BEAUNE
Réduire la présence de mégots dans l’espace public : Beaune s’engage avec Alcome
Publié le 11 Juin 2025 à 07h55

Alcome signera un contrat avec la commune de Beaune prochainement (le rendez-vous de ce jeudi 12 juin a été reporté), marquant ainsi une étape significative dans la réduction de la présence de mégots abandonnés dans l'espace public. Beaune initie l’engagement en Côte d’Or, étant la première commune de plus de 10 000 habitants à contractualiser avec Alcome dans le département.
Chaque année en France, on estime qu’on retrouve en moyenne 1,3 mégots jetés tous les 10 mètres de voirie ce qui constitue un impact environnemental et social considérable. Eco-organisme agréé par l’Etat, Alcome a pour objectif de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026. En contractualisant avec Alcome, Beaune s’engage en faveur de la sensibilisation, et témoigne de sa volonté d’encourager et de promouvoir un meilleur geste des fumeurs. Lors du conseil du 30 janvier dernier, le conseil municipal a validé l’adhésion à ce programme national pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes.
Ce partenariat permet de fournir aux villes un soutien financier pour couvrir leurs coûts de nettoiement, un soutien matériel pour mettre en place des dispositifs de rue dédiés (cendriers et éteignoirs sur les poubelles de rue), et enfin un accompagnement plus spécifique concernant la sensibilisation, avec la mise à disposition de kits de communication, de recommandations et de conseils émis par les experts d’Alcome.
Dans le cadre de ce partenariat, Beaune va ainsi réaliser :
- Un état des lieux des « hotspots » mégots (lieux à forte concentration de mégots au sol) et des dispositifs de collecte existants.
- Une mise à disposition pour la commune de Beaune de 1512 cendriers de poches à l’année, et pendant les événements festifs de 274 éteignoirs et de 28 cendriers de poche.
- Des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des spécificités de la collectivité.
Selon Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome : « Ce partenariat illustre comment un engagement commun peut faire évoluer nos comportements. En unissant nos forces avec la ville de Beaune, nous montrons que des actions locales concrètes peuvent mobiliser les citoyens et inspirer un changement durable. C’est ensemble, et grâce à des gestes simples, que nous pourrons construire un espace public plus propre ».
À propos d’ALCOME
ALCOME est le seul éco-organisme agréé en France depuis août 2021 par les pouvoirs publics pour la réduction des mégots dans l’espace public dans le cadre de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP), en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
L’objectif d’ALCOME est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026 en se basant sur la sensibilisation, le soutien aux collectivités, et l’amélioration des équipements (cendriers de poche, de rue, éteignoirs pour poubelles…).
Pour en savoir plus : https://alcome.eco/


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition