BEAUNE
Beaune - Changements à la tête d’EHCO : une page se tourne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Juin 2025 à 07h30




Après dix-sept années de présidence pour Philippe Chaussade et six ans de direction générale pour Sylvain Vacheresse, l'association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or) tourne une page importante de son histoire. Le conseil d'administration a élu un nouveau président, Jean-Paul Durand, et présenté son nouveau directeur général, Baptiste Grenot, qui prendra officiellement ses fonctions au 30 juin.
C’est un passage de relais chargé d’émotion qui a marqué l’assemblée générale de l’association EHCO ce mardi soir. Deux figures emblématiques de l’institution quittent simultanément leurs fonctions : Philippe Chaussade, président depuis 2008, et Sylvain Vacheresse, directeur général depuis 2019. Ensemble, ils auront traversé des crises (COVID, fusion au 1er janvier 2022 de l’Association des Papillons Blancs de Beaune et l’Association Beaunoise de Protection de l’Enfance, tensions budgétaires) et porté des projets d’envergure.
Le bilan de Philippe Chaussade, une présidence longue et engagée
« Le temps est venu de passer le relais », a confié Philippe Chaussade dans un discours empreint d’émotion, marqué par une voix tremblotante et une ovation nourrie. Il a rappelé ses débuts à la tête de l’association en juillet 2008, et les nombreux défis traversés : « J’ai vécu 17 années de grande satisfaction, jamais atteint par la lassitude avec un conseil d’administration soudé, engagé sur les sujets du handicap, de l’enfance, et 20 millions d’investissements structurants. Nous avons dû faire face à des enjeux majeurs : la fusion avec les Papillons Blancs, la crise du Covid, la restructuration de l’offre, les défis budgétaires. Mais je pars confiant, EHCO est solide, ancrée, inventive ».
Il a également salué le travail de Sylvain Vacheresse, directeur général depuis 2019, qui a conduit l’association à travers une période de mutation, marquée par la tension sur les subventions
Le nouveau président élu, Jean-Paul Durand, entend poursuivre cette dynamique de gouvernance ouverte et coopérative.
Baptiste Grenot : un nouveau souffle dans la continuité
Côté direction, c’est Baptiste Grenot qui succèdera à Sylvain Vacheresse le 30 juin, après une période de tuilage. Il arrive avec une expérience solide dans le champ social. Diplômé assistant social, il a œuvré dans la protection de l’enfance, la PJJ, avant de se former à la psychiatrie, puis il a dirigé Sésame Autisme Franche-Comté pendant plus de cinq ans, en tant qu’adjoint depuis 2020, avant de devenir directeur général en 2022. Il décrit son arrivée à Beaune entre engagement social et exploration de nouveaux champs professionnels. « J’ai toujours évolué dans le champ des solidarités… Ce poste à EHCO me permet de renouer avec la protection de l'enfance, mon premier amour, le handicap mais aussi de découvrir le champ économique avec les ESAT. J'ai été très bien accueilli : il y a ici une belle dynamique, un bel ancrage. C'est réjouissant pour l'avenir. »
De son côté, Sylvain Vacheresse a souhaité prendre du recul après six ans à la direction, envisager une année de formation en sociologie ou anthropologie, avant un éventuel retour dans des secteurs qui le touchent, l’environnement ou les migrations.
Ce double changement a été unanimement salué pour la qualité du travail accompli, dans un contexte souvent difficile : surcharge budgétaire, pénurie de personnel, croissance de la vulnérabilité des publics. Un tournant, certes, mais dans la continuité des valeurs fondatrices d’EHCO : inclusion, innovation et proximité.
Jeannette Monarchi


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des visites commentées pour les Journées Européennes du Patrimoine
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre
-
Beaune - La Fête des Espaces revient pour sa 7ᵉ édition ce samedi 20 septembre
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune – Le 2ᵉ procès imaginaire s’invite à l’Hôtel-Dieu ce vendredi soir