Projet Loi de Finances 2026 - Le président de la Région BFC dénonce un risque de “tsunami financier” pour les territoires
Publié le 24 Octobre 2025 à 17h45
Dans un courrier adressé ce vendredi aux parlementaires de Bourgogne-Franche-Comté, le président de Région Jérôme Durain alerte sur les conséquences du projet de loi de finances 2026. Il dénonce un « tsunami destructeur » pour les collectivités, estimant que les nouvelles ponctions budgétaires prévues fragiliseront durablement les politiques régionales, notamment dans les domaines de la santé, de la formation et des infrastructures.
Extraits des propos de Jérôme Durain :
« Le premier ministre, Sébastien Lecornu, déclarait le 15 octobre vouloir « décentraliser, non pas seulement des compétences, mais aussi des responsabilités, assorties de moyens budgétaires et fiscaux, ainsi que de libertés, y compris normatives ». Ces déclarations constituaient des signaux encourageants pour notre région et, plus largement, pour les collectivités locales.
Hélas, la copie budgétaire présentée par le Gouvernement ne semble pas rendre possible l'avènement de ce que certains voyaient comme un nouvel acte de décentralisation. Bien au contraire, le PLF qui est soumis à l'examen du Parlement risque en l'état de provoquer un tsunami destructeur pour les collectivités.
Avec la loi de finances 2025, les régions ont vu leurs ressources diminuer drastiquement en étant ponctionnées de près d’un milliard d’euros (soit 31 % de la contribution des collectivités territoriales) alors qu’elles ne représentent que 13 % des dépenses totales des collectivités territoriales mais portent 20 % de l’investissement public local.
Mais le pire est à craindre compte tenu des dispositions du PLF 2026 relatives aux régions. L’impact pourrait être porté à 838 M€ selon des estimations de Régions de France, sans compter l'absence de versement par l'Etat aux régions 215 M€ au titre du Ségur de la Santé dans le cadre du protocole sur les formations sanitaires et sociales.
Les conséquences potentielles sont nombreuses : fragilisation du secteur associatif,
difficultés de recrutement d’infirmières et d’infirmiers, aides-soignants et autres métiers de service à la personne, diminution des investissements dans les politiques régionales obligatoires, notamment s’agissant de la rénovation des lycées, des infrastructures de transport et des aides aux entreprises. »
Jérôme Durain invite les parlementaires de la région à soutenir les amendements proposés par Régions de France afin que les mesures régressives contenues dans le PLF portant sur les régions soient, au moins en partie, supprimées ou fortement atténuées.
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental