CÔTE D'OR
Pollution aux solvants chlorés à Auxonne : un plan d’actions pour la dépollution du site industriel
Publié le 12 Mars 2025 à 13h56
La société TTD a exploité entre 1969 et 2002 un site industriel à l’ouest de la commune d’Auxonne pour fabriquer des composés électroniques.
Au début des années 2000, des diagnostics ont permis d’identifier une pollution aux solvants chlorés dans les sols au niveau du site, avec une migration dans les eaux souterraines hors site ; le plan de gestion de cette pollution avait alors conduit à la réalisation de travaux de dépollution par l’ancien exploitant sur plusieurs années.
Ces solvants chlorés (tétrachloroéthylène, trichloroéthylène, et leur produit de décomposition le chlorure de vinyle) sont des substances chimiques qui ont été fréquemment utilisées dans l’industrie par le passé, notamment pour le nettoyage/décapage de matériaux ou en tant que diluant.
Un point de situation réalisé en décembre 2024 a mis en évidence la persistance de ces polluants dans les eaux souterraines et la nécessité de compléter les travaux de dépollution sur le site industriel. Une étude approfondie de la qualité des eaux souterraines va être réalisée par un bureau d’étude spécialisé dans le but de déterminer la dispersion de la pollution résiduelle et ses fluctuations au fil du temps. Cette étude approfondie nécessitera près d’un an pour d’obtenir les données utiles.
Dans l’attente des résultats de cette étude, un diagnostic préventif sera réalisé dans les établissements recevant du public à proximité du site industriel afin de vérifier l’absence des substances polluantes précitées dans l’air intérieur et dans l’eau. Ce diagnostic préventif, en lien avec les collectivités gestionnaires de ces établissements, sera engagé sous deux mois.
En complément de ces investigations, la société TTD définira et devra mettre en œuvre un plan de gestion de la pollution de son ancien site, visant notamment à :
• dans un premier temps : contenir au maximum la pollution à l’intérieur des limites du site industriel ;
• dans un temps plus long : atteindre des valeurs garantissant durablement l’absence d’impact environnemental ou proposer des mesures de gestion adaptées.
Les analyses environnementales seront renouvelées régulièrement jusqu’au traitement définitif de la pollution par l’ancien exploitant industriel.
Les autorités sanitaires sont associées à la démarche, notamment pour l’analyse des résultats des différentes études qui vont être menées.
Une communication sera faite sur les conclusions des diagnostics et études à venir par les services de l’État, en lien avec les collectivités concernées. Les premiers résultats du diagnostic préventif sont attendus d’ici juillet.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante