CHAGNY
Un nouveau pont-rail à Chagny pour plus de 5 millions d'euros d'investissement
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Juillet 2022 à 07h31
C'est un mastodonte d'acier qui a été retiré de la circulation ce mercredi matin à Chagny. Coût du chantier ? Plus de 5 millions d'euros pour SNCF Réseau, l'Etat et la région Bourgogne-Franche Comté. Les explications d'info-chalon.com.
En présence de Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône, Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Denis Thomas, Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Sébastien Laurent, Maire de Chagny et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau a mené ce mercredi matin la dépose du pont en acier qui enjambait la Dheune à Chagny.
Une dizaine d'années autour du sujet
Construit en 1884, il avait déjà fait l’objet de plusieurs remises en état importantes en 1956, 1982, 1984 et d’une remise en peinture en 1985. Cette structure métallique ne pouvant plus être confortée, des études de remplacement de ce pont de 32 mètres ont été lancées en 2015.
Les travaux qui ont commencé en 2021 ont principalement servi à renforcer la partie sous le pont-rail : injection de béton sous les murs existants, création d’une pile au milieu du cours d’eau. Après sa préfabrication en 2021, le nouveau pont sera installé cet été. L’ancien ouvrage sera démantelé et l’acier recyclé.
800 tonnes pour le nouveau pont... et 500 000 euros d'économisés
En faisant le choix de la pose d'une pile de pont sur la Dheune, c'est une économie substantielle d'un demi-million d'euros qui a été permise. A l'heure de l'explosion des coûts, la stratégie portée par la SNCF a été saluée par les co-financeurs. Un sujet sur lequel Michel Neugnot est revenu avec un certain nombre d'interrogations, rappelant l'importance du temps long dans les investissements sur les mobilités ferroviaires. "Les investissements dans les 10 à 15 prochaines années se décident maintenant" a lancé le Vice-président du Conseil Régional tout en admettant "que le train ne peut être partout. Les moyens sont liités et des équilibres sont à tenir" a insisté Michel Neugnot.
Face aux détracteurs politiques, l'élu régional a évoqué la problématique du coût de fonctionnement, "l'usager payant que 26 % du coût, le reste étant à la charge des contribuables alors même que le taux de pénétration du train dans les territoires n'est que de 2 à 3 %".
Une régularité toujours plus performante en Bourgogne-Franche Comté
Alors que l'Image d'Epinal du retard colle à la peau de la SNCF, Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et Michel Neugnot, ont rappelé l'importance " des trains qui arrivent à l'heure et qui partent à l'heure si on veut séduire les usagers". Concrètement en 2018, 12 trains sur 100 arrivaient en retard ... désormais, seuls six trains sur 100 arrivent en retard. Un élément qui a de quoi balayer un certain nombre de critiques.
Des travaux menés en partie grâce au Plan de Relance gouvernemental
Les travaux de chagny sont au coeur du plan d'investissement portant sur plus de 300 millions d'euros en Bourgogne-Franche Comté. Des travaux menés grâce au Plan de soutien d'après crise sanitaire, et qui ont pu être menés avec une année d'avance sur le calendrier grâce à la mobilisation des moyens.
"Il y a un très grand enjeu sur les questions de mobilité et de leur décarbonation" a plaidé Michel Neugnot, espérant "un grand débat public sur ces questions essentielles. On est devant cette réalité".
"C'est un chantier qui me rend heureux" a qualifié Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône, rappelant son "amour pour le train" et l'exemplarité du chantier, soucieux de l'environnement et de l'insertion sociale avec 2500 heures de travail réalisées avec du personnel en insertion vers l'emploi.
La dépose du pont s'est déroulée en présence d'un public nombreux, curieux de suivre l'intervention quelque peu hors norme et inhabituelle grâce à une grue DEMAG SL3800 aux dimensions imposantes : 600 tonnes et une flèche de 54 mètres de long.
Les berges et le site seront remis en état en septembre 2022 pour être de nouveau accessibles au public. A l’automne, des végétaux seront plantés pour permettre une protection active des berges tout en favorisant le milieu et sa biodiversité.
Laurent Guillaumé
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Dijon - L’exposition « Aux gestes des artisans » met en lumière les savoir-faire de la Côte-d’Or -
Météo en Côte-d’Or – Semaine très perturbée, entre pluies répétées et retour possible de la neige