BEAUNE
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
Publié le 27 Mars 2025 à 16h47
Ce jeudi 27 mars, le Palais des Congrès de Beaune, a accueilli le 17e Salon des produits régionaux de l'Enseigne Carrefour, qui offre une visibilité accrue aux entreprises adhérentes de Vive la Bourgogne-Franche-Comté.
Créée en 2006, l'association Vive la Bourgogne-Franche-Comté fédère aujourd'hui 34 entreprises locales de l’agroalimentaire autour d'une ambition commune : mutualiser les moyens commerciaux et dynamiser l'économie régionale. Avec des axes de travail variés tels que la distribution, la restauration, l'export et le tourisme, l'association met en lumière la richesse et la diversité des produits bourguignons et francs-comtois.
Ce salon, une vitrine pour les entreprises régionales
L'association Vive la Bourgogne-Franche-Comté est devenu un acteur incontournable du développement économique régional qui valorise les meilleures spécialités gastronomiques régionales. Regroupant 34 adhérents, elle couvre une large gamme de produits, des boissons à l’épicerie sèche, en passant par les biscuits sucrés et salés. L'objectif est clair : mutualiser les moyens commerciaux pour accroître la visibilité et la reconnaissance des produits régionaux.
L'association se structure autour de plusieurs axes de travail
Marc Désarmenien, Président de l’association précise : « Nous avons plusieurs objectifs.
Le premier, la distribution de leurs produits en France et à l’étranger, vise à renforcer la présence des produits en points de vente. Des animations en magasin et une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) soignée permettent de mettre en avant l'origine et la qualité des produits. Les adhérents travaillent avec la plupart des enseignes de la grande distribution, assurant ainsi une large diffusion.
Le deuxième axe, la distribution de leurs produits en restauration, a pour but de valoriser les produits régionaux auprès des restaurateurs. L'idée est de donner un sens à la restauration en Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en avant les productions locales.
L'export constitue le troisième axe. L'association mutualise des espaces d'exposition lors de salons professionnels internationaux, comme le Sial à Paris, le Sirah à Lyon, ou le Fancy Food Show aux États-Unis. Ces événements permettent de provoquer des rencontres avec des acheteurs potentiels, facilitant ainsi les démarches commerciales.
Enfin, l'axe tourisme met en avant les entreprises ouvertes au public, telles que la Moutarderie Fallot à Beaune, Veuve Ambal à Montagny les Beaune, ou encore la fromagerie Gaugry à Brochon. L'objectif est de communiquer de manière commune pour attirer les visiteurs sur ces sites historiques, tout en développant la notoriété des marques ».

Il ajoute : « Le Palais des Congrès de Beaune, est un lieu d'exception pour accueillir des événements d'envergure. Situé à proximité du centre-ville, à côté de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et de l’A6, il offre un cadre convivial et accessible, idéal pour les salons professionnels, conférences et autres manifestations ».
Le Palais des Congrès de Beaune se distingue par sa capacité à favoriser les échanges et les rencontres professionnelles. Les organisateurs d'événements y trouvent un environnement propice au développement des affaires et des partenariats, contribuant ainsi à la dynamique économique régionale.
Le salon des produits régionaux dans les enseignes Carrefour : une vitrine pour les entreprises
Le Salon des produits régionaux de l’Enseigne Carrefour, organisé par Vive la Bourgogne-Franche-Comté, est un événement phare qui met en lumière les produits et savoir-faire locaux mais aussi les innovations.
Il illustre la volonté de l'association de créer des synergies bénéfiques pour tous. Il permet aux entreprises régionales de présenter leurs innovations, de promouvoir leurs produits et de développer de nouveaux marchés.
Vive la Bourgogne-Franche-Comté, incarne une démarche collective et ambitieuse visant à dynamiser l'économie régionale. Le Salon des produits régionaux de l'Enseigne Carrefour, témoigne de l'engagement des acteurs locaux à promouvoir les richesses de leur territoire et à créer des opportunités de développement pour tous.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital