CÔTE D'OR
Viticulteurs et agriculteurs interpellent la préfète
Par Nadège Hubert
Publié le 09 Mai 2026 à 10h22
En quelques jours à peine, la nouvelle préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, a rencontré les acteurs de la filière viticole d’abord puis des agriculteurs de tous horizons ensuite.
Elle l’avait dit, elle l’a fait ! Violaine Démaret, fraichement nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, avait manifesté sa volonté de rencontrer rapidement les agriculteurs du territoire. Après avoir échangé avec les viticulteurs à Beaune, elle s’est déplacée dans le territoire périurbain de Saint-Julien pour échanger avec l’ensemble de la profession. « J’avais identifié deux priorités évidentes en prenant mes fonctions : la sécurité et l’agriculture » résume Violaine Démaret.

Les viticulteurs sur le devant de la scène
Au cours d’une rencontre avec une vingtaine de représentants du monde agricole sur une exploitation, la préfète a notamment été informée des difficultés que rencontrent les viticulteurs aussi bien sur la question de la location des tonneaux que sur celle des fermages. « Ils représentent le deuxième poste de dépense des exploitations, derrière les charges de personnel, soit 20 à 30 % du chiffre d’affaires » a précisé un viticulteur présent qui a également souligné les tensions sur les exportations, en particulier avec le marché américain, en forte diminution. La profession a partagé son attente quant à la confirmation de la réintroduction du cuivre comme fongicide.
La viticulture n’a pas été la seule filière à exprimer ses inquiétudes. Les céréaliers ont quant à eux mentionné les dégâts dus aux sangliers et aux cervidés, estimés à deux millions d’euros par an et à 2 000 hectares ravagés dans le département. Les éleveurs sont eux revenus sur la tuberculose bovine. « Les agriculteurs n’ont pas besoin de longs discours mais qu’on les écoute et que l’on agisse. Il faut traduire les paroles en acte » a souligné Violaine Démaret. En ce sens, elle s’est engagée à reprendre tous les points évoqués y compris ce dernier sujet. « Ils ont mentionné l’impact des blaireaux sur la dissémination de la maladie. Je vais regarder ce point avec les équipes qui maitrisent la question. »

Des inquiétudes communes
Tous se sentent concernés par deux sujets majeurs à commencer par la simplification. « Elle est à notre portée, nous nous devons de le faire localement et de faire remonter les propositions pertinentes. » La préfète a toutefois rappelé que les normes visent également à sécuriser et soutenir l’agriculture.
L’eau figure par ailleurs au cœur des préoccupations de la profession, que ce soit pour irriguer les champs ou abreuver les animaux d’élevage. Soutenus par Jacques De Loisy, président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, les projets de remise en eau des étangs ont été évoqué. « Nous devons accélérer la création de ces mises en réserve d’eau. » La nouvelle préfète estime que les acteurs locaux se sont montrés précurseurs sur ce sujet en le pensant sous l’angle de la mutualisation avec les services d’incendie et de secours. « C’est une agriculture locale qui bouge et qui n’est pas renfermée sur elle-même. »
Nadège Hubert
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche