BOURGOGNE
À Lure, la Bourgogne-Franche-Comté trace la voie des territoires intelligents et durables
Publié le 18 Juin 2025 à 07h48

Ce mardi 17 juin à Lure (Haute-Saône), la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, accompagnée de Patrick Molinoz, président de l’ARNia et vice-président régional, ainsi que d’Éric Houlley, maire de Lure et vice-président en charge de la cohésion territoriale, a présenté le projet DataBFC – TID et officiellement lancé le programme de transparence publique.
Lauréat de l’appel à projets France 2030, ce programme ambitieux vise à développer et expérimenter des outils numériques dans sept territoires pilotes de Bourgogne-Franche-Comté, au service de la transition écologique : Lure, Joigny, Louhans, Châteauneuf-en-Auxois, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de commune du Jovinien, Grand Belfort Communauté d’Agglomération. Il repose sur l’installation de capteurs anonymes, capables de mesurer des données comme les flux de circulation, la fréquentation piétonne et commerciale, l’usage des équipements publics (déchetteries, parkings de covoiturage…) ou encore le bruit urbain, afin d'améliorer le cadre de vie et d’accompagner les politiques publiques locales pour proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants.
La ville de Lure a ainsi choisi de suivre quatre cas d’usage concrets : la fréquentation du centre-ville, la gestion des déchets et dépôts sauvages, les flux autour de la gare et l’éclairage public.
Un programme inédit de transparence numérique
Lure devient également la première commune de moins de 10 000 habitants en France à adopter le programme DTPR (Digital Transparency in the Public Realm), une expérimentation internationale lancée à New York. Ce dispositif consiste à installer des panneaux explicatifs près des capteurs, affichant clairement quelles données sont collectées, pourquoi, et par qui. Ces informations, présentées sous forme de pictogrammes, couleurs et QR codes, favorisent la confiance des citoyens dans l’usage des technologies numériques.
Un projet au service des habitants
Ce projet, porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARNia (Agence Régionale du Numérique et de l’IA), et la société Upciti, avec le soutien de la Banque des Territoires, représente un investissement de 5,9 millions d’euros, dont 2,3 millions financés par France 2030. Il a pour ambition de mutualiser les ressources numériques, ouvrir l’accès aux données publiques, et permettre à toutes les collectivités, rurales comme urbaines, de s’équiper pour relever les défis de demain.
Ce lancement à Lure marque une étape clé dans la transformation numérique des territoires, fondée sur la sobriété, la transparence et l’innovation au service de tous.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Faire bouger les montagnes ensemble » - 33 jeunes européens en camp d’été dans le Jura pour la transition écologique