures mises en œuvre et conseils à adopter par la population

Vigilance canicule : mesures mises en œuvre et conseils à adopter par la population

Compte tenu de la hausse des températures prévue pour les prochains jours et ce jusqu’au milieu de cette semaine au moins, le département de la Côte-d’Or a été placé en vigilance orange canicule à compter du dimanche 29 juin.

Dans ce contexte, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a présidé ce jour en préfecture une cellule de veille rassemblant les services de l’État, les associations des maires (AMF21, AMRF21), le conseil départemental et partenaires concernés afin de s’assurer des mesures de protection mises en œuvre, notamment auprès des plus fragiles.
Depuis ce week-end, plusieurs actions sont activées ou renforcées pour faire face aux fortes chaleurs   :
•      recensement de l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales (EHPAD, etc.) et des mesures mises en œuvre,
•      élargissement de l’ouverture de l’accueil de jour, places d’hébergement d’urgence supplémentaires et renforcement des maraudes afin de prévenir tout risque chez les personnes sans-abri,
•      mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions et assurer la continuité indispensable de l’enseignement. À ce titre, les examens sont maintenus et adaptés en cas de besoin,
•      sensibilisation des milieux professionnels pour les personnes travaillant en extérieur,
•      La préfecture a activé le centre opérationnel départemental en veille active pour les prochains jours afin d’assurer la coordination opérationnelle des services,
À ce jour, les services d’urgence ont enregistré une vingtaine d’appels pour des prises en charge liées à des symptômes résultant des fortes chaleurs.
La préfecture rappelle les conseils de prévention à adopter :
•      boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
•      se rafraîchir plusieurs fois par jour,
•      éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et privilégier les activités douces,
•        passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais et éviter de sortir aux heures les plus chaudes,
•   maintenir son logement au frais (fermer volets et rideaux le jour, aérer la nuit).
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé www.sante.gouv.fr.
Enfin, le Préfet invite toute personne qui a connaissance d’une personne en souffrance à appeler les services de secours : 15 numéro gratuit des services d’aide médicale d’urgence, 115 numéro d’appel gratuit du SAMU social pour les personnes sans domicile fixe.
Pour rappel, le ministère de la Santé a déclenché le numéro vert « Canicule info service », la plateforme téléphonique d’information joignable au : 0 800 06 66 66 de 8 h à 19 h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).