CÔTE D'OR
Roger Martin, une palette complète de services pour aménager les territoires
Par Nadège Hubert
Publié le 19 Juin 2025 à 12h12

Alors qu’il fête ses 130 ans cette année, le Groupe Roger Martin donne un bel exemple d’une petite PME locale devenue un acteur incontournable des travaux publics, mais pas seulement. Au fil des ans, l’entreprise a étendu son champ d’action et sa présence territoriale.
550 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 650 collaborateurs dont 800 en Côte-d’Or. En 130 ans, l’entreprise de travaux publics Roger Martin a pris de l’envergure. Que ce soit par le biais d’acquisitions pour réaliser de la croissance externe ou en renforçant ses équipes pour étendre ses activités, le Groupe Roger Martin couvre désormais un large panel de métiers. « J’ai toujours insisté sur la diversification géographique, mais aussi sur celle des métiers. Aujourd’hui, nous sommes donc multi-métiers, le couteau-suisse des collectivités » souligne Vincent Martin, PDG du groupe homonyme.
En début d’année 2025, l’entreprise a fait l’acquisition de nouvelles entreprises complémentaires sur le champ des travaux publics. « Désormais, nous avons la compétence démolition, mais aussi le savoir-faire pour les chantiers fluviaux et maritimes. Nous avons une synergie entre les entités du groupe avec des échanges de matériel, mais aussi humain pour mailler l’ensemble du territoire. » Déjà habitué à réaliser des aménagements de berges, le groupe peut maintenant intervenir sur des travaux de génie écologique en terrassement, pour aménager un cours d’eau par exemple ou travailler dans les ports. « Nous adossons de nouvelles compétences à nos savoir-faire historique. »
Un attachement à la Côte-d’Or
Malgré une dimension qui dépasse largement les frontières régionales, le Groupe Roger Martin reste ancré en Côte-d’Or. « Nous sommes attachés à nos chantiers locaux, même les plus petits. Nous nous réjouissons d’intervenir aussi bien sur le futur centre Dauphine de Dijon que sur les pistes cyclables qui maillent le territoire ou sur des aménagements de voirie, de la sécurisation de traversée de centre-bourg. La ruralité représente environ 70 % de la région, elle est essentielle. Elle doit avoir des routes convenables pour rejoindre la métropole et doit disposer d’activités économiques, mais aussi s’inscrire dans la transition. »
En plus de s’être fait une renommée dans le secteur des travaux publics, le Groupe Roger Martin s’est aussi ouvert à d’autres activités destinées à accompagner les collectivités locales notamment. « Nous mettons en place des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, sur les parkings tout comme sur les industries ou les hangars agricoles. » Inscrite dans la démarche de transition, l’entreprise installe par ailleurs des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le groupe a également développé une activité de promotion immobilière qu’il met au service des élus désireux d’aménager leur commune. Il a ainsi participé à la création de la zone artisanale Arc Étoile à Arc-sur-Tille et prépare la transformation de l’ancien parc Acodège de Velars-sur-Ouche pour qu’il fasse place à des logements neufs.
Nadège Hubert


-
Dijon - La Maison aux Trois Visages retrouve ses couleurs médiévales
-
Beaune – « Procès imaginaire » : Guigone met K.-O. le cardinal
-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des visites commentées pour les Journées Européennes du Patrimoine
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre
-
Beaune - La Fête des Espaces revient pour sa 7ᵉ édition ce samedi 20 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP