BEAUNE

Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre

Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre

Comme chaque automne, les rassemblements d’étourneaux refont leur apparition dans plusieurs quartiers de Beaune. Si le spectacle aérien peut sembler impressionnant, il s’accompagne aussi de désagréments : nuisances sonores, odeurs et salissures importantes sur les véhicules et le mobilier urbain. Pour réduire ces impacts, la Ville de Beaune met en œuvre une nouvelle campagne d’effarouchement du 27 au 29 octobre, puis du 12 au 14 novembre 2025.
 
Une méthode naturelle et encadrée
Confiée à la société Team Fauconnerie, l’opération repose sur une technique respectueuse de l’environnement : l’effarouchement par rapaces. La présence de ces prédateurs naturels perturbe les colonies d’étourneaux et les incite à se déplacer vers d’autres zones. Pour renforcer l’efficacité de la démarche, des dispositifs sonores et pyrotechniques pourront être utilisés ponctuellement, sous contrôle des professionnels.
 
Les secteurs concernés
Les interventions cibleront principalement les zones suivantes :
- Place Carnot
- Place Monge
- Boulevard Saint-Jacques et quartier Saint-Jacques
- Boulevard Bretonnière
- Quartier Colbert (écoles Saint-Nicolas et Champagne)
- Route de Gigny (résidence des Alouettes)
- Impasse de l’École (rue Pierre-Guidot).
Cette liste pourra être ajustée selon l’évolution des colonies d’oiseaux. Par cette action, la municipalité souhaite concilier respect de la biodiversité et qualité de vie des habitants.