CÔTE D'OR
Dijon signe la charte “Harmo’nuits” pour une vie nocturne apaisée et partagée
Publié le 18 Juin 2025 à 10h19
Cette initiative, saluée par les professionnels de la nuit comme par les riverains, vise à trouver un juste équilibre entre le dynamisme de la vie nocturne et le respect de la tranquillité publique.
Ce mardi 17 juin, la Ville de Dijon a officialisé la signature de la charte “Harmo’nuits”, aux côtés de la préfecture de la Côte-d'Or, de la CCI, de l'UMIH et de Divia. À travers cette charte, cafés, bars, restaurants, discothèques et organisateurs d’événements s’engagent sur plusieurs axes : lutte contre les nuisances sonores, prévention des comportements à risques, lutte contre les discriminations, et promotion du civisme. En contrepartie, les établissements pourront obtenir une labellisation “Harmo’nuits”, matérialisée par un pictogramme apposé à l’entrée.

Lors de la signature officielle, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, a rappelé les enjeux d’une ville attractive, mais respectueuse : « Dijon est une ville vivante, festive et attractive, y compris la nuit. Mais pour que la convivialité nocturne rime avec tranquillité et respect, l’engagement de chacun est essentiel ».
Elle a ensuite évoqué les tensions parfois générées par les usages nocturnes et la nécessité d’un contrat social basé sur le civisme : « Si la nuit est un espace de liberté et de légèreté, elle ne doit pas basculer dans l’inconscience. Car les excès entraînent nuisances, comportements à risques et atteintes à la tranquillité publique. Le civisme n’a pas d’horaire. Il ne saurait s’endormir avec le coucher du soleil ».
Cette charte se veut donc un outil coopératif, où prévention et sensibilisation occupent une place centrale. La ville entend par ailleurs rester attentive aux nouveaux enjeux, comme le développement de la location touristique de courte durée.
Enfin, la maire a salué le travail des forces de l’ordre et des agents publics engagés chaque nuit pour maintenir le calme en ville : « Leur travail, souvent invisible pour celles et ceux qui s’éveillent avec le soleil, est pourtant essentiel ».
Harmo’nuits, c’est donc une ville qui revendique sa vie nocturne, mais pas à n’importe quel prix. Dijon veut conjuguer fête et respect, partage et sécurité, pour que ses nuits soient à l’image de ses jours : conviviales et harmonieuses.
Photos @Ville de Dijon
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux