BOURGOGNE
BIVB - « Les Astuces Dégust’ » Une websérie décomplexée sur la dégustation
Publié le 03 Octobre 2024 à 19h18
Voici la dernière-née de l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) : une websérie surprenante de 6 épisodes d’environ 3 minutes, réalisée en français et anglais, à découvrir dès à présent sur les comptes Instagram et Facebook « vins de Bourgogne ».
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) innove avec une websérie aussi instructive que décontractée. « Les Astuces Dégust' », c'est le nom de cette nouvelle série de six épisodes, d'environ trois minutes chacun, disponible en français et en anglais sur les comptes Instagram et Facebook des Vins de Bourgogne. Présentée par Maxime Dubois, sommelier et Formateur Officiel des Vins de Bourgogne, cette websérie bouscule les codes classiques de la dégustation de vin, la rendant accessible à tous.
6 épisodes, 6 questions essentielles
Dès le 2 octobre, chaque mercredi à 17 h, un nouvel épisode en français est diffusé sur Instagram et Facebook, tandis que la version anglaise sera mise en ligne chaque samedi à partir du 5 octobre. En six semaines, Maxime Dubois répondra aux questions incontournables autour de la dégustation de vin, sur un ton léger, drôle et sans prétention.
Les six épisodes couvrent des thèmes variés, mais toujours centrés sur les bases essentielles pour déguster et apprécier un vin de Bourgogne :
- Quel verre choisir ?
- Comment ouvrir et servir le vin ?
- Comment observer le vin ?
- Comment bien sentir un vin ?
- Comment le déguster ?
- Comment conserver une bouteille ouverte ?

Une approche décontractée et immersive
Ce qui distingue « Les Astuces Dégust' », c’est son ton. Maxime Dubois, avec son approche simple et pédagogique, démystifie l’art de la dégustation. Ses conseils sont directement adressés aux amateurs, dans des environnements familiers, pour créer une atmosphère conviviale et engageante. À travers des anecdotes, des conseils pratiques et des mises en scène dynamiques, il rend accessible un univers parfois perçu comme complexe ou intimidant.
L'objectif de cette websérie est clair : permettre à tout amateur de vin, qu’il soit novice ou passionné, de s'initier ou de perfectionner ses connaissances sur la dégustation. Chaque vidéo, bien qu’informative, reste concise et divertissante, grâce à une réalisation soignée par l’agence de communication Bourgogne Live Prod.
Qui est Maxime Dubois ?
Maxime est un jeune sommelier français, installé au Vietnam depuis 2019. Après des études chez Ferrandi à Paris et une expérience en gestion de restaurant et bar à vin à Dublin, il devient sommelier certifié par la Court of Master Sommeliers. Il a parcouru le monde à la rencontre de vignerons et a cofondé un tour du Monde vins et gastronomie. Il est aujourd’hui Formateur à la « Red Apron Wine School » au Vietnam et Formateur Officiel pour les vins de Bourgogne, depuis 2023.
Et après ? Une saison 2 en préparation
Le succès de cette première saison pourrait bien donner lieu à une suite. Le BIVB envisage déjà de tourner une deuxième saison, prévue pour 2025, et Maxime Dubois est d’ores et déjà partant pour poursuivre cette aventure pédagogique. En attendant, les amateurs de vin peuvent découvrir les six épisodes jusqu'au 6 novembre.
Que vous soyez débutant ou connaisseur, laissez-vous guider par Maxime Dubois et ses astuces pour enrichir vos connaissances, tout en explorant les magnifiques terroirs qui donnent naissance aux vins de Bourgogne. Vous ne verrez plus jamais la dégustation de vin de la même manière !
A suivre sur les réseaux sociaux du BIVB pour ne pas manquer un épisode et partagez vos impressions en précisant #LesAstucesDegust

@BIVB
-
Météo en Côte-d’Or –Un week-end gris et humide avant quelques éclaircies dimanche -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre