BOURGOGNE
Vente aux enchères exceptionnelle pour célébrer les 200 ans du Domaine Faiveley
Publié le 30 Octobre 2025 à 16h27
Le mercredi 5 novembre, sous le marteau de la maison Christie’s, s’ouvrira une vente inédite à l’initiative de la famille Faiveley. De rares verticales de Grands Crus du domaine côtoieront de grands formats exclusifs ainsi qu’une sélection de bouteilles historiques, à l’image du Corton Clos des Cortons Faiveley 1955 et du Musigny 1908.
À l’occasion de son bicentenaire, le Domaine Faiveley souhaite célébrer deux siècles de passion viticole en organisant une vente aux enchères exceptionnelle. Pour orchestrer cet événement unique, le domaine a choisi de s’associer à Christie’s, maison de vente internationale de référence. La vente aux enchères sera ouverte en ligne du 5 au 19 novembre 2025. Elle est à la fois un hommage à l’histoire familiale et un élan vers l’avenir.
« Depuis 1825, notre famille fait vivre les plus grands terroirs de Bourgogne, portée par la conviction que le vin dépasse le savoir-faire : c’est un héritage vivant. Les lots que nous présentons incarnent la richesse de notre vignoble, la continuité de notre savoir-faire et l’héritage de nos ancêtres. Et c’est dans nos caves historiques de Nuits-Saint-Georges que notre famille a conservé ces précieux flacons » déclare Erwan Faiveley.
Cet anniversaire est également un engagement, une manière de rendre à la Bourgogne ce qu’elle a offert au domaine. Eve Faiveley précise : « L’intégralité des bénéfices provenant des bouteilles de Clos Vougeot mises aux enchères iront à la Fondation du Patrimoine afin de contribuer à la restauration du Château du Clos Vougeot, symbole intemporel de la Bourgogne ».
Cette vente inédite réunit une collection exceptionnelle de bouteilles rares, de magnums, jéroboams et mathusalems provenant directement des caves du domaine et produits en édition limitée.
Edwin Vos, directeur international du département Vins & Spiritueux chez Christie’s, conclut : « Cette vente offre aux collectionneurs une occasion extraordinaire d’explorer l’héritage du Domaine Faiveley et d’accéder à certains des vins les plus exceptionnels de Bourgogne. Chaque lot reflète des générations de savoir-faire et de soin attentif. Nous sommes ravis de présenter ces trésors rares à la communauté internationale des collectionneurs ».
La vente sera accessible en ligne du 5 au 19 novembre 2025 ici
Le Domaine Faiveley
Situé à Nuits-Saint-Georges, au coeur de la Bourgogne, le domaine Faiveley s’étend sur plus de 120 hectares de vignes réparties en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise avec notamment 12 Grands Crus et 22 Premiers Crus. Fondé en 1825, le Domaine est aujourd'hui dirigé par Eve et Erwan Faiveley, 7ème génération. Ensemble, ils élaborent des vins mariant puissance, finesse et élégance, tout en mettant en valeur la richesse de leurs terroirs. En juillet 2022, le domaine Faiveley a entamé sa conversion vers la viticulture biologique, avec l’obtention de la certification en juillet 2025, marquant ainsi les 200 ans du domaine.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026