Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine"

Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine"

Communiqué de presse 

 Le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre 2025, a profondément choqué les Français. Cet acte inacceptable, visant le cœur de notre patrimoine national, illustre une fois de plus l’affaiblissement général de la sécurité dans notre pays, y compris dans les lieux les plus symboliques de notre histoire.

Cette insécurité ne se limite pas à la capitale. En Bourgogne–Franche-Comté, nos musées, monuments et églises sont régulièrement la cible de dégradations et de vols. En Saône-et-Loire, la Grotte des Libaux de Thurey a été saccagée ce jeudi 23 octobre 2025. Quelques jours auparavant, c’était le monument aux morts de Louhans qui était profané. À Paray-le-Monial, le musée du Hiéron a été victime d’un braquage en novembre 2024 avec le vol d’un trésor national. En Haute-Saône, la chapelle Notre-Dame de la Motte à Vesoul a été vandalisée à plusieurs reprises au printemps 2025. Dans le Doubs, plusieurs églises rurales autour de Sancey ont subi une série de cambriolages cet été. Dans l’Yonne enfin, la cathédrale Saint-Étienne de Sens a connu des incivilités répétées l’an passé.

Ces faits traduisent à nouveau un laxisme sécuritaire et judiciaire généralisé qui touche désormais jusqu’à nos communes rurales. Ils rappellent l’urgence d’une politique régionale ferme et cohérente pour protéger nos biens culturels et religieux.

 


Au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les élus du groupe Rassemblement National alertent depuis des années la majorité régionale sur la nécessité de replacer la sécurité au cœur de nos politiques. Pourtant, le sujet demeure totalement absent des questions culturelles. Le Rassemblement National a notamment proposé la mise en place d’une “sécuconditionnalité”, prévoyant que toute convention entre la Région et les structures culturelles, touristiques ou patrimoniales comporte des objectifs et engagements concrets en matière de sécurité des sites et de sécurité publique. A l’occasion de l’étude du budget primitif en mars 2025, les élus du groupe Rassemblement National ont proposé un « Pacte Local de Sécurité » avec un volet culturel doté d’un million d’euros par an pour aider au financement de la mise en sécurité des sites culturels, patrimoniaux et religieux, qu’il s’agisse de vidéosurveillance, d’éclairage ou de dispositifs anti-intrusion. 

 


« Le patrimoine incarne notre identité et nos racines françaises, c’est notre héritage, notre richesse commune. Chaque église profanée, chaque musée cambriolé, chaque monument dégradé est une atteinte à ce que nous sommes. Le nouveau Président du Conseil régional, Jérôme Durain, a voulu replacer la sécurité dans le discours régional après des années à avoir refusé la moindre évocation de ce sujet. Au Conseil régional, nous sommes les seuls à avoir proposé des mesures concrètes et des moyens pour aider à sécuriser notre patrimoine. Ce cambriolage du Louvre, aussi choquant soit-il, doit être un électrochoc pour que chacun prenne ses responsabilités dans la protection du patrimoine. » - Julien Odoul