BEAUNE

Beaune - La Société Astronomique de Bourgogne fait sa rentrée ce week-end avec une éclipse de Lune

Beaune - La Société Astronomique de Bourgogne fait sa rentrée ce week-end avec une éclipse de Lune
Eclipse Lune @SAB V. Boudon

Après un été d’animations, l’antenne beaunoise de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) repart pour une nouvelle saison. Elle sera présente au forum des associations le 6 septembre et proposera, dès le lendemain, une observation publique d’une éclipse de Lune.

La rentrée s’annonce céleste pour l’antenne de Beaune de la Société Astronomique de Bourgogne. Après avoir animé l’été avec ses nocturnes à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne et à l’Hôtel-Dieu, la SAB reprend le fil de ses activités.

Forum des associations : découverte du ciel et du planétarium
Le samedi 6 septembre, de 10 h à 17 h, les bénévoles tiendront un stand au palais des congrès de Beaune dans le cadre du forum des associations.
Le public pourra découvrir un planétarium pour voyager parmi les étoiles et planètes, des météorites authentiques, des photographies du ciel, et différents instruments d’observation.
Un moment idéal pour rencontrer les passionnés d’astronomie et s’informer sur les activités proposées toute l’année à Beaune.
 
Éclipse de Lune : rendez-vous le 7 septembre à Challanges
Le dimanche 7 septembre, la SAB invite à une observation publique sur le parking de l’aéroclub de l’aérodrome de Beaune-Challanges.
À partir de 20 h 15, le public pourra assister à une éclipse partielle de Lune, qui se terminera vers 22 h. L’occasion d’admirer le passage de la Lune dans l’ombre de la Terre, phénomène visible à l’œil nu, et de constater les teintes cuivrées caractéristiques dues à la réfraction de la lumière par l’atmosphère terrestre.
Une fois l’éclipse terminée, les bénévoles proposeront l’observation de quelques constellations et objets du ciel profond, malgré l’éclat de la pleine Lune.
 
Un phénomène ancien et universel
Les éclipses de Lune surviennent au maximum deux fois par an et ont toujours fasciné les hommes. Déjà dans l’Antiquité, Aristote démontrait la sphéricité de la Terre en observant la forme ronde de son ombre projetée sur la Lune.
Quant aux éclipses de Soleil, elles sont plus rares encore et souvent recherchées par les « chasseurs d’éclipses » aux quatre coins du globe. La prochaine éclipse totale visible en Europe aura lieu le 12 août 2026 dans le nord de l’Espagne.
 
Infos pratiques
Forum des associations – Palais des Congrès de Beaune - Samedi 6 septembre – 10 h à 17 h
Observation publique – Éclipse de Lune – Parking de l’aéroclub, Aérodrome de Beaune-Challanges - Dimanche 7 septembre – à partir de 20 h 15 - Gratuit – Ouvert à tous