BEAUNE
Beaune - Brigitte Bourgeon, une vie au service des “Camionneurs du cœur”
Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune
Publié le 04 Juin 2025 à 08h39
Depuis près quinze ans, Brigitte Bourgeon préside l’association des Camionneurs du Cœur, une organisation dédiée à l’entraide et à la solidarité, plus spécifiquement envers les enfants malades.
Originaire de Bourgogne, cette secrétaire, aujourd’hui à la veille de sa retraite, a consacré une grande partie de sa vie à cette cause grâce à une rencontre déterminante. Découverte d’une femme engagée, dont le parcours est aussi riche que touchant à l’occasion du grand rassemblement solidaire organisé par les Camionneurs du Cœur les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Beaune.
Rencontre déterminante avec le fondateur des “Camionneurs du cœur”
Brigitte Bourgeon a travaillé en tant que secrétaire dans plusieurs grandes maisons de vin, notamment Bouchard Père et Fils, et également dans le secteur de la restauration. C’est d’ailleurs dans un restaurant à Morey-Saint-Denis qu’elle a rencontré Daniel Palmieri, un routier au grand cœur, fondateur de l’association des Camionneurs du cœur. Cette rencontre a marqué un tournant dans sa vie, l’amenant à s’engager pleinement dans le monde associatif pour aider les enfants malades.
Brigitte Bourgeon explique : « Daniel Palmieri m’a fait découvrir les rassemblements de camionneurs qui se tenaient un peu partout en France. J’ai tout de suite adoré. Daniel, souvent sur les routes, a eu besoin d’une personne plus présente pour représenter l’association. C’est donc tout naturellement que j’ai pris le relais ».
Les actions de l’association
L’association des Camionneurs du Cœur organise plusieurs événements annuels, dont un rassemblement, une célébration du 14 juillet et une Color Run autour du lac de Montagny-lès-Beaune. Ces événements sont l’occasion de rassembler les membres, de sensibiliser le public à leurs actions et de collecter des fonds qui seront reversés aux enfants. « On est de plus en plus performants dans les actions que nous menons, même s’il y a toujours des choses auxquelles on n’a pas pensé », avoue Brigitte avec humilité.
Un rassemblement réussi
Le dernier rassemblement en date, qui s’est tenu le week-end dernier sur le parking du Palais des congrès de Beaune, a été un succès malgré les conditions météorologiques capricieuses. « On a eu du monde le samedi, un peu moins le dimanche. Les prévisions météo à l’orage ont retenu les gens chez eux. Malgré cet aléa, l’événement s’est bien déroulé. » Brigitte se dit « heureuse » des résultats.
L’importance de l’engagement des bénévoles pour porter un message d’espoir
L’association compte parmi ses membres des profils variés, bien que la majorité soient des routiers. Ces bénévoles sont le cœur battant de l’association, sans qui rien ne serait possible. « Une association, ça ne fonctionne vraiment que grâce à l’engagement de chacun. C’est important de pouvoir compter sur les bénévoles et c’est le cas dans notre association qui en compte une vingtaine très investis », souligne-t-elle. Elle ajoute : « S’engager dans une association est une expérience enrichissante, gratifiante mais aussi très prenante. Cela fait 15 ans que je fais ce travail, et honnêtement, avec l’âge, j’ai parfois envie de m’arrêter. Mais je trouve toujours dans les messages de reconnaissance la force de continuer ».

Kaïs, une rencontre touchante
Lors du dernier rassemblement qui s’est tenu les 31 mai et 1er juin, au Palais des congrès de Beaune, Brigitte a vécu un moment particulièrement émouvant avec Kaïs, un jeune garçon atteint du syndrome de Little*, à qui les Camionneurs du cœur ont dédié cette édition 2025.
Emue, Brigitte nous raconte : « les parents et grands-parents de Kaïs sont montés sur scène pour parler de leur petit garçon et de ses difficultés. C’est dans des moments comme celui-là qu’on oublie toute fatigue et qu’on comprend la force et la beauté des actions menées par l’association ».
Vous aussi, donnez un peu, beaucoup ou passionnément de votre temps
Brigitte Bourgeon incarne l’engagement et la générosité. À travers son parcours et son dévouement, elle montre que l’entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles. Son histoire est un exemple inspirant pour tous ceux qui hésitent à s’engager dans une association. Comme elle le dit si bien, « c’est vraiment quelque chose de très beau ».
*Le syndrome de Little ou diplégie spastique est une paralysie spasmodique par atteinte entrant dans le cadre des Infirmités Motrices Cérébrales.
Palais des Congrès de Beaune – 19 avenue Charles de Gaulle
-
École des Beaux-Arts de Beaune - A Chaudenay, les enfants exposent leurs œuvres avec “Family Friends” -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital