BEAUNE
Info-Beaune a testé pour vous « L’Authentique bière aux fruits » produite par Brasserie de France à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Juillet 2023 à 15h19

Packaging, étiquettes, choix des fruits, la robe, l'odeur, les goûts et les saveurs... autant de critères qui ont été analysés par Info-Beaune.
Il n’est pas rare que nous repartions d’un reportage avec des produits de la marque interviewée. Brasserie de France nous a fait le présent d’un assortiment de bières aux fruits 100 % naturels « L’Authentique » histoire de goûter à ce produit peu alcoolisé, devant nous réconcilier avec la bière. Et quoi de mieux que de déguster dans le partage, un peu dans la même philosophie de transmission de cette jeune société beaunoise. Ainsi, ce moment de dégustation s’est transformé en test dont les « cobayes » ont été les membres de ma famille. Rassurez-vous ils se sont pliés au jeu avec plaisir et délectation.
Les cinq déclinaisons aux fruits de l’Authentique (cassis, clémentine, framboise, mirabelle et abricot) ont été passées au crible de ce jury fait d’amateurs de bière, de néophytes voire de non-consommateurs.
Les sens en éveil
Visuellement déjà, le packaging de la bouteille épuré fait l’unanimité, avec des étiquettes aux couleurs du fruit et un patchwork inspiré des tapisseries des années 70. Ça parle déjà à notre imaginaire, ça fait déjà envie visuellement. La gravure du fruit crayonné à l’ancienne fait ressortir ce côté authentique du fruit avec à nouveau ce côté vintage. C’est validé !
Le choix des fruits ensuite correspond bien au terroir français, Brasserie de France n’a pas surfé sur la mode des fruits exotiques : le cassis en Bourgogne, la clémentine en Corse, la framboise et l’abricot en Rhône-Alpes ou l'Aquitaine, les mirabelles en Lorraine. Le côté authentique colle parfaitement là encore.
Une fois servie dans le verre, la bière prend la couleur du fruit auquel elle est associée, loin de la couleur jaune orangé à laquelle nous sommes habitués. Pour la mirabelle et l’abricot, on est plus sur du ton sur ton, le cassis et la framboise sont plus visibles. Chaque bière possède donc « une signature visuelle ». La robe est légèrement voilée. Ce trouble semble provenir du fruit naturel macéré naturellement, sans ajout d’arômes. Le collet de mousse est mince.

Au nez, les arômes de fruits sont tous bien présents à côté du parfum des céréales.
Passons à la dégustation en elle-même. La première sensation en bouche est le fruit surtout le cassis plus marqué « on a l’impression de boire un jus de fruit », sensation vite rattrapée par le goût particulier de la bière. Le subtil goût de base reste la bière mais le fruit est reconnaissable. L’ensemble fruit-bière est harmonieux pour les 5 recettes, l’équilibre est juste l’un ne prend pas le dessus sur l’autre, même si la note de bouche persistante reste le houblon.
Le cassis prend le dessus sans dénaturer le goût de bière et reste longtemps en bouche, légèrement sucré. La mirabelle est légèrement pétillante avec une certaine acidité en bouche. La framboise est bien marquée, on pourrait s’attendre à quelque chose de plus sucré mais ce n’est pas le cas, « ce n’est pas comme un sirop ». Le vrai goût de fruit se ressent donc, on est bien dans de l’artisanal loin des bières industrielles. Elle est douce et pas trop amère. La clémentine laisse une certaine amertume, plus acidulée même si le goût est bien rendu « on a l’impression d’être sous le sapin de noël » ou « on voyage dans les vergers ». L’abricot et la mirabelle sont plus neutres en goût, la saveur du fruit est moins prégnante. Le goût de bière est moins neutralisé.
Le taux d’alcool s’élevant à 5° est raisonnable, il est bien équilibré pour respecter le goût.
La palme pour L'Authentique au cassis
En conclusion, L’Authentique au cassis est la bière qui se détache le plus des cinq, ensuite la framboise dont le goût est bien présent : « on a l’impression de cueillir le fruit en bouche ». Viennent ensuite la clémentine, et ex aequo l’abricot et la mirabelle, dont la saveur du fruit est plus fade.
L’idée de créer un tutti frutti en mélangeant à dose égale le contenu des cinq bouteilles n’a pas été très concluante, la couleur du cassis prédomine toujours, et on se rapproche au niveau goût à une bière classique, rien ne se détache excepté le houblon.
L’Authentique est moins agressive qu’une bière « classique », plus en finesse, on ressent moins l’amertume du houblon, avec un goût sucré apporté naturellement par le fruit.
Elles ont toutes « un goût de reviens-y », une bière d’été bien désaltérante, idéale pour quelqu’un qui n’aime pas la bière. « L’authentique » n’est pas trop amère, toutes ouvrent le champ des possibles pour celles et ceux qui n’apprécient pas la bière. Le goût de fruit n’est pas trop sucré. Vous l’aurez compris, c’est adopté pour Info-Beaune.
Jeannette Monarchi


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP