CÔTE D'OR
Roger Martin, une palette complète de services pour aménager les territoires
Par Nadège Hubert
Publié le 19 Juin 2025 à 12h12

Alors qu’il fête ses 130 ans cette année, le Groupe Roger Martin donne un bel exemple d’une petite PME locale devenue un acteur incontournable des travaux publics, mais pas seulement. Au fil des ans, l’entreprise a étendu son champ d’action et sa présence territoriale.
550 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 650 collaborateurs dont 800 en Côte-d’Or. En 130 ans, l’entreprise de travaux publics Roger Martin a pris de l’envergure. Que ce soit par le biais d’acquisitions pour réaliser de la croissance externe ou en renforçant ses équipes pour étendre ses activités, le Groupe Roger Martin couvre désormais un large panel de métiers. « J’ai toujours insisté sur la diversification géographique, mais aussi sur celle des métiers. Aujourd’hui, nous sommes donc multi-métiers, le couteau-suisse des collectivités » souligne Vincent Martin, PDG du groupe homonyme.
En début d’année 2025, l’entreprise a fait l’acquisition de nouvelles entreprises complémentaires sur le champ des travaux publics. « Désormais, nous avons la compétence démolition, mais aussi le savoir-faire pour les chantiers fluviaux et maritimes. Nous avons une synergie entre les entités du groupe avec des échanges de matériel, mais aussi humain pour mailler l’ensemble du territoire. » Déjà habitué à réaliser des aménagements de berges, le groupe peut maintenant intervenir sur des travaux de génie écologique en terrassement, pour aménager un cours d’eau par exemple ou travailler dans les ports. « Nous adossons de nouvelles compétences à nos savoir-faire historique. »
Un attachement à la Côte-d’Or
Malgré une dimension qui dépasse largement les frontières régionales, le Groupe Roger Martin reste ancré en Côte-d’Or. « Nous sommes attachés à nos chantiers locaux, même les plus petits. Nous nous réjouissons d’intervenir aussi bien sur le futur centre Dauphine de Dijon que sur les pistes cyclables qui maillent le territoire ou sur des aménagements de voirie, de la sécurisation de traversée de centre-bourg. La ruralité représente environ 70 % de la région, elle est essentielle. Elle doit avoir des routes convenables pour rejoindre la métropole et doit disposer d’activités économiques, mais aussi s’inscrire dans la transition. »
En plus de s’être fait une renommée dans le secteur des travaux publics, le Groupe Roger Martin s’est aussi ouvert à d’autres activités destinées à accompagner les collectivités locales notamment. « Nous mettons en place des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, sur les parkings tout comme sur les industries ou les hangars agricoles. » Inscrite dans la démarche de transition, l’entreprise installe par ailleurs des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le groupe a également développé une activité de promotion immobilière qu’il met au service des élus désireux d’aménager leur commune. Il a ainsi participé à la création de la zone artisanale Arc Étoile à Arc-sur-Tille et prépare la transformation de l’ancien parc Acodège de Velars-sur-Ouche pour qu’il fasse place à des logements neufs.
Nadège Hubert


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte