BEAUNE

Une nouvelle maison départementale à Beaune

Une nouvelle maison départementale à Beaune
Une nouvelle maison départementale à Beaune
Une nouvelle maison départementale à Beaune
Une nouvelle maison départementale à Beaune

Le conseil départemental de Côte-d’Or a engagé près de six millions d’euros pour se doter d’une nouvelle maison départementale à Beaune. Le bâtiment réunit plusieurs services en un même lieu tout en apportant un meilleur confort d’accueil pour les usagers et de travail pour les équipes.

« C’est un bel outil de travail mais aussi un site où les usagers se sentent bien accueillis », a introduit Laurent Chicault, chef de l’agence solidarité Côte-d’Or de Beaune. Le Conseil départemental a débloqué 5,88 millions d’euros, appuyé par 205 000 euros de l’État, pour se doter d’un nouveau site. Le bâtiment existant compte 3 200 mètres carrés dans lesquels évoluent désormais 66 agents du département. Parmi eux, 52 relèvent de la solidarité, que ce soit à travers le service de maintien à domicile ou l’espace solidarité Côte-d’Or, les 14 autres se consacrent à l’agence territoriale de Côte-d’Or, notamment en charge de la gestion des routes.
« Ce bâtiment vide a désormais une nouvelle utilité », s’est réjoui Alain Suguenot, maire de Beaune, qui a souligné le travail en complémentarité des services du département et des communes. « C’est un lieu dans le sud Côte-d’Or pour fédérer les initiatives dans le domaine social. » L’édile a également tenu à insister sur la main tendue du département aux communes pour les accompagner dans leurs projets, au-delà de ses compétences initiales.

Un lieu pour le public et les équipes
Les collaborateurs du conseil départemental profitent désormais d’un écrin pour mener à bien leur mission. Pensée comme un campus, la nouvelle maison départementale dispose d’un espace de convivialité et de lieux d’échanges. « C’est une chance d’avoir de telles conditions de travail. C’est un haut standard de qualité de vie au travail, un nouvel outil pour être plus efficace et plus efficient au service des habitants », a insisté David Percheron, directeur général des services de la collectivité.
De son côté, François Sauvadet, président du conseil départemental, a mis l’accent sur l’attractivité des métiers. « Il faut se sentir bien dans son environnement de travail, avoir le choix des mobilités douces, disposer d’outils numériques pour éviter les déplacements inutiles. » Il a également souligné la desserte des transports en commun pensés avec la ville de Beaune pour la maison départementale.

Une maison, plusieurs missions
François Sauvadet a profité de l’inauguration pour rappeler le rôle et les missions du conseil départemental. « Nos services font face au mur du vieillissement, nous avons la responsabilité d’accompagner les habitants jusqu’à leur fin de vie. » La protection de l’enfance s’inscrit aussi comme une priorité pour lui. Il a notamment rappelé que le nombre d’enfants de 0 à 3 ans confiés au département a doublé.
La maison départementale de Beaune assure également une mission d’insertion par le biais du RSA.  « Nous avons mené une expérimentation avec France Travail qui permet que le niveau de bénéficiaires du RSA reste stable quand il augmente au national. » Ainsi, avec les vendanges notamment, le Département a participé à 1 000 sorties vers l’emploi. Enfin, « enjeu majeur », la gestion des routes se fera aussi depuis le nouveau bâtiment. « Nous avons une préoccupation constante autour de la sécurité des routes. Nous avons des savoir-faire et il n’est pas question d’externaliser les compétences. »

Nadège Hubert