BOURGOGNE
BIVB - « Les Astuces Dégust’ » Une websérie décomplexée sur la dégustation
Publié le 03 Octobre 2024 à 19h18
Voici la dernière-née de l’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) : une websérie surprenante de 6 épisodes d’environ 3 minutes, réalisée en français et anglais, à découvrir dès à présent sur les comptes Instagram et Facebook « vins de Bourgogne ».
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) innove avec une websérie aussi instructive que décontractée. « Les Astuces Dégust' », c'est le nom de cette nouvelle série de six épisodes, d'environ trois minutes chacun, disponible en français et en anglais sur les comptes Instagram et Facebook des Vins de Bourgogne. Présentée par Maxime Dubois, sommelier et Formateur Officiel des Vins de Bourgogne, cette websérie bouscule les codes classiques de la dégustation de vin, la rendant accessible à tous.
6 épisodes, 6 questions essentielles
Dès le 2 octobre, chaque mercredi à 17 h, un nouvel épisode en français est diffusé sur Instagram et Facebook, tandis que la version anglaise sera mise en ligne chaque samedi à partir du 5 octobre. En six semaines, Maxime Dubois répondra aux questions incontournables autour de la dégustation de vin, sur un ton léger, drôle et sans prétention.
Les six épisodes couvrent des thèmes variés, mais toujours centrés sur les bases essentielles pour déguster et apprécier un vin de Bourgogne :
- Quel verre choisir ?
- Comment ouvrir et servir le vin ?
- Comment observer le vin ?
- Comment bien sentir un vin ?
- Comment le déguster ?
- Comment conserver une bouteille ouverte ?

Une approche décontractée et immersive
Ce qui distingue « Les Astuces Dégust' », c’est son ton. Maxime Dubois, avec son approche simple et pédagogique, démystifie l’art de la dégustation. Ses conseils sont directement adressés aux amateurs, dans des environnements familiers, pour créer une atmosphère conviviale et engageante. À travers des anecdotes, des conseils pratiques et des mises en scène dynamiques, il rend accessible un univers parfois perçu comme complexe ou intimidant.
L'objectif de cette websérie est clair : permettre à tout amateur de vin, qu’il soit novice ou passionné, de s'initier ou de perfectionner ses connaissances sur la dégustation. Chaque vidéo, bien qu’informative, reste concise et divertissante, grâce à une réalisation soignée par l’agence de communication Bourgogne Live Prod.
Qui est Maxime Dubois ?
Maxime est un jeune sommelier français, installé au Vietnam depuis 2019. Après des études chez Ferrandi à Paris et une expérience en gestion de restaurant et bar à vin à Dublin, il devient sommelier certifié par la Court of Master Sommeliers. Il a parcouru le monde à la rencontre de vignerons et a cofondé un tour du Monde vins et gastronomie. Il est aujourd’hui Formateur à la « Red Apron Wine School » au Vietnam et Formateur Officiel pour les vins de Bourgogne, depuis 2023.
Et après ? Une saison 2 en préparation
Le succès de cette première saison pourrait bien donner lieu à une suite. Le BIVB envisage déjà de tourner une deuxième saison, prévue pour 2025, et Maxime Dubois est d’ores et déjà partant pour poursuivre cette aventure pédagogique. En attendant, les amateurs de vin peuvent découvrir les six épisodes jusqu'au 6 novembre.
Que vous soyez débutant ou connaisseur, laissez-vous guider par Maxime Dubois et ses astuces pour enrichir vos connaissances, tout en explorant les magnifiques terroirs qui donnent naissance aux vins de Bourgogne. Vous ne verrez plus jamais la dégustation de vin de la même manière !
A suivre sur les réseaux sociaux du BIVB pour ne pas manquer un épisode et partagez vos impressions en précisant #LesAstucesDegust

@BIVB
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux