BEAUNE

Beaune - La 165ᵉ Vente des Vins s’affiche aux couleurs de Mode 2

Beaune - La 165ᵉ Vente des Vins s’affiche aux couleurs de Mode 2
Un banquet à la tombée de la nuit réunissant des personnalités telles qu'Aubert de Villaine, Guillaume Koch, Sandrine Allard-Saint-Albin... et bien d'autres. Sauriez-vous les trouver ?

Cette année, l’affiche officielle des Hospices de Beaune s’inspirera d’une œuvre artistique signée par le street-artiste Mode2, réinterprétée et adaptée en visuel pour l’occasion. Ce choix marque la volonté de conjuguer patrimoine, créativité et identité singulière du millésime 2025.

Lors de la conférence de presse de présentation de la 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune, qui se tiendra le dimanche 16 novembre 2025, Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, a levé le voile sur le futur visuel de l’affiche officielle. Toujours en cours de finalisation, celle-ci devra répondre aux exigences de la loi Evin, mais s’annonce déjà comme un hommage fort et inspiré.
 
Une œuvre revisitée pour incarner la Vente des Vins
L’affiche sera largement inspirée d'une toile réalisée par MODE 2, street artiste international et directeur artistique du projet Imaginaires Kréatifs / Visions hospitalières – Visions minérales. Présentée initialement lors de l’inauguration des œuvres de l’artiste Eron à l’Hôtel-Dieu, cette création sera remaniée afin de devenir l’image emblématique de la Vente des Vins 2025.
Comme l’a rappelé Guillaume Koch, cette démarche illustre la volonté des Hospices de Beaune de lier patrimoine et création contemporaine : « L’affiche traduit l’esprit charitable de la Vente des Vins et reflète l’activité vitivinicole du domaine, tout en dialoguant avec la modernité d’une œuvre d’art ».
 
Convivialité, solidarité et partage
Le visuel conçu par MODE 2 met en scène un banquet festif dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, à la nuit tombée. Ce lieu historique, qui fut le théâtre de la Vente des Vins jusqu’en 1924, devient le décor d’un moment de communion où se rencontrent hospitalité, vin et célébration.
La scène illustre l’esprit de convivialité, de solidarité et de partage qui entoure la Vente : les convives, verre à la main, incarnent la joie de découvrir les vins des Hospices de Beaune, mais aussi l’élan charitable porté depuis 1859 par cette vente de charité unique au monde.


Un pont entre histoire et création contemporaine
Avec cette affiche, les Hospices Civils de Beaune poursuivent leur engagement à faire dialoguer leur héritage séculaire avec des formes artistiques contemporaines. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet IMAGINAIRES KRÉATIFS, qui, cette année, invite des artistes du street-art à investir l’Hôtel-Dieu et à renouveler le regard porté sur ce patrimoine exceptionnel.
La 165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 16 novembre 2025 sous la Halle de Beaune. Fidèle à son esprit fondateur, elle permettra de financer des projets hospitaliers et de soutenir des associations caritatives.

Jeannette Monarchi