BEAUNE
À Beaune, EHCO poursuit sa mission en faveur des plus vulnérables malgré les tensions budgétaires
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Juin 2025 à 07h29

Malgré un contexte budgétaire contraint, l’association EHCO, forte de ses 500 salariés et d’une implantation territoriale solide, poursuit sa mission en faveur des plus vulnérables. L’assemblée générale de ce mardi soir a permis de dresser un bilan 2024 contrasté et de poser les jalons d’une année 2025 sous le signe de l’adaptation, de l’innovation et de la coopération.
Face à une assistance nombreuse réunissant salariés, partenaires, élus et familles, l’assemblée générale 2025 d’EHCO a revêtu un caractère hautement symbolique. Elle a été l’occasion de tourner une page importante avec le départ simultané de ses deux dirigeants historiques, mais aussi d’afficher une volonté intacte de répondre aux grands enjeux du secteur social et médico-social.
Dans son rapport moral, Philippe Chaussade, président démissionnaire, a mis en lumière la finalisation du projet associatif en 2024, fruit d’un travail participatif associant professionnels, usagers et familles dressant quatre grandes orientations stratégiques : promouvoir l’autodétermination des personnes accompagnées et favoriser leur inclusion, poursuivre la transformation de l’offre sociale et médico-sociale, renforcer l’attractivité des métiers pour garantir un accompagnement de qualité et respectueux, et enfin, s’engager dans une démarche de développement durable. L'année a aussi été marquée par l'évaluation par un cabinet externe de la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. « Les résultats sont encourageants, même si des axes de progrès existent, comme la traçabilité de l’accompagnement. La force d’EHCO, c’est la qualité humaine et professionnelle de ses équipes. »
En 2024, EHCO a étendu la revalorisation Ségur à tous les salariés et elle a engagé une réflexion sur l’organisation du travail, autant d’éléments pouvant favoriser l’attractivité des métiers.
Côté chiffres, EHCO emploie 500 personnes, dont 436 professionnels et 93 travailleurs en situation de handicap. L’année 2024 a enregistré 53 embauches pour 61 départs en CDI. L’entreprise adaptée viticole, récemment diversifiée, incarne l’orientation vers de nouveaux modèles.
Une association solide mais confrontée aux tensions budgétaires
EHCO s’appuie sur une structure financière robuste, avec une trésorerie stable estimée à 10 millions d’euros. En 2024, l’association gère un budget global de 33 millions d’euros, financé principalement par les pouvoirs publics. L’Agence Régionale de Santé (ARS) apporte 10,6 millions d’euros, tandis que les conseils départementaux participent à hauteur de près de 17 millions, dont plus de 16 millions versés par le Département de la Côte-d’Or.
L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de l’association génère quant à lui près d’un million d’euros de chiffre d’affaires, témoignant de son rôle actif dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Malgré ces éléments positifs, l’année 2024 accuse un déficit de 455 000 euros, en raison entre autres de surcoûts de remplacement de personnels, de difficultés de recrutement et d’une forte hausse des coûts de l’énergie.
Lors de l’assemblée générale, Emmanuelle Coint, vice-présidente du Conseil départemental de la Côte-d’Or en charge des affaires sociales, a salué le travail accompli : « Le Département vous soutient à hauteur de 17 millions d’euros : c’est une marque de confiance, une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement proposé par vos équipes. Les dotations vous semblent insuffisantes, nous en avons conscience. Mais dans un contexte extrêmement contraint pour le Département – 25 millions de dépenses supplémentaires pour 12 millions de recettes en moins en 2024 – c’est une chance. Nous faisons au mieux avec les responsabilités qui nous incombent. En 2025, la dépense sociale s’élèvera à 1 million d’euros par jour avec des recettes gelées par l’État. Il nous faut être collectivement innovants et faire les choses autrement ».
Sylvain Vacheresse a salué l’engagement de ses collaborateurs. « Le service de protection de l’enfance est réactif. En 2025, un espace rencontre parentalité verra le jour. »
Le mot de la fin est revenu à Philippe Chaussade, très ému, exprimant un message clair à l’adresse du maire de Beaune, Alain Suguenot, qui est également président du conseil de surveillance des Hospices de Beaune à propos de la pièce de charité lors de la prochaine vente aux enchères des vins des Hospices. Heureux que le thème retenu cette année soit celui en faveur du Handicap, il craint que l’association avec les technologies intelligentes n’évince la candidature déposée par EHCO. « Il serait juste que les associations locales puissent bénéficier de cette manne. Le handicap est une cause noble, et nos besoins sont concrets. Qui se souvient des associations lointaines soutenues les années précédentes et dont on ne sait pas comment a été utilisé cet argent ? » Enfin, il a remis en question le choix parfois trop médiatique des parrains associés à ces causes : « Plutôt que des personnalités choisies pour leur notoriété, il serait peut-être temps de faire appel à des personnes réellement engagées, qui comprennent les réalités du terrain et les besoins de nos publics ».
Un hommage appuyé et un appel à défendre la cause du handicap
Présent lors de l’assemblée générale d’Ehco, le maire de Beaune Alain Suguenot a salué avec émotion le double départ de Philippe Chaussade et Sylvain Vacheresse, qu’il a qualifié d’« événement rare » dans la vie associative locale : « C’est une assemblée générale historique. C’est exceptionnel que les deux têtes d’une association quittent leurs fonctions en même temps. C’est une étape importante dans cette belle aventure – qui ne se termine pas – mais vous avez placé la barre très haut. Vous êtes des personnes de qualité qui avez su tenir bon, y compris durant la crise du Covid ».
S’exprimant sur le message lancé par Philippe Chaussade à propos des Hospices de Beaune, le maire a reconnu à demi-mot la complexité du processus de sélection des associations bénéficiaires, tout en laissant entrevoir une possibilité d’ouverture : « J’ai bien noté le message personnel. Les Hospices, c’est une vieille dame, elle a ses habitudes… Mais je rappelle que Les Papillons Blancs ont déjà bénéficié d’un partenariat dans le passé ».
Tout en refusant de remettre en question le soutien traditionnel apporté à la recherche médicale, il a précisé l’orientation de ce thème qui renvoie à des questions essentielles : « comment peut-on mieux accompagner la recherche sur le handicap grâce à l’intelligence artificielle, à partir de l’analyse de données, pour aller plus vite, mieux, plus loin ».
Enfin, alors que 58 candidatures ont déjà été déposées pour la traditionnelle pièce de charité, Alain Suguenot a encouragé EHCO à défendre activement son dossier, en précisant que le choix final revient également au directeur de l’hôpital des Hospices : « Il y a toujours deux associations choisies pour la pièce de charité, pourquoi pas une locale. Tout est possible. Il faudra défendre votre association ».
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte