Depuis 40 ans le Rotary International et ses partenaires luttent contre la polio

Par Gabriel-Henri THEULOT 

Publié le 24 Octobre 2025 à 10h31

Depuis 40 ans le Rotary International et ses partenaires luttent contre la polio

Le 24 octobre est une date importante sur le calendrier international avec non seulement la Journée des Nations Unies mais également la Journée mondiale d’information sur le développement et la Journée mondiale de la probité… Et tout le monde ne sait pas que depuis 2013 le 24 octobre coïncide aussi avec la Journée mondiale de lutte contre la polio.

Une journée instituée par le Rotary International et ses partenaires, pour avant tout rappeler que depuis maintenant plus de quatre décennies l’éradication de la polio a été entreprise et que le combat est enfin en passe d’être gagné. 
Apparue il y a de nombreuses années, la polio est une maladie virale, très contagieuse, qui touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans et qui se caractérise par une attaque du système nerveux central, pouvant provoquer en quelques heures une paralysie définitive.

Un programme d’éradication depuis 1985
Retour en arrière. En 1985 le Rotary International met en place un programme d’éradication, dénommé « PolioPlus », la première et la plus importante initiative de santé publique mondiale soutenue par le secteur privé. En 1988 est créée l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) : aux côtés du Rotary International on retrouve ainsi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), qui régissent la santé publique aux USA, rejoints dès le début du 21e siècle, entre autres, par la Fondation Bill & Mélinda Gates et l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).
En 1988 350 000 enfants étaient touchés par la polio dans 125 pays. En 1994, grâce à la vaccination, le continent américain est certifié exempt de poliovirus sauvages (c’est-à-dire de souches naturelles, par opposition aux souches atténuées du VPO), suivi en 2000 par la région du Pacifique occidental (dont la Chine), en 2002 par l’Europe, en 2014 par la région Sud-Est asiatique (dont l’Inde), et en 2020 par l’Afrique.

La polio fait de la résistance 
Depuis le début de l’année 33 enfants ont été paralysés par le virus sauvage polio 1 en Afghanistan et au Pakistan et 150 enfants ont contracté une polio liée à un virus vaccinal, dans quinze pays d’Afrique (dont l’Ethiopie et le Nigéria), au Yémen et en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Depuis la première campagne de vaccination à la fin des années soixante-dix, le Rotary International et ses partenaires ont réduit le nombre de cas de 99.9 %. Il ne reste donc plus que 0,1% pour « En finir avec la polio », comme l’indiquait la campagne mondiale lancée… le 24 octobre 2023 ! 0,1% ce n’est pas grand-chose, mais, comme lors de l’ascension d’un haut sommet alpin, qui plus est himalayen, où les derniers mètres sont le plus souvent les plus difficiles à gravir, le chemin conduisant à l’éradication totale et définitive de la polio est le plus compliqué à parcourir. Encore quelques efforts avant de pouvoir écrire une page d’histoire : la polio seconde maladie humaine après la variole à être éradiquée.

Gabriel-Henri THEULOT