BOURGOGNE
La manufacture des Fèves Colas Clamecy à l'honneur à l'Élysée
Publié le 24 Octobre 2024 à 07h49

La Manufacture des Fèves Colas, installée à Clamecy dans la Nièvre, a été sélectionnée pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France au palais de l'Élysée, les 26 et 27 octobre 2024. Ce salon prestigieux, qui met en lumière l'excellence du savoir-faire français, a retenu 122 entreprises parmi 2 200 dossiers déposés. Pour la première fois, cette petite manufacture nivernaise se voit offrir l’opportunité de représenter son secteur dans cet événement national.
La reconnaissance de l'excellence artisanale française
Parmi les 10 entreprises sélectionnées en Bourgogne - Franche-Comté (dont deux en Côte-d’Or*), la Manufacture des Fèves Colas se distingue en étant la seule entreprise de la Nièvre à figurer sur la liste. Elle est également l'une des quatre entreprises de la région à avoir obtenu le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui récompense les artisans pour leur savoir-faire d'excellence.
Spécialisée dans la fabrication artisanale et personnalisée de fèves pour galettes des rois, la Manufacture des Fèves Colas est leader dans son domaine. Ses créations sur-mesure, fabriquées en France, incarnent une tradition et une innovation artisanale uniques. Chaque projet est minutieusement accompagné, garantissant des fèves exclusives et de haute qualité.
Créée à Clamecy, la manufacture a su s'imposer comme le premier fabricant de fèves artisanales en France, tout en conservant son siège social dans sa ville d'origine. En plus de la fabrication des fèves, l’entreprise Colas met en valeur un artisanat local d’exception, avec des produits créatifs et engagés. Cette sélection à l’Élysée représente une consécration pour cette entreprise, qui allie à la fois héritage et modernité.
Un événement national prestigieux
La Grande Exposition du Fabriqué en France a pour but de promouvoir les entreprises et artisans qui mettent en avant l’excellence du savoir-faire "Made in France". Cet événement réunit chaque année des entreprises emblématiques de diverses régions et secteurs, offrant une plateforme unique pour valoriser les produits locaux et nationaux. Pour l’édition 2024, la Manufacture des Fèves Colas rejoindra 121 autres lauréats pour exposer ses créations au grand public ainsi qu’aux personnalités politiques et médiatiques présentes.
En participant à cet événement, la petite manufacture de Coulanges-sur-Yonne marque un tournant dans son histoire, mettant encore davantage en lumière son talent et son engagement pour la préservation du patrimoine artisanal français.
Avec cette sélection, l’entreprise nivernaise s’inscrit dans une tradition d’excellence qui valorise l’artisanat français. Les fèves fabriquées par la Manufacture Colas sont non seulement des symboles de la tradition des galettes des rois, mais elles incarnent également l’innovation et la créativité à la française. Ce succès reflète la qualité des produits et l’engagement de l'entreprise à produire des fèves toujours plus innovantes, tout en restant fidèles à des techniques artisanales éprouvées.
*Retrouvez ici les deux entreprises de Côte-d’Or retenues
La moutarderie Fallot
Les Anis de Flavigny


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides