BEAUNE

Beaune – Novembre à l’Hôtel-Dieu : histoire, vin et enquêtes au programme

Beaune – Novembre à l’Hôtel-Dieu : histoire, vin et enquêtes au programme
@Julien Piffaut

Ce mois de novembre, l’Hôtel-Dieu de Beaune dévoile un programme à la croisée de l’histoire, du patrimoine vivant et de la découverte ludique. Entre récits intimes, déambulations historiques et enquêtes insolites, les visiteurs sont invités à (re)découvrir les multiples facettes de ce lieu emblématique.
 
Souvenirs et mémoire hospitalière
Le samedi 1er novembre, la Beaunoise Chantal Leroux, née à l’Hôtel-Dieu, partagera ses souvenirs personnels lors de la rencontre “L’Hôtel-Dieu, mon hôpital” (14 h 15-15 h 45). Un témoignage empreint d’émotion sur la vie hospitalière d’autrefois, accessible à tous.
 
Sur les pas des fondateurs
Le dimanche 2 novembre, l’itinéraire “Les Hospices Civils de Beaune : de l’Hôtel-Dieu à l’Hospice de la Charité” proposera une traversée urbaine guidée (14 h 30-16 h 30). Des remparts à l’orphelinat, cette promenade retrace la générosité des bienfaiteurs et l’évolution du soin à Beaune.
 
Conversation vigneronne et patrimoine vivant
Le jeudi 6 novembre, l’auteur et journaliste Laurent Gotti animera une “Conversation déambulée” au cœur des salles historiques (18 h 30-20 h). L’occasion d’évoquer la nouvelle édition de son ouvrage « Hospices de Beaune. La saga d’un hôpital-vigneron ».
 
Aux origines de la Vente des Vins
Les 15 et 16 novembre, l’historien Baptiste Rameau fera voyager le public “Du commerce du vin des ducs de Bourgogne à la Vente des Vins des Hospices de Beaune”. Une immersion dans cinq siècles d’histoire viticole, entre archives et patrimoine.
 
Enquête à l’Hôtel-Dieu
Le vendredi 28 novembre, les amateurs de mystère sont attendus pour l’Escape Game Patrimoine – Les énigmes de la sœur apothicaire (19 h-21 h). En équipes, les participants devront résoudre un empoisonnement fictif et trouver l’antidote avant qu’il ne soit trop tard.
 
Regards croisés avec la Maison Drouhin
Le jeudi 27 novembre, un parcours inédit entre les caves de la Maison Joseph Drouhin et la salle des Pôvres rendra hommage à Maurice Drouhin (1890-1960), négociant et vice-président des Hospices. Réservation sur www.drouhin.com.
 
Expositions permanentes et art contemporain
Tout au long de l’année, le parcours “L’Hôtel-Dieu de 1789 à 1799 : la Révolution, des révolutions” plonge les visiteurs dans la transformation de l’hôpital au temps des bouleversements révolutionnaires.
Jusqu’au 16 novembre, le projet Imaginaires Kréatifs réunit trois artistes internationaux — JACE, Andrea RAVO Mattoni et Boris DELTA Tellegen — pour un dialogue entre street art et patrimoine, à l’occasion des dix ans de l’inscription des Climats de Bourgogne à l’UNESCO.

Infos pratiques
Réservations en ligne pour toutes les activités : https://reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com/