CÔTE D'OR

La Côte-d’Or accueillera le seul contre-la-montre du Tour de France Femmes le 4 août 2026

La Côte-d’Or accueillera le seul contre-la-montre du Tour de France Femmes le 4 août 2026
@Ph. Bruchot-CD21

La Côte-d’Or accueillera la quatrième étape du Tour de France Femmes avec Zwift le 4 août 2026, le seul contre-la-montre de la course.

Le jeudi 23 octobre à Paris, la directrice du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 a officiellement dévoilé le parcours du Tour qui traversera 12 départements sur une distance de 1 175 kilomètres. 
« Deux ans après le passage du Tour de France 2024 en Côte-d’Or avec trois étapes mythiques, notre département accueillera de nouveau cet événement planétaire le 4 août 2026 pour la quatrième étape du Tour de France Femmes. Il s’agira du seul contre-la-montre individuel pour les coureuses du Tour, sur 21 kilomètres au départ de Gevrey-Chambertin. Une étape assurément décisive sur le plan sportif » explique le Président François Sauvadet.
Pour ce contre-la-montre, les coureuses partiront de Gevrey-Chambertin et emprunteront l’emblématique Route des Grands Crus, pour arriver à Dijon en traversant les communes de Brochon, Fixin, Couchey, Marsannay-la-Côte et Corcelles-les-Monts. 
« C’est une vraie fierté pour la Côte-d’Or puisque le circuit empruntera à nouveau la Route des Grands Crus, dont nous fêterons les 90 ans en 2027, ainsi que la véloroute la Voie des Vignes. C’est une formidable mise en lumière de notre patrimoine et notamment de notre vignoble et des climats classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et je tiens à remercier la directrice du Tour de France Femmes Marion Rousse et toutes les équipes d'ASO de concrétiser le retour du tour en Côte-d'Or » poursuit le Président François Sauvadet.
Cette étape est une satisfaction pour François Sauvadet, qui avait, comme Président de Départements de France, souhaité étendre au Tour de France Femmes le partenariat historique avec ASO, l’organisateur du Tour de France. Au même titre que pour l’épreuve masculine, des agents départementaux sont ainsi mis à contribution pour sécuriser le parcours féminin. 
« Le sport féminin a un rôle central et les Départements sont pleinement engagés, comme financeurs de nos associations et de nos clubs de haut niveau. Et je m’efforce de garantir la parité des financements pour le sport féminin et masculin. Ce Tour de France Femmes fait émerger des talents remarquables, à l’image de la tenante du titre Pauline Ferrand-Prévot. C’est un combat qu’il faut poursuivre au quotidien, pour faire évoluer les représentations et les mentalités en luttant contre les clichés et les approches sexistes, et cela passe par le sport » conclut le Président François Sauvadet. 
 
Le Tour de France Femmes 2026 en chiffres
-  1 175 kilomètres parcourus
-  9 étapes
-  2 pays, 3 régions et 12 départements traversés
- 1 Grand Départ depuis Lausanne, capitale olympique
-  154 coureuses engagées dans 22 équipes de 7 cyclistes
-  3 étapes de plaine
-  2 étapes de montagne
-  3 étapes accidentées
-  1 contre-la-montre individuel de 21 kilomètres (en Côte-d’Or)
-  18 795 mètres de dénivelé positif dont 255 mètres dans l’épreuve du contre-la-montre