CULTURE
Richard Fussner publie Miscellanées, un recueil de nouvelles, 72 histoires pour rire ou méditer
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Septembre 2024 à 10h02
Richard Fussner, auteur bourguignon et directeur du Château du Clos de Vougeot, dévoile son deuxième ouvrage, Miscellanées, disponible en librairie à partir du jeudi 3 octobre.
Lauréat du Prix René de Obaldia 2022 pour son premier ouvrage Petit Fussner, le dictionnaire futile et cependant indispensable de la langue française, Richard Fussner revient avec un recueil de 72 courtes nouvelles oscillant entre rire, mélancolie et observation de la vie quotidienne. Il fait désormais partie de l'Académie Alphonse Allais, dont il partage l’esprit pince-sans-rire. Son premier livre, un dictionnaire humoristique, avait déjà fait sensation avec ses 2 022 définitions absurdes et pourtant bien senties. Avec Miscellanées, Richard Fussner saisit l'essence du quotidien avec une légèreté qui n’enlève rien à la profondeur des émotions.
Un auteur qui maîtrise l'art du bref
« J’ai toujours aimé écrire, confie Richard Fussner, mais mon métier me laisse peu de temps à cette passion, donc je suis condamné à écrire court. » C'est dans cette contrainte que l’auteur a trouvé sa force narrative. À travers Miscellanées, il propose une collection de nouvelles à lire dans n’importe quel ordre. Chaque histoire plonge le lecteur dans des situations tantôt drôles, tantôt touchantes, inspirées du quotidien.
Parmi les personnages qui peuplent cet ouvrage, on croise une vache amoureuse, un footballeur déchu, un gigolo, un vieil homme à la caisse d’un supermarché ou encore une femme fatale : dans chacun des 72 récits, l’histoire est racontée à la première personne. Ces soixante-douze moments saisis dans la vie quotidienne, naviguent entre humour et mélancolie. La voix narrative, si singulière, finit par flouter les frontières entre l’auteur et le lecteur. Ces histoires, indépendantes les unes des autres, abordent des thèmes variés comme l’amour, les rencontres, des scènes du quotidien et les grandes questions de l’existence. Chaque nouvelle offre ainsi une perspective unique sur le quotidien, propice à l’introspection ou au simple plaisir de lecture. Ces fragments de vie, empreints d'humour et de sensibilité, sont autant de petits tableaux où le lecteur peut se reconnaître.
Un livre à lire dans l’ordre ou le désordre
Préfacé par Xavier Jaillard, Chancelier de l'Académie Alphonse Allais et lauréat de trois Molière, Miscellanées est également illustré par Claude Turier. Cette collaboration vient renforcer l'originalité de l'ouvrage, offrant une expérience de lecture immersive. Richard Fussner s’amuse à brouiller les frontières entre auteur et lecteur, au point qu’il devient difficile de savoir si ces récits parlent de lui ou de nous.
« Soixante-douze instants volés au quotidien », comme l’indique la quatrième de couverture, ce recueil invite à la réflexion, tout en proposant un divertissement léger et sincère. Parfait pour être lu entre deux tâches ou d'un trait, chaque nouvelle est une invitation à la rêverie.
Publié aux Éditions du Sekoya, Miscellanées est proposé au prix de 19 €. Il est disponible en librairie ou via le site de l'auteur. Richard Fussner transforme le banal en poésie littéraire, accessible et ancrée dans le réel, tout en flirtant avec des réflexions plus profondes sur la vie.
Rencontrez l’auteur au salon « Livres en Vignes »
Les lecteurs auront l'opportunité de rencontrer Richard Fussner en personne ce week-end au salon « Livres en Vignes », organisé au Château du Clos de Vougeot. L'auteur sera présent pour échanger sur son nouveau livre et dédicacer des exemplaires de Miscellanées.
Un recueil qui promet des moments d'émotion et de réflexion, parfait pour les amateurs de littérature contemporaine en quête de récits à la fois accessibles et singuliers.
Jeannette Monarchi
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le label « Ville d’art et d’histoire » reconduit pour la Ville de Dijon -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026