BEAUNE
Info-Beaune a testé pour vous « L’Authentique bière aux fruits » produite par Brasserie de France à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juillet 2023 à 15h19

Packaging, étiquettes, choix des fruits, la robe, l'odeur, les goûts et les saveurs... autant de critères qui ont été analysés par Info-Beaune.
Il n’est pas rare que nous repartions d’un reportage avec des produits de la marque interviewée. Brasserie de France nous a fait le présent d’un assortiment de bières aux fruits 100 % naturels « L’Authentique » histoire de goûter à ce produit peu alcoolisé, devant nous réconcilier avec la bière. Et quoi de mieux que de déguster dans le partage, un peu dans la même philosophie de transmission de cette jeune société beaunoise. Ainsi, ce moment de dégustation s’est transformé en test dont les « cobayes » ont été les membres de ma famille. Rassurez-vous ils se sont pliés au jeu avec plaisir et délectation.
Les cinq déclinaisons aux fruits de l’Authentique (cassis, clémentine, framboise, mirabelle et abricot) ont été passées au crible de ce jury fait d’amateurs de bière, de néophytes voire de non-consommateurs.
Les sens en éveil
Visuellement déjà, le packaging de la bouteille épuré fait l’unanimité, avec des étiquettes aux couleurs du fruit et un patchwork inspiré des tapisseries des années 70. Ça parle déjà à notre imaginaire, ça fait déjà envie visuellement. La gravure du fruit crayonné à l’ancienne fait ressortir ce côté authentique du fruit avec à nouveau ce côté vintage. C’est validé !
Le choix des fruits ensuite correspond bien au terroir français, Brasserie de France n’a pas surfé sur la mode des fruits exotiques : le cassis en Bourgogne, la clémentine en Corse, la framboise et l’abricot en Rhône-Alpes ou l'Aquitaine, les mirabelles en Lorraine. Le côté authentique colle parfaitement là encore.
Une fois servie dans le verre, la bière prend la couleur du fruit auquel elle est associée, loin de la couleur jaune orangé à laquelle nous sommes habitués. Pour la mirabelle et l’abricot, on est plus sur du ton sur ton, le cassis et la framboise sont plus visibles. Chaque bière possède donc « une signature visuelle ». La robe est légèrement voilée. Ce trouble semble provenir du fruit naturel macéré naturellement, sans ajout d’arômes. Le collet de mousse est mince.

Au nez, les arômes de fruits sont tous bien présents à côté du parfum des céréales.
Passons à la dégustation en elle-même. La première sensation en bouche est le fruit surtout le cassis plus marqué « on a l’impression de boire un jus de fruit », sensation vite rattrapée par le goût particulier de la bière. Le subtil goût de base reste la bière mais le fruit est reconnaissable. L’ensemble fruit-bière est harmonieux pour les 5 recettes, l’équilibre est juste l’un ne prend pas le dessus sur l’autre, même si la note de bouche persistante reste le houblon.
Le cassis prend le dessus sans dénaturer le goût de bière et reste longtemps en bouche, légèrement sucré. La mirabelle est légèrement pétillante avec une certaine acidité en bouche. La framboise est bien marquée, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus sucré mais ce n’est pas le cas, « ce n’est pas comme un sirop ». Le vrai goût de fruit se ressent donc, on est bien dans de l’artisanal loin des bières industrielles. Elle est douce et pas trop amère. La clémentine laisse une certaine amertume, plus acidulée même si le goût est bien rendu « on a l’impression d’être sous le sapin de noël » ou « on voyage dans les vergers ». L’abricot et la mirabelle sont plus neutres en goût, la saveur du fruit est moins prégnante. Le goût de bière est moins neutralisé.
Le taux d’alcool s’élevant à 5° est raisonnable, il est bien équilibré pour respecter le goût.
La palme pour L'Authentique au cassis
En conclusion, L’Authentique au cassis est la bière qui se détache le plus des cinq, ensuite la framboise dont le goût est bien présent : « on a l’impression de cueillir le fruit en bouche ». Viennent ensuite la clémentine, et ex aequo l’abricot et la mirabelle, dont la saveur du fruit est plus fade.
L’idée de créer un tutti frutti en mélangeant à dose égale le contenu des cinq bouteilles n’a pas été très concluante, la couleur du cassis prédomine toujours, et on se rapproche au niveau goût à une bière classique, rien ne se détache excepté le houblon.
L’Authentique est moins agressive qu’une bière « classique », plus en finesse, on ressent moins l’amertume du houblon, avec un goût sucré apporté naturellement par le fruit.
Elles ont toutes « un goût de reviens-y », une bière d’été bien désaltérante, idéale pour quelqu’un qui n’aime pas la bière. « L’authentique » n’est pas trop amère, toutes ouvrent le champ des possibles pour celles et ceux qui n’apprécient pas la bière. Le goût de fruit n’est pas trop sucré. Vous l’aurez compris, c’est adopté pour Info-Beaune.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté