BEAUNE
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
Publié le 27 Mars 2025 à 16h47




Ce jeudi 27 mars, le Palais des Congrès de Beaune, a accueilli le 17e Salon des produits régionaux de l'Enseigne Carrefour, qui offre une visibilité accrue aux entreprises adhérentes de Vive la Bourgogne-Franche-Comté.
Créée en 2006, l'association Vive la Bourgogne-Franche-Comté fédère aujourd'hui 34 entreprises locales de l’agroalimentaire autour d'une ambition commune : mutualiser les moyens commerciaux et dynamiser l'économie régionale. Avec des axes de travail variés tels que la distribution, la restauration, l'export et le tourisme, l'association met en lumière la richesse et la diversité des produits bourguignons et francs-comtois.
Ce salon, une vitrine pour les entreprises régionales
L'association Vive la Bourgogne-Franche-Comté est devenu un acteur incontournable du développement économique régional qui valorise les meilleures spécialités gastronomiques régionales. Regroupant 34 adhérents, elle couvre une large gamme de produits, des boissons à l’épicerie sèche, en passant par les biscuits sucrés et salés. L'objectif est clair : mutualiser les moyens commerciaux pour accroître la visibilité et la reconnaissance des produits régionaux.
L'association se structure autour de plusieurs axes de travail
Marc Désarmenien, Président de l’association précise : « Nous avons plusieurs objectifs.
Le premier, la distribution de leurs produits en France et à l’étranger, vise à renforcer la présence des produits en points de vente. Des animations en magasin et une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) soignée permettent de mettre en avant l'origine et la qualité des produits. Les adhérents travaillent avec la plupart des enseignes de la grande distribution, assurant ainsi une large diffusion.
Le deuxième axe, la distribution de leurs produits en restauration, a pour but de valoriser les produits régionaux auprès des restaurateurs. L'idée est de donner un sens à la restauration en Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en avant les productions locales.
L'export constitue le troisième axe. L'association mutualise des espaces d'exposition lors de salons professionnels internationaux, comme le Sial à Paris, le Sirah à Lyon, ou le Fancy Food Show aux États-Unis. Ces événements permettent de provoquer des rencontres avec des acheteurs potentiels, facilitant ainsi les démarches commerciales.
Enfin, l'axe tourisme met en avant les entreprises ouvertes au public, telles que la Moutarderie Fallot à Beaune, Veuve Ambal à Montagny les Beaune, ou encore la fromagerie Gaugry à Brochon. L'objectif est de communiquer de manière commune pour attirer les visiteurs sur ces sites historiques, tout en développant la notoriété des marques ».
Il ajoute : « Le Palais des Congrès de Beaune, est un lieu d'exception pour accueillir des événements d'envergure. Situé à proximité du centre-ville, à côté de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, et de l’A6, il offre un cadre convivial et accessible, idéal pour les salons professionnels, conférences et autres manifestations ».
Le Palais des Congrès de Beaune se distingue par sa capacité à favoriser les échanges et les rencontres professionnelles. Les organisateurs d'événements y trouvent un environnement propice au développement des affaires et des partenariats, contribuant ainsi à la dynamique économique régionale.
Le salon des produits régionaux dans les enseignes Carrefour : une vitrine pour les entreprises
Le Salon des produits régionaux de l’Enseigne Carrefour, organisé par Vive la Bourgogne-Franche-Comté, est un événement phare qui met en lumière les produits et savoir-faire locaux mais aussi les innovations.
Il illustre la volonté de l'association de créer des synergies bénéfiques pour tous. Il permet aux entreprises régionales de présenter leurs innovations, de promouvoir leurs produits et de développer de nouveaux marchés.
Vive la Bourgogne-Franche-Comté, incarne une démarche collective et ambitieuse visant à dynamiser l'économie régionale. Le Salon des produits régionaux de l'Enseigne Carrefour, témoigne de l'engagement des acteurs locaux à promouvoir les richesses de leur territoire et à créer des opportunités de développement pour tous.


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs