CÔTE D'OR
Roger Martin, une palette complète de services pour aménager les territoires
Par Nadège Hubert
Publié le 19 Juin 2025 à 12h12
Alors qu’il fête ses 130 ans cette année, le Groupe Roger Martin donne un bel exemple d’une petite PME locale devenue un acteur incontournable des travaux publics, mais pas seulement. Au fil des ans, l’entreprise a étendu son champ d’action et sa présence territoriale.
550 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 650 collaborateurs dont 800 en Côte-d’Or. En 130 ans, l’entreprise de travaux publics Roger Martin a pris de l’envergure. Que ce soit par le biais d’acquisitions pour réaliser de la croissance externe ou en renforçant ses équipes pour étendre ses activités, le Groupe Roger Martin couvre désormais un large panel de métiers. « J’ai toujours insisté sur la diversification géographique, mais aussi sur celle des métiers. Aujourd’hui, nous sommes donc multi-métiers, le couteau-suisse des collectivités » souligne Vincent Martin, PDG du groupe homonyme.

En début d’année 2025, l’entreprise a fait l’acquisition de nouvelles entreprises complémentaires sur le champ des travaux publics. « Désormais, nous avons la compétence démolition, mais aussi le savoir-faire pour les chantiers fluviaux et maritimes. Nous avons une synergie entre les entités du groupe avec des échanges de matériel, mais aussi humain pour mailler l’ensemble du territoire. » Déjà habitué à réaliser des aménagements de berges, le groupe peut maintenant intervenir sur des travaux de génie écologique en terrassement, pour aménager un cours d’eau par exemple ou travailler dans les ports. « Nous adossons de nouvelles compétences à nos savoir-faire historique. »

Un attachement à la Côte-d’Or
Malgré une dimension qui dépasse largement les frontières régionales, le Groupe Roger Martin reste ancré en Côte-d’Or. « Nous sommes attachés à nos chantiers locaux, même les plus petits. Nous nous réjouissons d’intervenir aussi bien sur le futur centre Dauphine de Dijon que sur les pistes cyclables qui maillent le territoire ou sur des aménagements de voirie, de la sécurisation de traversée de centre-bourg. La ruralité représente environ 70 % de la région, elle est essentielle. Elle doit avoir des routes convenables pour rejoindre la métropole et doit disposer d’activités économiques, mais aussi s’inscrire dans la transition. »
En plus de s’être fait une renommée dans le secteur des travaux publics, le Groupe Roger Martin s’est aussi ouvert à d’autres activités destinées à accompagner les collectivités locales notamment. « Nous mettons en place des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, sur les parkings tout comme sur les industries ou les hangars agricoles. » Inscrite dans la démarche de transition, l’entreprise installe par ailleurs des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le groupe a également développé une activité de promotion immobilière qu’il met au service des élus désireux d’aménager leur commune. Il a ainsi participé à la création de la zone artisanale Arc Étoile à Arc-sur-Tille et prépare la transformation de l’ancien parc Acodège de Velars-sur-Ouche pour qu’il fasse place à des logements neufs.
Nadège Hubert

-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux