Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective

Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective

Une motion votée à l'unanimité par les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté ce jeudi devrait soulever un certain nombre d'interrogations, en lien avec les inerties gouvernementales. Une information info-chalon.com.

Alors que les ressources du réseau national des CCI ont fondu comme neige au soleil, de l'ordre de 66 % en 10 ans et que parallèlement, l'Etat est venu puiser dans ses fonds de roulement à hauteur de 100 millions d'euros (au national), les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté ont décidé de frapper fort et menacent d'une démission collective. 

Aucun des engagements de stabilité de la ressource fiscale n'ont été finalement tenus par les services de l'Etat, a confié un élu de la CCI auprès d'info-chalon.com. 

Pire le PLF 2O26 prévoit une nouvelle baisse de l'ordre 175 millions de la TCCI, à l'échelle nationale, dont 6 millions en moins pour la seule Bourgogne-Franche Comté. Une décision jugée "injuste et inacceptable en l'état" par les élus réunis en assemblée générale ce jeudi. 

Considérant que le compte n'y est plus, et qu'ils ne seront plus en mesure d'assurer leurs missions au service des entreprises de Bourgogne-Franche Comté, c'est une décision historique prise par cette motion décidée à l'unanimité des élus régionaux. 

Concrètement, ils demandent "le respect de la trajectoire des ressources votées en 2024".

Laurent GUILLAUMÉ