BOURGOGNE
Vente aux enchères exceptionnelle pour célébrer les 200 ans du Domaine Faiveley
Publié le 30 Octobre 2025 à 16h27
Le mercredi 5 novembre, sous le marteau de la maison Christie’s, s’ouvrira une vente inédite à l’initiative de la famille Faiveley. De rares verticales de Grands Crus du domaine côtoieront de grands formats exclusifs ainsi qu’une sélection de bouteilles historiques, à l’image du Corton Clos des Cortons Faiveley 1955 et du Musigny 1908.
À l’occasion de son bicentenaire, le Domaine Faiveley souhaite célébrer deux siècles de passion viticole en organisant une vente aux enchères exceptionnelle. Pour orchestrer cet événement unique, le domaine a choisi de s’associer à Christie’s, maison de vente internationale de référence. La vente aux enchères sera ouverte en ligne du 5 au 19 novembre 2025. Elle est à la fois un hommage à l’histoire familiale et un élan vers l’avenir.
« Depuis 1825, notre famille fait vivre les plus grands terroirs de Bourgogne, portée par la conviction que le vin dépasse le savoir-faire : c’est un héritage vivant. Les lots que nous présentons incarnent la richesse de notre vignoble, la continuité de notre savoir-faire et l’héritage de nos ancêtres. Et c’est dans nos caves historiques de Nuits-Saint-Georges que notre famille a conservé ces précieux flacons » déclare Erwan Faiveley.
Cet anniversaire est également un engagement, une manière de rendre à la Bourgogne ce qu’elle a offert au domaine. Eve Faiveley précise : « L’intégralité des bénéfices provenant des bouteilles de Clos Vougeot mises aux enchères iront à la Fondation du Patrimoine afin de contribuer à la restauration du Château du Clos Vougeot, symbole intemporel de la Bourgogne ».
Cette vente inédite réunit une collection exceptionnelle de bouteilles rares, de magnums, jéroboams et mathusalems provenant directement des caves du domaine et produits en édition limitée.
Edwin Vos, directeur international du département Vins & Spiritueux chez Christie’s, conclut : « Cette vente offre aux collectionneurs une occasion extraordinaire d’explorer l’héritage du Domaine Faiveley et d’accéder à certains des vins les plus exceptionnels de Bourgogne. Chaque lot reflète des générations de savoir-faire et de soin attentif. Nous sommes ravis de présenter ces trésors rares à la communauté internationale des collectionneurs ».
La vente sera accessible en ligne du 5 au 19 novembre 2025 ici
Le Domaine Faiveley
Situé à Nuits-Saint-Georges, au coeur de la Bourgogne, le domaine Faiveley s’étend sur plus de 120 hectares de vignes réparties en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte chalonnaise avec notamment 12 Grands Crus et 22 Premiers Crus. Fondé en 1825, le Domaine est aujourd'hui dirigé par Eve et Erwan Faiveley, 7ème génération. Ensemble, ils élaborent des vins mariant puissance, finesse et élégance, tout en mettant en valeur la richesse de leurs terroirs. En juillet 2022, le domaine Faiveley a entamé sa conversion vers la viticulture biologique, avec l’obtention de la certification en juillet 2025, marquant ainsi les 200 ans du domaine.
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Beaune Côte & sud - Journée découverte de la pêche à la truite pour les enfants aux Étangs d’Or ce samedi 25 octobre -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui