Projet Loi de Finances 2026 - Le président de la Région BFC dénonce un risque de “tsunami financier” pour les territoires
Publié le 24 Octobre 2025 à 17h45
Dans un courrier adressé ce vendredi aux parlementaires de Bourgogne-Franche-Comté, le président de Région Jérôme Durain alerte sur les conséquences du projet de loi de finances 2026. Il dénonce un « tsunami destructeur » pour les collectivités, estimant que les nouvelles ponctions budgétaires prévues fragiliseront durablement les politiques régionales, notamment dans les domaines de la santé, de la formation et des infrastructures.
Extraits des propos de Jérôme Durain :
« Le premier ministre, Sébastien Lecornu, déclarait le 15 octobre vouloir « décentraliser, non pas seulement des compétences, mais aussi des responsabilités, assorties de moyens budgétaires et fiscaux, ainsi que de libertés, y compris normatives ». Ces déclarations constituaient des signaux encourageants pour notre région et, plus largement, pour les collectivités locales.
Hélas, la copie budgétaire présentée par le Gouvernement ne semble pas rendre possible l'avènement de ce que certains voyaient comme un nouvel acte de décentralisation. Bien au contraire, le PLF qui est soumis à l'examen du Parlement risque en l'état de provoquer un tsunami destructeur pour les collectivités.
Avec la loi de finances 2025, les régions ont vu leurs ressources diminuer drastiquement en étant ponctionnées de près d’un milliard d’euros (soit 31 % de la contribution des collectivités territoriales) alors qu’elles ne représentent que 13 % des dépenses totales des collectivités territoriales mais portent 20 % de l’investissement public local.
Mais le pire est à craindre compte tenu des dispositions du PLF 2026 relatives aux régions. L’impact pourrait être porté à 838 M€ selon des estimations de Régions de France, sans compter l'absence de versement par l'Etat aux régions 215 M€ au titre du Ségur de la Santé dans le cadre du protocole sur les formations sanitaires et sociales.
Les conséquences potentielles sont nombreuses : fragilisation du secteur associatif,
difficultés de recrutement d’infirmières et d’infirmiers, aides-soignants et autres métiers de service à la personne, diminution des investissements dans les politiques régionales obligatoires, notamment s’agissant de la rénovation des lycées, des infrastructures de transport et des aides aux entreprises. »
Jérôme Durain invite les parlementaires de la région à soutenir les amendements proposés par Régions de France afin que les mesures régressives contenues dans le PLF portant sur les régions soient, au moins en partie, supprimées ou fortement atténuées.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026