BOURGOGNE
Une délégation de Bourgogne - Franche-Comté en mission au Japon
Publié le 11 Avril 2025 à 16h41
Du 12 au 19 avril, une délégation officielle de Bourgogne-Franche-Comté est en mission au Japon à l’occasion de l'Exposition Universelle qui se tiendra cette année à Osaka. Événement mondial de la créativité et temps fort économique et politique, l'Exposition Universelle attire des millions de visiteurs du monde entier autour de la thématique de cette édition : « Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain ».
La délégation régionale est menée par Nicolas Soret, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, et Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, ainsi que par Nathalie Koenders, Maire de Dijon, Vice-Présidente de Dijon métropole, Jean-Michel Verpillot, Vice-Président de Dijon métropole en charge du vignoble et de l’agriculture périurbaine, Lydie Pfander Meny, adjointe à la Maire, déléguée aux relations internationales et François Deseille, adjoint à la Maire, délégué aux finances et à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Ce déplacement est organisé à l’initiative de la Région et de la métropole de Dijon, en collaboration avec le pôle de compétitivité Vitagora, l’Agence Économique Régionale et la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCIR). La délégation est composée d’entreprises régionales, d’adhérents des Pôles de compétitivité Vitagora, du Pôle Véhicule du Futur, de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon, de Robotics Valley, du comité Gastronomie et Promotion des Produits Gourmands de BourgogneFranche-Comté (GPPR). Une multiplicité d’acteurs est mobilisée pour faire rayonner les savoir-faire régionaux.
Cette mission ambitionne de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté à l’international dans les domaines économiques et de développer des collaborations avec le Japon. Elle se décline autours de quatre axes :
• la mise en avant des forces économiques régionales en matière d’alimentation durable et la valorisation des partenariats déjà engagés avec le Japon, via le Pôle de compétitivité Vitagora, partenaire du Pavillon France de l'Exposition Universelle sur la thématique de l’alimentation,
• la prospection commerciale et la promotion des savoir-faire d’entreprises régionales à potentiel international auprès de donneurs d’ordre japonais, via la CCIR,
• l’établissement de relations partenariales avec les représentants d’écosystèmes dans le domaine de la mobilité et la robotique au Japon,
• l’approfondissement de la coopération avec le Département japonais de Kumamoto dans les secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme.
Le pôle de compétitivité Vitagora a été retenu comme partenaire pour la quinzaine thématique inaugurale « Territoires et alimentation : viser des modes de production et de consommation plus durables » à l’Exposition Universelle d’Osaka.
L’action portée par le pôle, et soutenue notamment par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole, met en lumière le savoir-faire d'excellence en matière agroalimentaire de BourgogneFranche-Comté.
Fort de partenariats avec des acteurs-clés en Europe et dans le monde, Vitagora a tissé des liens institutionnels privilégiés avec le Japon, un terrain fertile d’innovation. Le National Agriculture and Food Reseach Organization (NARO), la Kyushu Bio Cluster Conference (KBCC) et le Hokkaido Association for BioBusiness (HABB) sont devenus des partenaires importants pour le développement de la recherche et développement. Le pôle de compétitivité fédère aujourd’hui 670 membres au sein d’un écosystème international.
Des visites du NARO, d’entreprises agri-food, du centre de recherche SUNTORY à Kyoto sont proposées aux entreprises régionales membres de la délégation.
En parallèle, des missions de prospection commerciale de la CCIR et de Dijon Bourgogne Invest (DBI) permettront de mettre en avant les savoir-faire d’entreprises locales à potentiel international auprès de donneurs d’ordre japonais. Grâce au réseau consulaire, les entreprises sont accompagnées sur une période de six jours pour prospecter et participer à un programme riche en rencontres B-to-B.
Enfin, le jeudi 17 avril, sur le pavillon de la France sur l’Exposition Universelle à Osaka, Nathalie Koenders, et Nicolas Soret, , interviendront à l’occasion d’une table ronde sur l’alimentation durable, l’un des six domaines stratégiques définis auprès de l’Union Européenne pour concentrer les investissements et optimiser les bénéfices et impacts économiques en région.
Plusieurs autres temps forts sont par ailleurs au programme :
• Promotion touristique conjointe de Dijon et de Kumamoto à Tokyo le 14 avril
• Forum de la Mobilité, le mardi 15 avril, sur le sujet de l’électrification pour sensibiliser un parterre d’experts aux alternatives de mobilité. Patrick MOLINOZ, vice-président de la Région BourgogneFranche-Comté interviendra aux côtés du Pôle Véhicule du Futur et de Robotics Valley sur les nouvelles tendances de la mobilité.
• Présentation du Hub tech Japon et des visites de sites le mercredi 16 avril à Nagoya.
Cette mission met en lumière l’importance de l’internationalisation des écosystèmes pour garantir une visibilité nationale et internationale dans les secteurs de plus en plus compétitifs.

-
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital