Célébration de l’Aïd-el-Kébir en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 03 Juin 2025 à 15h46
La fête de l’Aïd-el-Kébir se tiendra le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales.
Les personnes qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :
• acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd auprès de bouchers ou de la grande distribution ;
• se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ;
• contacter un abattoir pérenne ou temporaire autorisé effectuant l’abattage rituel le jour de l’Aïd. (voir carte des abattoirs autorisés dans la région Bourgogne-Franche-Comté)
Les contrôles réalisés par les services de l’État dans ces abattoirs lors de l’Aïd permettent d’assurer la protection de la santé publique, en assurant une inspection vétérinaire post mortem et en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation. Une marque officielle ou estampille, apposée sur les carcasses, est la garantie d’une inspection sanitaire. Ces contrôles permettent également de veiller au respect de la protection animale et de l’environnement.
Rappel du cadre réglementaire et renforcement des contrôles
L’abattage n’est autorisé que dans les abattoirs agréés et pratiqué par des personnes dûment habilitées.
L’achat, la détention, le transport ou l’abattage d’animaux, hors de ce cadre réglementaire, sont interdits et exposent les contrevenants à des poursuites pénales.
Le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
Appel à une vigilance accrue lié à résurgence en Europe de la fièvre aphteuse
La circulation des ovins et des caprins sera temporairement réglementée afin d’assurer un haut niveau de protection animale et de prévenir tout risque sanitaire vis-à-vis de l’émergence de maladies transmissibles aux animaux d’élevage présentes aux portes du territoire national (notamment la fièvre aphteuse, clavelée, peste des petits ruminants…).
La fièvre aphteuse n’est pas une maladie transmissible à l’Homme, mais elle est extrêmement contagieuse pour les troupeaux de vaches et de moutons notamment. Elle fait partie des maladies animales réglementées et pour lesquelles des mesures de police sanitaire doivent être prises.
La France est indemne de fièvre aphteuse mais de nombreux pays sont touchés dans diverses parties du monde en Asie, en Afrique, Amérique du Sud et au Moyen-Orient. L’émergence de foyers de fièvre aphteuse en Allemagne en janvier 2025 et en Hongrie et Slovaquie en mars 2025 montre que le risque d’introduction de cette maladie en Europe est important.
Il est rappelé qu'il est interdit de ramener sur le territoire français des animaux et des produits d'origine animale qui pourraient être contaminés et être vecteurs de maladies hautement contagieuses comme la fièvre aphteuse. L’importation illégale de produits ou sous-produits d’origine animale est punie de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende (article L.237-3 du code rural et de la pêche maritime). Ces produits pourront être saisis ou détruits lors des contrôles (article L.236-9 du code rural et de la pêche maritime).
Les services des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DD(ETS)PP), la police et la gendarmerie seront mobilisés pour faire respecter les dispositions réglementaires.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DDPP de Côte d’Or 57, rue de Mulhouse - C.S 53317 21033 Dijon 03 80 29 44 44
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux