CÔTE D'OR
Partie centrale du Canal de Bourgogne : « il n’y aura pas de fermeture » annoncent le Département et VNF
Publié le 05 Juin 2025 à 10h46
Le Président du Conseil départemental François Sauvadet et la Directrice Générale de Voies Navigables de France (VNF) Cécile Avezard se sont entretenus afin d’aborder notamment l’avenir de la partie centrale du canal de Bourgogne.
Compte tenu de sa faible fréquentation ces dernières années et du nombre important d’ouvrages à entretenir, VNF a engagé depuis fin 2023 une démarche de concertation sur l’avenir du canal de Bourgogne cofinancée par les collectivités concernées.
Le Département avait alors affirmé son opposition à l’hypothèse d’une fermeture du tronçon, compte tenu des enjeux qui y sont liés, notamment en termes de préservation du patrimoine et d’attractivité du territoire.
François Sauvadet et Cécile Avezard se sont finalement accordés sur le fait qu’il n’y aura pas de fermeture sur le canal de Bourgogne. « Un travail commun sera conduit dans les prochains mois pour établir un protocole précis et détaillé des investissements à réaliser, écluse par écluse, bief par bief, afin de pérenniser ces ouvrages sur les moyens et longs termes. Le Département est prêt à ouvrir la réflexion sur la mutualisation des moyens s’il le faut, pour pérenniser ce tronçon historique du canal de Bourgogne » explique le Président François Sauvadet.
« Les infrastructures du canal de Bourgogne sont aujourd’hui fragilisées. Les nombreuses fonctions qu’assure le canal en matière de développement économique et touristique, de qualité de vie des populations, de fourniture d’eau pour divers usages et d’adaptation des territoires au changement climatique font que cette situation sensible nécessite l’engagement de tous les acteurs. Avec l’appui d’un ensemble de partenaires et notamment le département de la Côte-d’Or, nous sommes pleinement mobilisés et mettrons tout en œuvre pour préserver ce patrimoine unique auquel les habitants sont très attachés. J’ai la conviction que cette coopération favorisera la reconnaissance des multiples usages des voies navigables et ouvrira des pistes de valorisation dont certaines sont encore à inventer » souligne Cécile Avezard.
Au niveau national, François Sauvadet, Président de Départements de France, annonce par ailleurs qu’il travaillera avec VNF pour intégrer notamment l’identification des points singuliers du patrimoine fluvial, pour mieux les valoriser.
« Les canaux dans notre territoire comme partout en France nous ont été légués en héritage, ils sont un moteur du développement touristique avec les véloroutes qui les parcourent. Il est de notre devoir de s’engager à la préserver » conclut le Président François Sauvadet.
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux