BOURGOGNE
Une décision conjointe de la Région et de la DRAAF pour consolider les formations de l'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet
Publié le 31 Mars 2025 à 15h38
L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Velet situé dans le massif du Morvan à Étang-sur-Arroux (71), fait face depuis plusieurs années à d'importantes difficultés structurelles : difficultés à recruter des élèves, situation financière fragile, vétusté des locaux, déficit récurrent d'attractivité pour les cadres et les enseignants.
Considérant les besoins du territoire comme des professionnels, la Région Bourgogne-Franche-Comte et l'État ont affirmé et réaffirment la pertinence de cette offre de formation, qui doit être pérennisée Dans l'objectif de consolider et maintenir sur le territoire les formations de l'établissement, tout en apportant une réponse aux difficultés identifiées, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté et la Région ont mené de septembre à novembre 2024, avec les personnels de l'EPLEFPA, une expertise approfondies de deux scénarios d'évolution :
• Scénario 1: consolidation des formations et relocalisation de l'EPLEFPA à Autun, sur le site « Leclerc », où est déjà implanté le lycée Bonaparte (lycée de l'Éducation nationale) :
Scénario 2 : consolidation des formations et maintien de l'activité sur le site d'Etang-sur-Arroux pendant trois ans, période à l'issue de laquelle il serait décidé de déplacer l'activité à Autun si effort de consolidation du nombre d'élèves scolarisés ne portait pas ses fruits.
L'analyse comparée des deux scénarios a été partagée avec l'ensemble des personnels de l'établissement qui y ont contribué.
Les principaux éléments de cette expertise collective font ressortir que le scénario : 1 serait le mieux à même de répondre à l'objectif de consolidation des formations. Toutefois, pour donner sans délai une visibilité nécessaire à la consolidation des formations de l'EPLEFPA de Veiet, la Région et la PRAAF ONE décidé conjointement, et en lien avec le Rectorat, le Préfet de région et le Préfet de Saône-et-Loire, de maintenir l'activité sur le site d'Étang-sur-Arroux durant trois ans. Cette période implique dans le même temps un réel défi qu'il conviendra de relever collectivement pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la filière. Au terme des trois années, un bilan sera dressé.
Pour donner suite le ministère en charge de l'Agriculture s'engage à ouvrir dès septembre 2025 une classe de troisième de l'enseignement agricole à Etang-sur-Arroux (ce qui correspond à un financement équivalant à 2 ETP supplémentaires) et à reconduire le poste de chargé du développement de l'apprentissage jusqu'en juin 2026. Par ailleurs, plusieurs formations seront proposées dès septembre 2025 par la voie de l’apprentissage : bac pro travaux forestiers, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, certificat de spécialisation arboriste élagueur et certificat de spécialisation technicien cynégétique.
Un contrat territorial de consolidation de formation sera élaboré pour une durée de trois ans, afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes autour de l'attractivité de ces formations à petits effectifs qui répondent pourtant à des besoins en main-d'œuvre importants. Il s'agira d'une des premières mises en œuvre concrètes de ce nouvel outil, mis en place par la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture du 24 mars 2025, tout récemment promulguée.
Ces décisions ont été présentées aux personnels de l'établissement de Velet par la DRAAF et la Région Bourgogne-Franche-Comté le 28 mars 2025.
-
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital