BEAUNE
Beaune - Changements à la tête d’EHCO : une page se tourne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Juin 2025 à 07h30
Après dix-sept années de présidence pour Philippe Chaussade et six ans de direction générale pour Sylvain Vacheresse, l'association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or) tourne une page importante de son histoire. Le conseil d'administration a élu un nouveau président, Jean-Paul Durand, et présenté son nouveau directeur général, Baptiste Grenot, qui prendra officiellement ses fonctions au 30 juin.
C’est un passage de relais chargé d’émotion qui a marqué l’assemblée générale de l’association EHCO ce mardi soir. Deux figures emblématiques de l’institution quittent simultanément leurs fonctions : Philippe Chaussade, président depuis 2008, et Sylvain Vacheresse, directeur général depuis 2019. Ensemble, ils auront traversé des crises (COVID, fusion au 1er janvier 2022 de l’Association des Papillons Blancs de Beaune et l’Association Beaunoise de Protection de l’Enfance, tensions budgétaires) et porté des projets d’envergure.
Le bilan de Philippe Chaussade, une présidence longue et engagée
« Le temps est venu de passer le relais », a confié Philippe Chaussade dans un discours empreint d’émotion, marqué par une voix tremblotante et une ovation nourrie. Il a rappelé ses débuts à la tête de l’association en juillet 2008, et les nombreux défis traversés : « J’ai vécu 17 années de grande satisfaction, jamais atteint par la lassitude avec un conseil d’administration soudé, engagé sur les sujets du handicap, de l’enfance, et 20 millions d’investissements structurants. Nous avons dû faire face à des enjeux majeurs : la fusion avec les Papillons Blancs, la crise du Covid, la restructuration de l’offre, les défis budgétaires. Mais je pars confiant, EHCO est solide, ancrée, inventive ».
Il a également salué le travail de Sylvain Vacheresse, directeur général depuis 2019, qui a conduit l’association à travers une période de mutation, marquée par la tension sur les subventions
Le nouveau président élu, Jean-Paul Durand, entend poursuivre cette dynamique de gouvernance ouverte et coopérative.

Baptiste Grenot : un nouveau souffle dans la continuité
Côté direction, c’est Baptiste Grenot qui succèdera à Sylvain Vacheresse le 30 juin, après une période de tuilage. Il arrive avec une expérience solide dans le champ social. Diplômé assistant social, il a œuvré dans la protection de l’enfance, la PJJ, avant de se former à la psychiatrie, puis il a dirigé Sésame Autisme Franche-Comté pendant plus de cinq ans, en tant qu’adjoint depuis 2020, avant de devenir directeur général en 2022. Il décrit son arrivée à Beaune entre engagement social et exploration de nouveaux champs professionnels. « J’ai toujours évolué dans le champ des solidarités… Ce poste à EHCO me permet de renouer avec la protection de l'enfance, mon premier amour, le handicap mais aussi de découvrir le champ économique avec les ESAT. J'ai été très bien accueilli : il y a ici une belle dynamique, un bel ancrage. C'est réjouissant pour l'avenir. »
De son côté, Sylvain Vacheresse a souhaité prendre du recul après six ans à la direction, envisager une année de formation en sociologie ou anthropologie, avant un éventuel retour dans des secteurs qui le touchent, l’environnement ou les migrations.
Ce double changement a été unanimement salué pour la qualité du travail accompli, dans un contexte souvent difficile : surcharge budgétaire, pénurie de personnel, croissance de la vulnérabilité des publics. Un tournant, certes, mais dans la continuité des valeurs fondatrices d’EHCO : inclusion, innovation et proximité.
Jeannette Monarchi
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle