BOURGOGNE
À Lure, la Bourgogne-Franche-Comté trace la voie des territoires intelligents et durables
Publié le 18 Juin 2025 à 07h48
Ce mardi 17 juin à Lure (Haute-Saône), la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, accompagnée de Patrick Molinoz, président de l’ARNia et vice-président régional, ainsi que d’Éric Houlley, maire de Lure et vice-président en charge de la cohésion territoriale, a présenté le projet DataBFC – TID et officiellement lancé le programme de transparence publique.

Lauréat de l’appel à projets France 2030, ce programme ambitieux vise à développer et expérimenter des outils numériques dans sept territoires pilotes de Bourgogne-Franche-Comté, au service de la transition écologique : Lure, Joigny, Louhans, Châteauneuf-en-Auxois, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté de commune du Jovinien, Grand Belfort Communauté d’Agglomération. Il repose sur l’installation de capteurs anonymes, capables de mesurer des données comme les flux de circulation, la fréquentation piétonne et commerciale, l’usage des équipements publics (déchetteries, parkings de covoiturage…) ou encore le bruit urbain, afin d'améliorer le cadre de vie et d’accompagner les politiques publiques locales pour proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants.
La ville de Lure a ainsi choisi de suivre quatre cas d’usage concrets : la fréquentation du centre-ville, la gestion des déchets et dépôts sauvages, les flux autour de la gare et l’éclairage public.

Un programme inédit de transparence numérique
Lure devient également la première commune de moins de 10 000 habitants en France à adopter le programme DTPR (Digital Transparency in the Public Realm), une expérimentation internationale lancée à New York. Ce dispositif consiste à installer des panneaux explicatifs près des capteurs, affichant clairement quelles données sont collectées, pourquoi, et par qui. Ces informations, présentées sous forme de pictogrammes, couleurs et QR codes, favorisent la confiance des citoyens dans l’usage des technologies numériques.
Un projet au service des habitants
Ce projet, porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ARNia (Agence Régionale du Numérique et de l’IA), et la société Upciti, avec le soutien de la Banque des Territoires, représente un investissement de 5,9 millions d’euros, dont 2,3 millions financés par France 2030. Il a pour ambition de mutualiser les ressources numériques, ouvrir l’accès aux données publiques, et permettre à toutes les collectivités, rurales comme urbaines, de s’équiper pour relever les défis de demain.
Ce lancement à Lure marque une étape clé dans la transformation numérique des territoires, fondée sur la sobriété, la transparence et l’innovation au service de tous.
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux