BEAUNE
Beaune - Brigitte Bourgeon, une vie au service des “Camionneurs du cœur”
Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune
Publié le 04 Juin 2025 à 08h39
Depuis près quinze ans, Brigitte Bourgeon préside l’association des Camionneurs du Cœur, une organisation dédiée à l’entraide et à la solidarité, plus spécifiquement envers les enfants malades.
Originaire de Bourgogne, cette secrétaire, aujourd’hui à la veille de sa retraite, a consacré une grande partie de sa vie à cette cause grâce à une rencontre déterminante. Découverte d’une femme engagée, dont le parcours est aussi riche que touchant à l’occasion du grand rassemblement solidaire organisé par les Camionneurs du Cœur les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès de Beaune.
Rencontre déterminante avec le fondateur des “Camionneurs du cœur”
Brigitte Bourgeon a travaillé en tant que secrétaire dans plusieurs grandes maisons de vin, notamment Bouchard Père et Fils, et également dans le secteur de la restauration. C’est d’ailleurs dans un restaurant à Morey-Saint-Denis qu’elle a rencontré Daniel Palmieri, un routier au grand cœur, fondateur de l’association des Camionneurs du cœur. Cette rencontre a marqué un tournant dans sa vie, l’amenant à s’engager pleinement dans le monde associatif pour aider les enfants malades.
Brigitte Bourgeon explique : « Daniel Palmieri m’a fait découvrir les rassemblements de camionneurs qui se tenaient un peu partout en France. J’ai tout de suite adoré. Daniel, souvent sur les routes, a eu besoin d’une personne plus présente pour représenter l’association. C’est donc tout naturellement que j’ai pris le relais ».
Les actions de l’association
L’association des Camionneurs du Cœur organise plusieurs événements annuels, dont un rassemblement, une célébration du 14 juillet et une Color Run autour du lac de Montagny-lès-Beaune. Ces événements sont l’occasion de rassembler les membres, de sensibiliser le public à leurs actions et de collecter des fonds qui seront reversés aux enfants. « On est de plus en plus performants dans les actions que nous menons, même s’il y a toujours des choses auxquelles on n’a pas pensé », avoue Brigitte avec humilité.
Un rassemblement réussi
Le dernier rassemblement en date, qui s’est tenu le week-end dernier sur le parking du Palais des congrès de Beaune, a été un succès malgré les conditions météorologiques capricieuses. « On a eu du monde le samedi, un peu moins le dimanche. Les prévisions météo à l’orage ont retenu les gens chez eux. Malgré cet aléa, l’événement s’est bien déroulé. » Brigitte se dit « heureuse » des résultats.
L’importance de l’engagement des bénévoles pour porter un message d’espoir
L’association compte parmi ses membres des profils variés, bien que la majorité soient des routiers. Ces bénévoles sont le cœur battant de l’association, sans qui rien ne serait possible. « Une association, ça ne fonctionne vraiment que grâce à l’engagement de chacun. C’est important de pouvoir compter sur les bénévoles et c’est le cas dans notre association qui en compte une vingtaine très investis », souligne-t-elle. Elle ajoute : « S’engager dans une association est une expérience enrichissante, gratifiante mais aussi très prenante. Cela fait 15 ans que je fais ce travail, et honnêtement, avec l’âge, j’ai parfois envie de m’arrêter. Mais je trouve toujours dans les messages de reconnaissance la force de continuer ».

Kaïs, une rencontre touchante
Lors du dernier rassemblement qui s’est tenu les 31 mai et 1er juin, au Palais des congrès de Beaune, Brigitte a vécu un moment particulièrement émouvant avec Kaïs, un jeune garçon atteint du syndrome de Little*, à qui les Camionneurs du cœur ont dédié cette édition 2025.
Emue, Brigitte nous raconte : « les parents et grands-parents de Kaïs sont montés sur scène pour parler de leur petit garçon et de ses difficultés. C’est dans des moments comme celui-là qu’on oublie toute fatigue et qu’on comprend la force et la beauté des actions menées par l’association ».
Vous aussi, donnez un peu, beaucoup ou passionnément de votre temps
Brigitte Bourgeon incarne l’engagement et la générosité. À travers son parcours et son dévouement, elle montre que l’entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles. Son histoire est un exemple inspirant pour tous ceux qui hésitent à s’engager dans une association. Comme elle le dit si bien, « c’est vraiment quelque chose de très beau ».
*Le syndrome de Little ou diplégie spastique est une paralysie spasmodique par atteinte entrant dans le cadre des Infirmités Motrices Cérébrales.
Palais des Congrès de Beaune – 19 avenue Charles de Gaulle
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année