CÔTE D'OR

Dijon – « Cassis & Cassissiers » : une exposition retrace deux siècles d’histoire dijonnaise

Dijon – « Cassis & Cassissiers » : une exposition retrace deux siècles d’histoire dijonnaise

Les Archives départementales de la Côte-d’Or mettent à l’honneur une institution bourguignonne : la crème de cassis. Jusqu’au 30 avril 2026, l’exposition “Cassis & Cassissiers – La collection Jean Bernard” retrace près de deux siècles d’histoire et de savoir-faire autour de la célèbre liqueur dijonnaise.
 
Un patrimoine gourmand et industriel
Née en 1841 de l’association entre Denis Lagoutte et Claude Joly, la liqueur de cassis est devenue au fil du temps un véritable symbole de Dijon. L’exposition réunit affiches, bouteilles, étiquettes, factures, objets publicitaires et curiosités issues de la collection exceptionnelle de Jean Bernard, historien et collectionneur passionné.
Depuis plus de vingt ans, ce Bourguignon érudit a patiemment rassemblé plus de 460 documents commerciaux et 300 pièces d’archives liées à une centaine de liquoristes dijonnais. Un travail de mémoire qui prolonge l’ouvrage qu’il a publié en 2021, Dijon et son cassis – En 63 maisons de liquoristes depuis 1841, véritable somme historique et catalogue illustré.
 
Un don aux Archives départementales
En 2024, Jean Bernard a fait don de l’intégralité de sa collection au Département de la Côte-d’Or, qui en assure désormais la conservation et la valorisation. Cette exposition rend hommage à ce geste généreux et permet au public de plonger dans l’histoire gourmande et patrimoniale du cassis dijonnais, à la croisée de la tradition artisanale et du patrimoine industriel.
 
L’exposition, accessible en entrée libre, se visite du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h aux Archives départementales, 8 rue Jeannin à Dijon.
L’ouvrage de Jean Bernard est disponible à l’accueil au prix de 39 €. Des visites de groupes peuvent être organisées sur demande à [email protected]